Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour obtenir un avis quasi 'Freudien' sur la question de la motorisation à retenir dans le cadre de l'achat de la nouvelle A4 qui vient de sortir. En bref; c'est toujours le bon vieux débat de l'essence contre le diesel !

Donc, je vais vous résumer le tout... Mon choix c'est porté sur la nouvelle A4 en version 'Avant' et en finition 'Ambition Luxe' avec toutes les options du catalogue (sauf le GPS + TV). La transmission est orientée vers une 'vraie' Quattro (c'est à dire Torsen et pas Haldex qui n'est pas sur l'A4 ouf !) avec une boîte manuelle à 6 rapports. Jusque là, tout va bien !!!

J’ai comparé les motorisations équivalentes en essence et en diesel, soit le 2.0l TFSi et le V6 3.0l TDi. Performances presque équivalentes (200 ch. environ et le 0 à 100 km/h en 7.2 s); sauf pour le couple largement en faveur du diesel (+ 60%) mais c’est une autre histoire traitée plus bas. En faisant quelques calculs sur les deux options d’un point de vue financier, il apparaît que le diesel devient ‘rentable’ au bout de 220.000 Kms !!! Je fais environ 30.000 Kms par an décomposés en 75% sur grande route, 20% en cycle mixte et 5% en ville. J’arrive donc à un peu plus de 7 ans d’attente pour que le diesel justifie sa différence de surcoût à l’achat. Mouais…

Histoire de rajouter un peu d’huile sur le feu, disons que j’ai tout de même un gros faible pour les V6… Donc ‘exit’ le 2.0l TFSi !!! Passons donc au V6 3.2l FSi. Et là ce n’est plus une question de coût à l’usage car là on passe dans l’achat ‘coup de cœur’, mais ce sont les performances qui me feront choisir. D’ailleurs, quelqu’un a t’il des chiffres de performances (en reprise notamment) à me donner pour comparer de façon plus fine ces deux modèles V6. J’ai bien ‘inventé’ une mesure qui s’appelle le kilo ‘ch.nm’ résultant de la multiplication de la puissance par le couple pour essayer d’y voir clair : V6 3.0l TDi @ 91.8 kch.nm >> V6 3.2l FSi @ 84.2 kch.nm. Rien de franchement décisif… Et même si le couple reste toujours en faveur du diesel (+ 36%), il est clair que les sensations de conduite ne sont certainement pas identiques et c’est là que votre point de vue est très intéressant pour moi.

Bien sûr, l’ensemble de ces réflexions doit tenir compte de la décote dans le temps de chacun des modèles et aussi de la facilité de revente de celui choisi au bout de 5 ans minimum.

Tous à vos claviers pour m’aider dans cette réflexion complexe : V6 3.0l TDi ou V6 3.2l FSi ??? Et attention, il faut motiver votre choix par des arguments convaincants !

Dans le cadre des options, j’ai juste une petite question sur le châssis : ‘Confort’ ou ‘Sport’ ? Si le premier est là par défaut, le second est une option et je me pose la question de son utilité sur la cohérence de l’ensemble de la chaîne cinématique ; surtout d’un point de vue confort en étant associé à des sièges sport dans cette configuration. Sans parler de l’option du châssis ‘S-Line’ qui est le plus extrêmes des trois avec les sièges Recaro, mais hors de propos pour moi.

Et sur ce fameux V6 3.0l TDi, il est prévu à terme un FAP qui doit arriver dans quelques mois : qui a une date de mise à disposition à me donner et à quel prix l’installation se ferait-elle ? Ne vaut-il pas mieux attendre le montage en série sur la chaîne plutôt que de le faire rajouter après ??? Bref, quels sont les risques d’un montage a posteriori…

Merci de vos avis éclairés sur ce choix délicat à faire…

Posté(e) (modifié)

Ben disons, que tu te poses la même question que moi il y a un peu moins de 2 ans. A savoir V6 2.5l diesel , ou V6 2.4 essence à l'époque.

De mon côté, je roule pas mal (plus de 30000km par an). J'ai essayé les deux véhicules, plus le 1.9 TDi. Pour moi, impossible de retourner sur un 4 cylindres après les essais. Donc, j'ai fait des calculs aussi comme toi. Et j'ai opté pour le V6 Diesel. Car c'est un vrai régal tous les jours, l'aspect psychologique à la pompe est indéniable, son autonomie est impressionante, et malheureusement en France, la revente d'un Diesel est toujours beaucoup plus simple. Seul bémol, sa sonorité. Même si elle n'a rien à voir avec un 4 cylindres, ce n'est pas vraiment un V6 essence. Mais ça le fait quand même.

Pour le chassis, je n'ai pas d'avis. Je suis en chassis confort et je n'ai aucun reproche à lui faire. Même en conduite soutenue dans les petites routes de montagne au dessus de chez moi.

Au passage, as tu pris en compte la différence d'assurance entre les 2 V6 ? Cela peut constituer aussi un autre argument de poids.

Modifié par OSR38
Posté(e)

Salut

Va voir ce topic pour t'aider dans ton choix

http://forums.audipassion.com/services/forums...c=773&hl=diesel

coucou.gif

De plus le plaisir du 3.2 FSI est incomparable par rapport au V6 TDI, pense aussi au bruit ...

Pour la revente il semble que la revente du diesel n'est plus ce qu'il a été et ce mouvement de fond ne peut que s'accélérer dans les années à venir.

N'oublions pas aussi la logique montée du prix du mazout ...

Posté(e)

A mon avis avec 30000 kms par an, il y a pas photo et le diesel est la seule solution possible....à moins de ne garder ton essence qu'un an ou deux et te préparer à perdre beaucoup.......même en 4 ans et 120000 kms comme tu pourrais avoir dans 4 ans je pense que tu perdrais un max.....donc à mon avis diesel mais faudrait peut être voir et attendre le V6 180 Ch qui arrive et sera moins cher mais je ne sais pas si il sera en quattro...

Posté(e)
Salut

Va voir ce topic pour t'aider dans ton choix

http://forums.audipassion.com/services/forums...c=773&hl=diesel

coucou.gif

De plus le plaisir du 3.2 FSI est incomparable par rapport au V6 TDI, pense aussi au bruit ...

Pour la revente il semble que la revente du diesel n'est plus ce qu'il a été et ce mouvement de fond ne peut que s'accélérer dans les années à venir.

N'oublions pas aussi la logique montée du prix du mazout ...

32001[/snapback]

Pour l'aspect écologique tout à fait d'accord.

Pour l'aspect plaisir de conduite, je suis moins tranché que toi. Ok tu n'as pas les montées en régime et le bruit du V6 essence MAIS le V6 TDI 3.0 fait un bruit plutôt sympa (c'est un V6 tout simplement, rien à voir avec ma casserole actuelle...). Il reste cependant les claquements à froid. Pour les perfs, accélération et VMAX comparables et en reprises... pas photo.

Donc pour le chapitre plaisir, je suis plus nuancé que toi.

Posté(e)

quand au chassis à j'ai eu deux A4 AVT sport et là aussi question design c'est bien mieux et après tests confort/sport entre deux A4, les deux sont bien mais tu as de meilleures sensations avec le sport et avec des V6 de plus de 200 ch à mon avis t'as pas vraiment le choix.....le sport...par contre ça tape souvent en dessous de la voiture dans certains parking