Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

Ceci est mon premier post dans cette section et le second sur le forum suite à ma présentation.

Il y avait un bruit qui m'agaçait dans mon Allroad, ça venait de l'appui-tête.

J’ai récupéré mon Allroad comme ça, et j’ai pu constater la même chose sur l'A4 d’un collègue : finalement c’est peut-être un problème courant.

Hier soir j’ai mis fin à ce petit soucis en une demie heure. Il me restais donc du temps pour un petit tuto (qui va me prendre plus de temps que la réparation elle-même ;-)

Quand on a un véhicule relativement spacieux. Le réflexe du passager arrière est de se relever ou de s’assoir en se tenant à l’appui tête du siège avant. Et un jour … crac ! … l’articulation de l’appui-tête pète. Il ballotte, c’est moche, du point de vue sécurité je me demande si ça protège encore, et le plus agaçant : le bruit qui se produit quand personne n’est assis dans te siège et que le dossier vibre.

On va commencer par déposer l’appui-tête.

L’ouverture de la housse se trouve entre les 2 tiges de guidage.

2kiy.jpg

Pas de vis, pas de couture, pas de clips mystérieux … les 2 bords en cuir sont simplement rabattus dans une fente. Il suffit d’écarter doucement les 2 bords, de faire levier et ça sort.

hv83.jpg

97b5.jpg

Sortir délicatement tout l’ensemble «mécanique » de la mousse.

La responsable est là. Il s’agit d’une nervure en plastique cassée.

234.JPG

On va remplacer cette nervure par une simple tôle qui se reprend sur les côtés

cypc.jpg

Voici les cotes qui correspondent à la pièce en plastique de MON appui-tête. Il convient de verifier que cela correspond au vôtre. L’important c’est que les trous latéraux tombent entre 2 nervures de la face opposée.

8up6.jpg

Pour l’épaisseur c’est du 2 ou 3 mm.

Coup de folie : un petit coup de peinture pour faire propre, même si c’est une pièce qui ne se voit pas ;-)

gbkh.jpg

Quelques rondelles sont à répartir de part et d’autre pour aligner la face d’appui de la tôle avec l’axe de rotation de l’appui tête. Faites quelques essais.

x9va.jpg

Contre-percer le plastique et fixer la tôle avec 2 vis + rondelles + écrous freinés.

7dyx.jpg

On serre sur du plastique donc rondelle indispensable. Ecrous freinés (nylstop) indispensable aussi car il ne faut pas serrer trop fort et aussi parce que l’appui-tête est une pièce soumise à beaucoup de vibration.

xgas.jpg

Pour rehousser l’appui-tête, il suffit de procéder à l’inverse du déhoussage. Rien de sorcier.

kv3v.jpg

Voilà, un problème réglé en 1/2 heure à peine, sans compter le temps de séchage de la peinture.

Posté(e)

En effet beau boulot je vais faire c'est pieces au boulot en alu car je bosse dans une fonderie et je fera la réparation sur mes 2 appuie tete car ils sont HS !

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Slt pareil arrière au centre !!!! Maladie enfin une des maladies

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk