Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

possesseur d'un TTS stronic de 2008 de 70'000 kms, je traine plutôt mes baskets sur le forum dédié, mais n'obtenant pas de réponse depuis des semaines de tentative, je tente le coup ici en désespoir de cause

Le problème: un couinement très désagréable, comme un sirène de police à l'américaine, un WiiiiWiiiWiii audible très nettement dans l'habitacle:

- uniquement moteur bien chaud

- côté droit (je ne sais pas encore dire avant ou arrière, il faut que je prenne un passager à l'oreille affûtée pour affiner la recherche)

- commence vers 80 kmh, s'arrête vers 80 ou 60 quand je ralentis. mais à vitesse inférieure, on entend comme un bruit aérodynamique que je n'avais pas avant, je pense donc que ce frottement est permanent, mais ne s'exprime pleinement qu'à une certaine vitesse de rotation.

- aléatoire: des jours sans! Mais rares.

- apparait quel que soit le régime moteur, le rapport engagé (y compris sur le neutre en roue libre).

- il s'agit, vue sa régularité, d'un bruit de rotation, très clairement. Une pièce en mouvement qui frotte.

Et impossible de trouver ce que c'est.

Courroies de distri et d'accessoire sont neuves (j'avais le bruit avant de remplacer le tout). Le garagiste penchait pour la courroie, raté.

Au son, on pensait ensuite à un galet, mais le garagiste a passé le moteur au stéthoscope électronique (ah, ça existe?) et dit que ça ne vient pas du moteur.

Pour lui, mais sans aucune certitude, ça viendrait du frein arrière, car il y a un défaut de surface sur le disque, et ce pourrait être la plaquette qui frotte. Mais il n'est pas sûr de son coup du tout. Pour moi, peu plausible, car même quand je freine très fort, le bruit ne change pas du tout.

Je pensais à la courroie d'accessoire avec un problème de tension, mais elle est neuve ça a dû être vérifié. Et puis pourquoi seulement passé une certaine vitesse? La vitesse de rotation de la courroie est constante, non? D'autre part, ça crie plutôt au démarrage ces bêtes là... quand elles patinent avec la mise en charge.

Si quelqu'un m'indique la marche à suivre, je peux mettre le son en téléchargement, je l'ai enregistré sur mon téléphone (qualité pas top du tout, il faudrait que je trouve mieux, mais au moins on l'entend)! Ça aidera sûrement!

Ce bruit me tape sur les nerfs, c'est insupportable. Que le garage ne trouve pas (pas ès motivés non plus!!!), c'est dur. je suis prêt à faire toutes les vérifications qui vous viendront à l'esprit.

Roulement? Ca grogne de façon plutôt grave.

Une des poulies de la courroie d'accessoires?

Cardan? Ca claque, il me semble...

Un truc qui frotte quelque part? Mais où?

Pour info, j'ai démonté les deux roues pour vérifier. Pas de trace de frottement ni sur les disques, ni sur les flasques de protection, rien qui traine et pourrait toucher. Rien de bizarre à ce niveau.

On m'a évoqué aujourd'hui la possibilité d'un des deux ventilos du radiateur qui pourrait gripper. Avant de m'arracher les doigts pour démonter (c'est exigu) est-ce plausible? N'est-ce pas lié uniquement à la température moteur et non pas à une vitesse de rotation?

En bref, si quelqu'un connait une pièce dont la vitesse de rotation est liée à la vitesse du véhicule, je prends...

Bref, j'ai vraiment besoin d'aide, parce que je sèche, et je ne vois vraiment pas comment en sortir. Et très franchement, j'en suis vraiment à me dire que cette voiture est une belle saloperie et que je ferais mieux de m'en débarrasser. Après en avoir rêvé pendant des années, quel gâchi après seulement quelques mois à son volant!

Merci d'avance de tenter le coup!

Zessy

Posté(e)

Décidément, difficile d'avoir une réponse.

Juste pour simplifier, quelles sont les pièces de rotation dont la vitesse de rotation dépend de la vitesse du véhicule? Ou qui se déclenchent passé une certaine vitesse...

Histoire de ne pas chercher n'importe où...

Roulement, Cardan, c'est sûr, mais ce n'est pas ça.

Ventilation radiateur?

Poulies accessoires?

Bref que regarder?

Vu que les garages consultés ne sont pas emballés par une panne intermitente et difficilement identifiable, si je ne trouve pas d'aide ici, je vois mal comment débrouiller ce problème.

Zessy

Posté(e)

problème de boite ??

Posté(e)

Je n'ose pas l'éliminer d'office, mais le bruit apparait quel que soit le rapport engagé, il ne change pas même si je rétrograde ou que je monte un rapport, et ne change pas même si je me mets au neutre et laisse en roue libre (c'est une stronic)... De plus, le bruit est aléatoire. Ça peut s'arrêter quelques jours avant de repartir pour quelques semaines... Une vraie saloperie aléatoire, mais très fréquente.

Posté(e)

Pour le ventilo, tu pourrais l'entendre à l'arrêt moteur allumé et en température.

Maintenant, ce bruit le fait à partir de 80 km/h quand le moteur est froid ou chaud?

Si ca le fait à plus de 80 km/h je pense que tu peux éliminer la poulie d'accessoire car tu auras le bruit à l'arrêt aussi.

Ce bruit ca peut être aussi un cable qui passe sous la voiture et qui frotte à partir d'une certaine vitesse, voire un silent bloc de ligne d'échappement, voire de barre stabilisatrice....

Fred

Posté(e)

A mon avis, tout ce qui a une vitesse de rotation constante peut être éliminé, en effet. Moteur chaud, capot ouvert à l'arrêt, on n'entend à priori rien de suspect, c'est bien le problème. Le bruit est uniquement à chaud, ce qui me fqisqit qussi éliminer l'aérodynamique, mais j'ai peut-être tort!

Le son ressemble vraiment à un frottement en rotation. Je l'ai enregistré, mais je ne sais pas comment le mettre en ligne. Si on m'explique comment faire, ça permettra de parler sur du concret.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

as tu vérifier toute les arrivé aération grille calandre filtre a air admission ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello, désolé pour la réponse tardive, j'étais à l'étranger...

Non je n'ai pas vérifié ce point, mais je dois avouer que je ne sais pas trop où regarder... un contrôle visuel ne montre rien de particulier coincé où que ce soit... Feuille ou autre.

Par contre, je viens de voir que toute la partie arrière de mon bas de caisse se ballade, car les 4 fixations sont cassées. Forcément de l'air s'engouffre là dedans dès que je roule. Je vais bien sûr faire réparer au moins pour ne pas le fendre ou en perdre un bout, mais pensez-vous que ça puisse venir de là? Par contre, c'est côté conducteur, alors qu'à l'oreille on a vraiment l'impression que le bruit vient du côté droit... Sait-on jamais, avec un peu de bol. Je sais que les bruits se propagent un peu au hasard des ponts phoniques, mais je trouverais ça surprenant. Ca vous parle???

Posté(e)

Bon, ben les clips sont remis, c'est pas ça.

Par contre, j'ai ce bruit de moins en moins souvent, et quand il survient, il s'arrête parfois rapidement. Vive la panne aléatoire. Peut-être une merde quelque part qui commence à partir. Et ça vient à coup sûr de l'avant droit (mon passager a pu vérifier), près de la roue visiblement.

Je vais faire changer mes pneus cette semaine, j'essaierai de profiter du pont pour jeter un oeil dessous, mais je désespère. Et comme ça n'inspire pas grand monde ici ni chez les garagistes, je sens que je vais me le trainer encore longtemps...

Posté(e)

Salut,

Un roulement HS du motoventilateur ou sa pale ?

Ce sont quasiment que les seules pièces qui sont sensibles au vent relatif.

@+

Posté(e) (modifié)

J'y avais pensé aussi. Au toucher, ça semble tourner normalement, et rien n'a l'air fendu ou cassé comme ça de visu, mais c'est une piste à suivre. Comment est-ce que je peux valider ou éliminer cette option? Il y a un moyen simple de confirmer? Les vis ont l'air galère à attraper, il y a peu de place là-dedans, mais je suis prêt à tenter l'aventure si on peut vérifier de façon infaillibe :reflexion:

Pour les pneus et le contrôle visuel sous la caisse, ce sera fin avril, les pneus que je voulais (Michelin ps3) sont en rupture et en commande. Zob.

Modifié par zessy