Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Chauffage / Clim sur l'e-tron


Messages recommandés

J'ouvre ce topic afin de concentrer ici les infos, les bonnes pratiques (surtout pour ne pas trop perdre en autonomie), les conseils et autres sur le chauffage (y compris le chauffage stationnaire et sa programmation via le OdB) et la climatisation de l'e-tron.

 

 

Voici les questions que je me pose pour le moment :

- visiblement la climatisation ce fait via un bloc compresseur électrique : comment cela est-il géré ? : par exemple, comment fonctionne la clim si la batterie est à 0 ? Est-ce le thermique qui prend le relai et de quel manière ?

- comment gère-t-on le chauffage ? (incidence du bouton A/C, températures, etc...)

- y a-t-il une récupération de la chaleur du moteur électrique (vu que sur les schémas, il semble être relié au radiateur du véhicule)...

 

A vos claviers !

 

Ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Peut-être un élément de réponse, le bloc de clim électrique semble avoir 2 connecteurs :

Un orange (haute tension???) et un noir (basse tension 12 volts)

9tlq4z.jpg

La climatisation serait-elle alimentée par les 2 batteries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il fonctionne uniquement sur la batterie haute tension (circuit puissance), le connecteur noir est le circuit de commande.

 

Je essayer de penser à poser la question demain, mais avec l'euphorie de la livraison ce n'est pas garanti ! :winner:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez, j'ai commandé une e-tron le 20 avril, livraison prévue fin d'année.

Je suis allé signer le financement ce matin et vous savez quoi? Livraison avancée à fin juillet...

Comme quoi, il mettent les bouchées doubles sur la chaîne de production.

Du coup, je risque d'avoir une 2015 et pas 2016 et risque de ne pas pouvoir rajouter une attache-remorque. Mais on ne va pas faire le difficile... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce topic afin de concentrer ici les infos, les bonnes pratiques (surtout pour ne pas trop perdre en autonomie), les conseils et autres sur le chauffage (y compris le chauffage stationnaire) et la climatisation de l'e-tron.

 

 

Voici les questions que je me pose pour le moment :

- visiblement la climatisation ce fait via un bloc compresseur électrique : comment cela est-il géré ? : par exemple, comment fonctionne la clim si la batterie est à 0 ? Est-ce le thermique qui prend le relai et de quel manière ?

- comment gère-t-on le chauffage ? (incidence du bouton A/C, températures, etc...)

- y a-t-il une récupération de la chaleur du moteur électrique (vu que sur les schémas, il semble être relié au radiateur du véhicule)...

 

A vos claviers !

 

Ino

Je crois que la batterie nest jamais vide. Qd elle t'annonce 0km d'autonomie et qu'elle bascule en hybride hold en fait il reste toujours 2-3 km d'autonomie. Et en hybride hold on recharge la batterie (sauf si sur autoroute tout seul sans décélération !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Félicitation mamac, c'est dommage pour l'attelage, essai de voir si tu peux pas le rajouter ou du moins la préparation ! D'ailleurs n'oublie pas les commandements de la livraison, c'est une aide presque vitale sur un modèle comme l'e Tron !

Ino, est ce que tu veux bien inclure dans ton sujet la programmation du chauffage/climatisation ?

Je ne l'ai pas encore utilsé car a bandol le temps est assez clément mais pour les futures acquéreurs des régions plus froides, cela peut être interessants.

Je sais que le chauffage/ climatisation démarre une fois la charge terminée et que cela ne prends pas l'énergie de la batterie mais du réseau via le câble, mais chauffage ou Clim, c'est le dernier reglage dans l'habitacle qui redémarre puisque pas de reglages via l'application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ino, est ce que tu veux bien inclure dans ton sujet la programmation du chauffage/climatisation ?

Je ne l'ai pas encore utilsé car a bandol le temps est assez clément mais pour les futures acquéreurs des régions plus froides, cela peut être interessants.

Je sais que le chauffage/ climatisation démarre une fois la charge terminée et que cela ne prends pas l'énergie de la batterie mais du réseau via le câble, mais chauffage ou Clim, c'est le dernier reglage dans l'habitacle qui redémarre puisque pas de reglages via l'application ?

 

C'est rajouté, effectivement, cela a totalement sa place dans se topic. Merci Eddy.

 

Je crois que la batterie nest jamais vide. Qd elle t'annonce 0km d'autonomie et qu'elle bascule en hybride hold en fait il reste toujours 2-3 km d'autonomie. Et en hybride hold on recharge la batterie (sauf si sur autoroute tout seul sans décélération !!!!

 

En effet, cependant les 2-3km d'autonomie sur la batterie HT ne suffiront jamais à faire tourner la clim surtout sur un long trajet par exemple... a moins qu'à ce moment là, si le mode A/C est activé, elle charge un peu la batterie haute tension pour faire tourner la clim... sans pour autant charger comme en mode charge pour le moteur électrique... ?

 

Comme vous le savez, j'ai commandé une e-tron le 20 avril, livraison prévue fin d'année.

Je suis allé signer le financement ce matin et vous savez quoi? Livraison avancée à fin juillet...

Comme quoi, il mettent les bouchées doubles sur la chaîne de production.

Du coup, je risque d'avoir une 2015 et pas 2016 et risque de ne pas pouvoir rajouter une attache-remorque. Mais on ne va pas faire le difficile... :-)

 

En voilà une bonne nouvelle !

 

Pour l'attache remorque, je vais créer de se pas un topic à ce sujet afin de ne pas tout mélanger

 

Peut-être un élément de réponse, le bloc de clim électrique semble avoir 2 connecteurs :

Un orange (haute tension???) et un noir (basse tension 12 volts)

 

La climatisation serait-elle alimentée par les 2 batteries...

 

Je pense comme Mars que le connecteur noir est pour la commande. Je ne pense pas que du 12V puisse alimenter un bloc de clim (sinon bonjour l'ampérage que cela nécessiterai). Après peut-être que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En effet, cependant les 2-3km d'autonomie sur la batterie HT ne suffiront jamais à faire tourner la clim surtout sur un long trajet par exemple... a moins qu'à ce moment là, si le mode A/C est activé, elle charge un peu la batterie haute tension pour faire tourner la clim... sans pour autant charger comme en mode charge pour le moteur électrique... ?

 

En hybride hold la batterie se recharge seulement tout ce que tu recharges tu le dépenses !!! Rappeler vous de mes retours sur 600km de mémoires il y avait plus de 30% de mode électrique donc 200km il a fallu recharger pas mal pour faire 200km en électrique (ou sans moteur) donc pas de soucis pour la clim !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai demandé à un technicien à partir de quelle source fonctionne la clim/chauffage et c’est donc uniquement à partir de la batterie HT. Donc même « à vide » c’est le thermique qui recharge la batterie principale et c’est elle qui aliment la clim/chauffage.

Mais aussi la réponse qui revenait en boucle, c’est une gestion automatique par ordinateur, pas d’inquiétude !

 

Sujet à creuser encore car nous n'avons pas encore le fonctionnement en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien cela voudrait dire que quand tu mets le chauffage ou la clim ca ne puiserait pas sur l'energie de la batterie du moteur electrique?

Or ce n'est pas du tout ce que l'on constate!

D'ailleurs c'est arrive qu'en declenchant le chauffage stationnaire avant de partir l'autonomie ait serieusement fondu...

Ais je bien compris l'explication de ton technicien? Car si oui a mon avis elle est fausse

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ton explication est bonne c'est bien la batterie du moteur electrique (haute tesion) qui alimente le chauffage ou la clim.

 

J'ai pris la doc du véhicule et c'est bient noté en page 124: compresseur de climatisateur haute tension et chauffage haute tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai demandé à un technicien à partir de quelle source fonctionne la clim/chauffage et c’est donc uniquement à partir de la batterie HT. Donc même « à vide » c’est le thermique qui recharge la batterie principale et c’est elle qui aliment la clim/chauffage.

Mais aussi la réponse qui revenait en boucle, c’est une gestion automatique par ordinateur, pas d’inquiétude !

 

Sujet à creuser encore car nous n'avons pas encore le fonctionnement en détail.

 

Merci cette info Mars.

 

C'est une explication effectivement cohérente, à voir en pratique comment gérer au mieux maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'essayer et je n'y arrive pas ! :)

Attends quelques jours, ça va s'arranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A L'ATTENTION DE NOS NOUVEAUX AMIS POSTEURS FOUS !

Pour toi qui poste sur ce forum et afin de mieux t'identifier aux yeux des autres e-tronistes, j'ai pensé que tu pourrais être intéressé par ce site topic : http://forums.audipassion.com/topic/172650-une-signature-utile/?p=3348533 :reflexion: merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A L'ATTENTION DE NOS NOUVEAUX AMIS POSTEURS FOUS !

Je crois que je l'ai déjà lu quelque part ca 😉

 

Pour toi qui poste sur ce forum et afin de mieux t'identifier aux yeux des autres e-tronistes, j'ai pensé que tu pourrais être intéressé par ce site topic : http://forums.audipassion.com/topic/172650-une-signature-utile/?p=3348533 :reflexion: merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous,

Avec ces pics de forte chaleur comment évaluez vous le rendement de la clim électrique vs une clim a compresseur classique?

Sur la e-tron d'essai que j'ai conduit pendant 1hr j'avais trouve que la clim était faible par rapport a ma série 3 (j'ai du augmenter la vitesse de ventilation pour avoir la même sensation fraicheur a 21 c) et c'est qu'en lisant le forum que j'ai compris que c'était une clim électrique d'ou ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y connais rien sur la technologie des clims mais tout ce que je sais c'est qu'elle marche bien

Peut etre meme trop... Apres 200 km sous la chaleur avec clim reglée à 21 je me tape une angine de malade comme je n'en ai pas eu depuis des années!!!

 

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y connais rien sur la technologie des clims mais tout ce que je sais c'est qu'elle marche bien

Peut etre meme trop... Apres 200 km sous la chaleur avec clim reglée à 21 je me tape une angine de malade comme je n'en ai pas eu depuis des années!!!

 

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

La clim doit être réglée moins 5deg par rapport à la température ext !!!!!

Ceci moi non plus je ne respecte pas mais ... 21 cest un peu faible qd il fait 35-40 dehors moi cest 22,5/23 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'arrives toujours pas à empêcher le chauffage/clim en fin de charge de nuit maigres la désactivation sur l'application et sur le menu car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim doit être réglée moins 5deg par rapport à la température ext !!!!!

Ceci moi non plus je ne respecte pas mais ... 21 cest un peu faible qd il fait 35-40 dehors moi cest 22,5/23 !!!

Je me vois qd meme pas regler la clim a 32 ou 33!

Bon 21 j'abuse peut etre

En fait c'est mon reglage habituel et je ne l'avais pas changé

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre il n est pas cense se declencher

Tu n aurais pas dans ta proprammation la case clim de cochée?

311fc2d5de1d4e3011b3864f7df10fa0.jpg

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas

Arrête de te dévaloriser, tu vaut mieux que cela. Ce forum est là pour nous soutenir les uns les autres et nul n'est à l'abris de faiblesses. Mais faut reconnaître que tu es particulièrement nul et je me demande pourquoi je continue à discuter avec toi. Je précise pour Lamouette que JE PLAISANTE !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'elle marche super bien après je n'ai pas d'autre ref chez Audi alors je ne peux pas comparer. Mais en tout cas c'est largement suffisant

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Avec ces pics de forte chaleur comment évaluez vous le rendement de la clim électrique vs une clim a compresseur classique?

Sur la e-tron d'essai que j'ai conduit pendant 1hr j'avais trouve que la clim était faible par rapport a ma série 3 (j'ai du augmenter la vitesse de ventilation pour avoir la même sensation fraicheur a 21 c) et c'est qu'en lisant le forum que j'ai compris que c'était une clim électrique d'ou ma question.

 

Je ne trouve pas de différence avec mon ancienne A4, la fraicheur est suffisante et même un peu forte si le réglage est bas.

Effectivement il faut régler en fonction de la chaleur à l'extérieur. Bon en ce moment avec la canicule il faut plus de temps pour se sentir bien dans la voiture !

L'autonomie EV bien sûr est fortement impactée et cela bascule rapidement en Hybrid Hold.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai question concernant la Clim c'est :

Fait elle le boulot correctement?

Pour moi la réponse est oui.

Peut être le temps pour atteindre la température demandée est elle plus longue que sur certains modeles ( pour moi c'est tres correct et encore je ne me sert pas du bouton "MAX" qui boost la Clim ) mais je pense que personne ne veut 10° dans l'habitacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai question concernant la Clim c'est :

Fait elle le boulot correctement?

Pour moi la réponse est oui.

Peut être le temps pour atteindre la température demandée est elle plus longue que sur certains modeles ( pour moi c'est tres correct et encore je ne me sert pas du bouton "MAX" qui boost la Clim ) mais je pense que personne ne veut 10° dans l'habitacle !

+1 également!

L'angine va mieux!!

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

 

L'autonomie EV bien sûr est fortement impactée et cela bascule rapidement en Hybrid Hold.

Ca fond comme neige au soleil!

 

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...