Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je suis nouveau

Mon fils a une AUDI A4 B5 TDI 110 cv de 1996 et il y a un vrai manque de puissance , comme si le turbo ne se met pas en marche.

Tous les filtres ont été changés, courroies ok, contrôle tech ok.

Je vais donc vérifier : état débit metre, durites, ...

Mais côté EGR, si je la condamne (systèe avec vis dedans par exemple), dois je alors faire faire des modifs de réglages via la mallette, svp?

ou rien du tout?

MERCI POUR VOTRE AIDE

De plus, question vérification de durites : serait il possible d'avoir une photo montrant les durites à vérifier , svp ? (manchon admission air au turbo, durites de suralimentation, d'admission d'air ...)

Pour qq'un comme moi, j'avoue etre un peu perdu

merci par avanc e

Posté(e)

Pour les durites je laisse repondre les pros pour ton egr tu peux deja debrancher le tuyau qui la commande.

Par la suite je te recommande de prendre les plaques obturatrices chez audi avec.les.joints pour environ 10 euros

Aucune modif a faire sur le calculateur qui la fera fonctionner mais du coup....dans le.vide

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ton fils possède le même modèle que la mienne (c'est ma 2 ème et je la connais très bien).

La condamnation de l'EGR n'implique aucun paramétrage à posteriori avec un appareil de diag pour le moteur AFN.

C'est le gros avantage sur ces vieux modèles qui supportent parfaitement la suppression de cette cochonnerie 'd'EGR.

En revanche, il ne faut en aucun cas laisser une petite durite débranchée sans la boucher avec une vis ou autre. Explication : La régulation moteur se sert de la dépression générée par la pompe à vide pour commander les différentes capsules et notamment celle qui actionne la géométrie variable du turbo.

Le circuit pneumatique doit en l'occurence être parfaitement étanche pour que la régulation se fasse au mieux (rapidité, stabilité et précision).

Voici le cheminement des petites durites qu'il faut contrôler par rapport à ce croquis : il t'aiderar au mieux à contrôler si tout est conforme jusqu'à la longueur des durites à monter (je pense que c'est le schéma que tu espérais :icon_wink:

http://vagcats.info/...1200/156/1/3110

Les causes du manque de puissance peuvent être liées à plein de choses maintenant qui n'ont plus rien à voir avec l'EGR :

- état de toutes les petites durites de dépression en partant de la pompe à vide et en allant vers tous les actionneurs (N75 et N18).

Sur les modèles avant 1997, il faut inspecter un petit bout de durite de 5 cm dans le boîtier noir refermant le calculateur moteur (5 vis empreinte clé de 8 hexa à déposer pour ouvrir le couvercle noir sous la baie de pare brise côté conducteur).

Au diagnostic, il ressort très fréquemment les codes 00519 et 00575 qui incrimine sur l'A4 TDI 110 un problème dans la régulation de pression d'admission. De mon expérience sur ce modèle, dans 100% des cas, c'était la GV qui était encrassée.

Pour commencer, toute durite douteuse (fendue, éffilochée, craquelée...) doit être remplacée. Pour info, une grosse partie de l'artillerie pour la régulation de pression d'admission se situe à l'avant droit du moteur, juste devant le turbo. Ainsi, tu dois trouver l'électrovanne N75 fixées par 2 écrous et une prise élec à 2 broches, une boule de réserve Ø 100 mm environ avec des durites de 2 Ø différents qui permettent les raccordements entre les différents composants. Bien contrôler donc l'état de ces durites, vérifier en branchant une durite propre et en soufflant avec la bouche que la capsule de commande de GV sur le turbo est bien étanche (pas percée).

Tu dois pouvoir jauger aussi de l'état d'encrassement de la GV (Géométrie variable) en essayant d'actionner la tige qui fait liaison entre la capsule et le levier de GV (sur la fonte de turbine du turbo).

Ce levier doit permettre une translation d'environ 10 mm de la tige pour statuer sur le blocage de la GV.

Si tu ressens des points durs ou que le levier est carrément bloqué, il n'y a pas d'autre alternantive viable que de déposer le turbo et démonter ses composants côté turbine afin d'accéder au coeur de la GV pour la néttoyer (white spirit, brosse à dents, tampon Jex...Bref, de l'huile de coude).

Pour t'aider, réfère toi à un tuto qu'a fait N3 en section mécanique pour le V6 TDI : c'est quasiment la même opération, délicate certes.

Bon courage.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut cher Ami,

Déjà vu un probleme de perte de puissance sur A4 TDI 110 de 1996. c'était le manchon noir qui relie l'arrivée d'air au collecteur d'admission qui était déchiré (10 euros chez Audi).

Sinon il y a aussi les problemes de débimètre d'air, mais eux font ressortir un défaut au VAGCOM. Un passage de VAGCOM pourrait te donner une piste...