Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis en train de me renseigner pour faire l'acquisition prochaine d'un nouveau Q3 et j'hésite sur le choix des jantes :

- 5 branches triples en 19 pouces

- Audi Sport rotor en 20 pouces

Avez-vous de l'expérience à partager concernant vos choix ? Les jantes en 20 pouces paraissent bien sûr plus sportives (ce qui me plait) mais je crains un amortissement ou une conduite plus raide ou en tout cas un peu plus ferme sur le passage de bosses...

Je suis preneur de vos impressions...

Merci !

Posté(e) (modifié)

Salut,

à ma connaissance le 20 pouces n'était pas dispo sur Q3 avant facelift, donc je doute que qui que ce soit puisse te répondre.

Le débat est assez "éternel" concernant la taille des jantes, d'aucun te diront que du 19 c'est inconfortable au possible, d'autre non.

J'ai roulé en 19 pouces sur Q3 pendant 2 ans, et je trouvais ça très confortable, et je suis en 20 pouces sur le SQ5 et c'est encore plus confortable.

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

Débat pas simple.

1/ Sur autoroute, toutes les jantes sont confortables. :roi:

2/ Il y a une relation entre taille des jantes, hauteur, largeur et pression des pneus. Ce dernier paramètre peut rendre inconfortable sur mauvaise route une voiture équipée en 16 pouces (je le sais d'expérience).

3/ Apporter une pression raisonnable sur une voiture équipée en 20 pouces peut la rendre plus confortable.

4/ Rappelons nous que les Formules 1 sont en 13 pouces. Mais la largeur des pneus est telle qu'ils ont globalement l'apparence de tailles basses.

Quant à leur confort, on oublie. Leur pression doit être bien au delà de ce qu'on connait.

5/ En résumé, la mode des jantes à fort diamètre gagne du terrain, même si ça me parait toujours techniquement et esthétiquement bizarre,en particulier sur un SUV.

Posté(e) (modifié)

Tout est affaire de gout et de resenti personnel...

Pour ma part, qui ai choisi de monter des 21 pouces, je trouve : 1/ que c'est confortable, et 2/ que, contrairement à Alacorde, les grands diamètres sont indispensables sur un SUV, alors qu'ils le sont moins sur une compacte ou un coupé. A mon gout, avec moins de 20 pouces, il y a quelque chose d' "esthétiquement bizarre" sur un SUV. Comme quoi il en faut pour tous les gouts, et toi seul est juge des tiens !

Modifié par DB.RS
Posté(e)

Question de goûts, ... et d'efficacité pour un 4 x 4 si on sort un peu du périph et des autoroutes, où en effet la notion de confort associé aux jantes et aux pneus n'a aucun intérêt. Par ailleurs je ne comprends pas bien l'argument concernant la moindre utilité des grandes jantes sur un coupé.

Heureusement que les possesseurs de coupés ne sont pas légion sur ce forum Q3.

Posté(e)

Il n'a jamais été question d'utilité, mais d'esthétique. Mais qu'importe, chacun fait selon ses gouts, et je suis sur que jeab suivra son instinct

Posté(e)

Mais bon sang, c'est fait pour rouler, une voiture. Pas que pour la prendre en photo. Enfin, j'arrête là...

Posté(e)

Oui tu as raison, d'autant que, quel que soit le sujet, tu cherches toujours la polémique. Donc arrêtons là

Posté(e) (modifié)

Ha ha ha Alain a encore sévi :roi:

L'esthétique est forcément sujet de discorde, venez trainer sur le forum Q5, où une horde de sympathiques membres échangent tous leurs tuyaux pour transformer leur Q5 en SQ5, à grand coup de jantes 21 pouces, calandres chromées, 4 pots, .....

J'irai dans le sens de DB.RS, un SUV avec du 17 pouces ça fait duster, et n'oublions pas qu'une S5 par exemple est en 18 pouces (il me semble même que c'était du 17 avant).

On parlait de confort au début, restons dans cette voie, et donnons tous nos avis, mais ça a déjà été fait plusieurs fois, et personne n'est d'accord.

Donc rien ne vaut un essai, bon courage à notre ami pour courir les concessions en demandant la monte du véhicule d'essai :ripeer:

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

le Q3 facelift en finition AL passe d'ailleurs en 18 pouces de série au lieu des 17.

Après c'est sûr que les jantes en 19p audi off road sont superbes.

Posté(e) (modifié)

J'avais celles là sur le Q3 (kit offroad)

post-91988-0-48460700-1421176725_thumb.jpg

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

celles là sont très belles aussi. Mais une fois en concession j'en ai vu d'autres en 19" très sympa aussi mais un peu style "bâtons". Celles ci sur ton ancien Q3 iraient bien aussi sur une A4 avant.

Posté(e)

Elles allaient bien qu Kiouthree, je m'en suis rendu compte quand j'ai monté le train de pneus hiver, avec des jantes certes jolies mais pas aussi belles.

Posté(e) (modifié)

tu as réussi à les revendre tes roues hiver ?

moi actuellement j'ai les roues hiver (celles proposées au catalogue audi à l'époque) mais j'avoue que je préfère le dessin de mes jantes hiver à celles de série sur AL. Certes je suis dans les deux cas en 17p mais à l'époque quand j'ai acheté mon Q3, je n'ai pas du tout songé à prendre des jantes plus grosses. Je le regrette maintenant. J'aurais pris des 18p cela aurait été déjà bien.

Ce sera pour la prochaine fois...

Modifié par patrick19
Posté(e) (modifié)

A l'origine j'étais en 17 pouces.

Maintenant en 19 (voir photo avatar). Et je ne regrette rien, surtout côté esthétique. Pour le confort, je trouve peu de changement, peut être un plus sec sur les ralentisseurs.

Avant :

post-41452-0-44756300-1421180161_thumb.jpg

Après :

post-41452-0-65675100-1421179881_thumb.jpg

Modifié par DOMIB85
Posté(e)

Et au niveau de la prise de roulis, tu as remarqué du changement j'imagine, non?

et sinon, la qualité de tes jantes est satisfaisante avec le temps ?

Posté(e)

Pour la qualité RAS. Mais je fais gaffe aux trottoirs, car avec les 17 pouces les pneus étaient plus larges que la jante.

Au niveau roulis, pas de grosse différence je trouve. Mais évidemment ce n'est pas pire.

Posté(e)

J'aurais cru qu'avec des jantes plus grosses le roulis se ferait moins ressentir

Posté(e)

La différence ne sera pas flagrante entre le 19 et le 20 pouces....255 40 19 ...255 35 20... le gap est plus entre les 18 et les 19/20 pouces. Comme le dit DB RS tout est une histoire de gout...

Perso , après quasi 3 ans en Q3 18 pouces, j'ai fait le choix du 20 pouces rotor pour mon renouvellement de Q3 après avoir pris des info auprès de ma CC qui avait un RSQ3 en 20 pouces et aussi auprès de DB RS ;-) ...car je voulais changer l'esthétique de mon 2nd Q3 pour lui donner un coté plus sport

Posté(e)

Oui tu as raison, d'autant que, quel que soit le sujet, tu cherches toujours la polémique. Donc arrêtons là

Je ne suis pas pour la pensée unique.

Posté(e)

tu as réussi à les revendre tes roues hiver ?

Oui à un membre du forum en septembre

Posté(e)

le Q3 facelift en finition AL passe d'ailleurs en 18 pouces de série au lieu des 17.

Oui : j’avais essayé l’AL en 17 pouces et un S-Line en 18.

Avec les 18 pouces, on sent plus les trépidations de la route et cela me semble logique. Mais le confort général est le meme.

Par rapport à mon Tiguan qui est en 17", le Q3 est plus confortable.

J’ai des problèmes de dos (j’ai la moitié d’une vertèbre en moins) et le confort est pour moi quelque chose de critique. Mais c’est assez difficile à évaluer : on ne s’aperçoit des problème qu’en sortant de la voiture après 400 km.

Le plus important finalement, ce sont encore les sièges... Mais il est clair que je n’irais pas au-dessus de 18" : c’est bon pour les jeunes !!!!

Posté(e)

pour le bruit, c'est surtout, je pense, le type de pneus que l'on a qui est à prendre en compte.

Posté(e)

Clair, j'ai actuellement la monte d'hiver, et le bruit des pneus est vraiment très présent, et c'est de la même manière la même chose entre marques différentes, certains sont bien plus bruyants que d'autres, d'où le nombre de dB parfois présent sur certains sites de vente en ligne.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous.

J'ai passé commande hier d'un Q3 Sline 150 COD et j'ai opté pour les jantes en 20'?j'ai longtemps hesité entre le 19' et le 20. A priori, ça ne devrait pas taper bien plus qu'en 19', l'epaisseur du pneu étant plus proche quand on passe de 19' à 20' que quand on passe de 18' à 19'. Je dis ça mais je possede actuellement une A3 en 16' ;-)

D'un point de vu esthetique je trouve aussi que sur un SUV, les ''petites'' jantes sont moins Zolies, trop de caoutchouc apparent et espace enorme entre la roue et le garde boue.

Après les goûts et les couleurs...

Posté(e)

Epaisseur du pneu :

Le diamètre extérieur de la roue doit rester constant quelque soit la monte.

Donc, si on augmente d'un pouce le diamètre *de la jante*, on diminue d'autant l'épaisseur du pneu (en fait la moitié puisque l'épaisseur est sur un rayon et pas sur un diamètre).

Donc de 18" à 19", on gagne 1 pouce en jante et on perd 1/2 pouce en hauteur de pneu.

et de 19 à 20", on gagne 1 pouce de jante et on perd 1/2 pouce en hauteur de pneu.

L'aspect visuel change moins parce qu'en proportion, la part de pneu change moins, mais c'est assez subjectif.

Si on a moins de pneu, il y a moins de "dérive" (mis en parallélogramme du pneu sous les efforts latéraux) donc plus de précision du train et de la direction lors des sollicitations importantes en virage.

Si on a moins de pneu, la hauteur d'air est moindre et les granulosités de la route se ressentent plus. Mais cela dépend des personnes aussi. Certains sont plus sensibles à cela que d'autres. Les suspensions agissent aussi beaucoup sur le confort : leur optimisation dépend des masses au bout des bras.

En fait, il faut essayer pour savoir. J’ai remarqué une différence entre 17" et 18" sur le Q3 l'année dernière. Et sur mon Tiguan, la monte hiver est en 16" ; elle est plus confortable mais plus floue au niveau du train avant... Tout est affaire de compromis entre ses fesses, son dos et le plaisir de conduire (et ce que pensent les passagers).

Posté(e)

Très bonne analyse , je suis en 18 pouces en monte été et en 16 en monte hiver visuellement la différence n est pas choquante ,par contre je pense gagner en confort avec les 16 pouces .