Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr, je pense vider le FAP. De mon Q7 Avus 3.0 tdi de 2006. Mais comment cela se passe avec la cérine (eolys) (si il y en a bien sur?).Modif électronique des paramètres FAP, EGR . J'ai vu sur divers forum qu'ils mettent du gaz oil à la place de la cérine. Electroniquement, est- il possible de supprimer l'injection de cette cérine dans le réservoir à gazoil? (sans défauts aux voyants tableau de bord).

Sinon quel produit (cérine/eolys ou autre) pour ce Q7. Car il y a plusieurs données:la dpx42 jusque DAM9491. Puis176 à partir de DAM9492. J'ai lu que les produits ne sont pas miscibles.

Merci de vos réponses.

Cordialement

Et encore merci à toute l'équipe ainsi que les forumistes.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Es tu sur d'avoir le FAP sur un modele 2006 ? Si oui il n'y a pas de cerine comme chez psa, ce sont des fap "sans entretien" ils se regenerent a un certain regime et a une certaine temperature sans besoin de rajout d'additifs, seule une injection supplementaire de gazoil est effectué lors de la regeneration, il y a donc certainement des parametres a modifier via vag com suite a une suppression.

mais pourquoi l'enlever si pas de soucis ? un fap bien entretenue et regeneré regulierement peut aller tres loin, et c'est tellement plus agreable d'avoir de belle sorties d'echappement bien propres sans suif...

Modifié par magic27
Posté(e)

le fap est effectivement sans entretien et sans résine...

si tu l'enlève tu devra reprogrammé ton véhicule pour qu'il ne marque pas de défaults.

Posté(e)

cela se fait régulièrement sans action particulière. sur des petits trajets cela arrive de s'arrêter et d'entendre le ventilo tourner plein tube ! et une gentille odeur de brulé vers le pneu avant conducteur. quand cela se passe en roulant, plus de start en stop et on sent un peu de pêche en moins à l'accélération

Posté(e)

Aucuns rapport avec le ventilateur et encore moins d'odeur de brulé au niveau du pneu avant gauche, et ca ne se fait pas sur des petits trajets au contraire ca l'encrasse !

il y a bien une action particuliere, il faut une temperature des gazs d'echappement et une vitesse d'evacuation suffisante et li'deal c'est de rouler aux environs de 3000 tours min pendant 15 - 20 min au moins une fois par mois pour avoir une regeneration complete, car a terme c'est l'encrassement et le passage en concession ...

ton odeur de brulé vient probablement du chauffage stationnaire situé au niveau de la roue avant gauche... sinon il y a un probleme...tous se passe dans l'echappement...

Posté(e) (modifié)

salut magic27, ton analyse est malheureusement inexacte :

je confirme que l'odeur de caoutchouc un peu brulé vient bien de la mise en route du décrassage du FAP ( régénération ), chez audi suivant l'encrassement il y a une adjonction de gazoil pour faire monter la température dans le système contrairement à Peugeot ou il y a un additif ajouté. du coup pour refroidir le cycle le ventilateur du radiateur se met en route. si tu roules sur autoroute, l'air de la vitesse refroidit, sauf que si tu arrêtes ton véhicule en plein milieu d'un cycle, le ventilateur continue de tourner pendant bien 5 min voir plus pour refroidir le système et éviter le rayonnement de la température, cela monte à plus de 600°C. le déclanchement de la régénération est faite en fonction de paramètres spécifiques ( encrassement, nbre de Km etc ... ) et peut intervenir a tout moment que tu roules en ville ou sur autoroute. il est évident que si tu fais 1000Km d'affilés sur autoroute tu auras de grande chance d'avoir un cycle de régénération sans même t'en apercevoir. Pour avoir eu pas mal de modèle audi en FAP j'ai eu sur toute le même fonctionnement ( je ne fais malheureusement que des petits trajets, donc j'interromps souvent le cycle de purge ). Les concessionnaires répondent à cette question 30 fois par jours aux clients inquiets du bruit de ventilo et de l'odeur. ce sujet à d'ailleurs été mainte fois abordé sur ce forum et d'autres.

S'il y a bien une chose de sure c'est que cela ne peut pas venir du chauffage stationnaire. le chauffage stationnaire est une option et non un module de la voiture. tu fais surement allusion au webasto qui est situé vers la roue gauche avant. sauf que pour qu'il se déclenche ( quand tu n'as pas l'option chauffage stationnaire) il faut avoir validé l'option de son utilisation pour chauffer plus vite dans le MMI, avoir le chauffage en route et surtout que la température extérieur soit inférieur à 10°C ( sinon il ne se met pas en route). hors j'ai souvent eu le cas du ventilo, odeur en plein mois d'aout, donc ton hypothèse ne fonctionne pas... d'autant que j'ai eu également le cas sur un Q5 équipé d'addblue donc sans webasto, ainsi que sur un A3 sans webasto également...

la ou je suis d'accord avec toi, les petits trajets encrasse les FAP et ne permettent pas une régénération automatique régulière, d'où un problème au bout d'un moment et casse ou changement. c'est le problème de toute voiture diesel moderne ne faisant que des petits trajets.

je maintient donc ce que je mettais au dessus

++

Modifié par kicked
Posté(e)

kicked + 1, le FAP AUDI peu ce régénéré une fois l'auto éteinte.

ont entend bien le ventilo tourné et une odeur de chaud...

il est d'ailleurs conseillé de roulé lorsque cette étape ce déclenche.

Posté(e)

Les fortes temperatures que tu annonce etaient deja atteintes avec un catalyseur sur certaines auto et jamais je n'ai entendu dire qu'un ventilateur de refroidissement des radiateurs du moteur pouvait servir a refroidir l'echappement d'une voiture ... car tout se produit dans l'echappement, au niveau du fap... donc je trouve ca particulier, et je veut bien te croire, mais je vais me renseigner plus de mon coté, car de toutes mes auto avec le fap que j'ai possedé, je n'ai jamais eu ce symptome ...

Le fap se regenere voiture eteinte ? alors la on atteint un sommet je pense ... comment expliquer un tel phenomene physiquement stp ?

quand je parlait du chauffage stationnaire, je parlait bien entendu du webasto, ou encore chauffage auxiliaire, meme si le terme chauffage stationnaire correspond a une option supplementaire... sa mise en route est automatique si configuré comme tel dans le mmi

personnellement je n'ai jamais eu d'odeur de brulé, si cela etait le cas je me poserais des questions et chercherait la cause, meme si certains me disait que c'est normal ... car pour moi une odeur de brulé n'est pas normale en soi, ...

a voir pour ton explication sur le fap, dans le doute, je vais me renseigner.

bonne route !

Posté(e)

En fait la régénération ne peut surement pas se faire moteur éteint c est sur.

Par contre quand le cycle a commencé en roulant et que tu coupes le moteur au milieu, c est le ventilateur du radiateur qui tourne pour refroidir, d ou une odeur de brulée.

C est probablement quelque chose que tu constates plus souvent en faisant des trajets très courts. Mais je te confirme le phénomène. Ça me l a fait sur trop de voiture pour être une coïncidence et c est arrive aussi a des amis.

Les forums regorgent de questions idem. Et mon concessionnaire m avait confirme que c était tout a fait normal

Mais je suis d accord avec toi , impossible de commencer un cycle moteur éteint. C est vraiment quand tu l'interromps

Bonne route a toi egalement

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Le mieux est quand même le défapage. Mécanique et électronique bien sur.