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Bruit 1,2 TFSI crescendo au démarrage


Benzorg

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Bonjour,

 

j'ai remarqué plusieurs fois que lorsque je démarrais ma voiture à froid (plutôt quand elle était stationnée en extérieur, mais ça me l'a fait aussi fait tout à l'heure dans mon parking, 15°C), le moteur fait de plus en plus de bruit alors que je suis toujours au point mort, jusqu'à arriver à un niveau proche d'un moteur diésel.

Généralement au bout d'une minute, le bruit redevient d'un coup normal (il ne s'agit pas du ralenti qui baisse hein, vu que le compte tour est déjà à 900T/min), mais tout à l'heure le bruit ne s'est carrément pas arrêté. Il a fallu que je fasse de la route pour qu'une fois arrêté le bruit ait disparu.

 

Un garagiste m'a dit que c'était "normal" et qu'il s'agissait de l'huile qui devait parcourir du chemin, je n'ai pas trop compris, mais bon, là je trouve ça étrange.

Du coup j'ai fait deux vidéos, une d'il y a quelques jours, et celle de tout à l'heure.

Bons visionnages et j'espère que j'aurais des retours de votre part.

 

La première, où à la fin le bruit redevient "normal" :

 

La deuxième, où je sors de la voiture carrément pour faire écouter, je rappele qu'il s'agit du 1,2L TFSI !

 

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Moi j'ai constaté que le régime moteur était plus élevé au démarrage pendant 2 a 3 minutes et après le ralenti atteint un niveau plus normal. Je penche aussi pour une phase de chauffage en accéléré .

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J'ai un 1,2 TFSI et il n'a jamais fait ce bruit type diesel. AU démarrage à froid effectivement pendant 1 ou 2 mn on entends le starter et le moteur tourne vite dans les régimes, pui se stabilise... mais pas un bruit de tracteur ;)

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Alors je préfère préciser que le ralenti qui est plus élevé pendant 1 à 2 min au démarrage, c'est autre chose... Toutes les voitures font ça, et la mienne aussi, mais cela est autre chose. Comme on le voit dans la première vidéo, quand le bruit baisse d'intensité d'un seul coup, le compte tour ne bouge pas d'un iota. Il est déjà stabilisé à 900tours.

 

Par contre, c'est peut-être une piste de regarder de ce coté là tout de même, à savoir que sur la première vidéo, le ralenti est directement à 900tours/minute dès le démarrage alors que normalement il monte à 1200 pendant 2 minutes, or comme ce n'était pas le cas, il y aurait eu ce bruit ?

C'est possible d'avoir le ralenti qui refuse de monter alors que l'electronique demande plus de régime ? Du coup un sale bruit ? Le problème viendrait de l'electronique, du ralenti ?

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Quand on est habitué au bruit de tracteur du diesel, on trouve que le TFSI est silencieux... Puis au quotidien on prends l'habitude du bruit de l'essence... il arrive parfois qu'on entende le petit clac, de fonctionnement du moteur surtout, de l'extérieur si on se place face au capot moteur et encore plus quand le capot est ouvert.

Je n'entends pas bien le bruit que tu as, est-ce que ce bruit est fort? est-ce que ta voiture a toujours fait ce bruit? est-ce depuis que l'hiver est arrivée?

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J'ai cette voiture depuis pas longtemps.

Auparavant j'ai eu trois voitures essences, et une diesel le temps de trouver l'audi A1.

 

Ce qui m'a étonné et m'a poussé à faire la vidéo, c'est le "clac-clac-clac" comme tu dis, qu'on entends quand même assez bien dans les vidéos je trouve, et qui ne correspond pas à un régime moteur élevé. C'est autre chose. Par exemple, quand je fais monter le régime doucement au point mort pour atteindre les 1200T/m, le bruit est clairement "normal".

Ce qui m'embete c'est que si je vais chez un CC pour faire cette RAZ de la carto, il va me prendre encore quelques centaines d'euros, et ca me fait mal, car j'étais dans un garage qui semblait vraiment bien et sérieux il y a quelques jours, je leur ai parlé de ça, et ils m'ont répondu que c'était normal, c'était une réaction du moteur faisant monter la pression de l'huile au démarrage, pas forcément systématique.

 

Bizarre.

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Bon je n'entends pas bien perso, par contre, je sais que les TFSI et plus particulièrement les 1,2 ont eu un problème de chaine.

Je m'explique les moteurs 1,2 FSI et les TFSI, ont une chaine au lieu d'une courroie de distribution... Il y a eu un problème d'usure prématurée qui correspondait à un relachement de la chaine et qui entrainait des clac-clac un peu dans le genre dont tu parles.

 

http://blogautomobile.fr/volkswagen-soucis-moteurs-tsi-149491#axzz2CfF8lrji

 

Je pense plus que tu devrais chercher de ce côté là... Combien de km a ton A1? Le mieux serait de comparer avec une 1,2 qui a le même nombre de kilomètre je pense, si tu connais quelqu'un? Perso je n'ai pas de bruit sur la mienne qui a 26 000 km.

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J'ai 26 000km aussi....

Et je sais que si je vais chez audi pour leur faire remarquer ça, déjà 9 chances sur 10 que ça ne le fasse pas car ma voiture arrivera chaude. Et ensuite je me vois pas trop leur sortir mon téléphone pour leur montrer la vidéo. Mais sinon je vois pas trop comment faire !

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quand je regardais pour une Polo 1,2L TSI à l'époque sur FA, j'ai effectivement beaucoup lu sur ce problème lié aux 1,2L TSI. Mais je pensais que les 86ch n'étaient pas trop concernés. Je vais retourner lire je pense !

Si c'est vraiment ça, c'est une sale histoire et ca va me plomber la journée !

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Le seul problème que je peux voir sur le SAV, c'est que tu ne l'as pas acheté neuve chez eux, donc pour le suivi ils aiment pas trop cela.

 

Sinon du moment qu'on est au courant d'un problème de chaine de distribution qui claque à froid, je pense qu'en leur expliquant ils devraient comprendre, qui a de prendre la voiture un jour pour la tester à froid. Je pense qu'ils attendent par contre plus d'avoir le voyant moteur qui s'allume comme c'est expliqué dans l'article qui en parle.

 

En suite si ta voiture à deux ans, elle est hors garantie, à moins que tu es une extension de garantie sur 5ans.

Si elle a moins de deux ans, elle passe en garantie ne t'inquiète pas et normalement ton conscessionnaire justement fait jouer ce fait, et au contraire il te dira vite vite on la fait passer en garantie.

Modifié par Corwin
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Elle est plus sous garantie depuis 4 semaines ... Donc je l'ai dans l'os.

Je dois de toute façon récupérer un carnet d'entretien vierge et aller voir deux concessions pour leur demander gentiment de me retamponner ce qu'ils ont fait l'année dernière (changement turbo + boite d'un coté et carrosserie de l'autre). Déjà cette étape va pas forcément être aisée, mais je vais quand même en plus leur demander leur avis sur ce point, et si possible de vérifier ma chaine de distrib.

Mais quand même, j'ai peur qu'ils me fassent payer ça trop trop cher.

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Il faut savoir que normalement on n'ouvre pas le moteur et évrif de la chaine avant 250 000 km. Et qu'arrivée à 250 000km on vérifie la chaine au niveau tension justement, mais qu'on ne la change pas normalement car c'est du costaud.

 

Par contre si tu as ce problème sur la chaine bien avant les 250 000km ça rentre dans la maintenance et normament dans la garantie constructeur malgrè tout.

 

Par contre la main d'oeuvre elle non, donc ils peuvent te la faire payer ça c'est sûr. Et 99€ l'heure de main d'oeuvre chez Audi ça peut chiffrer vite pour ce genre de prolème, vu que pour ouvrir et fermer je crois qu'il faut compter 3h mini (mais j'en suis pas sûr)

Modifié par Corwin
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Et puis comme tu le dis, pour que ça soit pris en charge par le constructeur, encore faut-il prouver que j'ai effectivement ce problème.

Et là encore, je suis certain que le garagiste de chez audi m'annoncera clairement qu'il n'y a aucun problème et que c'est plus que normal. Du moins tant que je n'ai pas le voyant d'allumé.

Sale histoire.

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Ben si le voyant moteur ne s'allume pas, outre le bruit ce n'est pas si grave. Par contre si ça s'allume, il faut pas hésiter à le faire faire même en payant la main d'oeuvre, dans l'article il parle de surchauffe et même d'incendie !!! Donc ça serait con que ton moteur prénne feu !!! ça passera encore moins en garantie !!!

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Je viens de faire une lettre à Audi France pour qu'ils me proposent un remplacement de ladite chaine...

Je pense que je vais rire à leur réponse, si ils répondent, mais bon !

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A la base c'est à ta cc de faire cette demande, si elle est sourde.... direct à audi france service client avec copie à ta cc.

Si ils ne répondent pas ou que c'est négatif tu recommences en menaçant de faire fonctionner ta protection juridique, récit de ta mésaventure dans la presse spécialisée et que tu n'hésiteras pas à mener ton affaire devant les tribunaux.

Dans tout les cas il faut les harceler car ils vont jusqu'à l'usure pour que les gens lâchent (et c'est trop souvent le cas)

 

J'ai bien connu cela quand mes pneus se déchappaient de l'intérieur sur mon A3 à peine 6mois et que ma cc ne voulait rien prendre en charge.

 

Pour cela, bien sûr, il faut que ton problème ait été détecté par ta cc, car il ne suffit pas de dire que toi tu es persuadé de....

Modifié par den's
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Oui mais on arrive au cas ou le serpent se mord la queue..

Car si la CC ne veut même pas vérifier ma voiture parce que je trouve un bruit bizarre et que comme par hasard ca ne le fait pas devant eux, je vais me retrouver comme un abruti.

Ou alors il faudra payer pour faire une vérification de la chaine, chose qui ne sera pas gratuite.

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Je sens venir le truc compliqué et long ... Mais bon, s'il le faut, je le ferais. Pas envie d'attendre bêtement que la chaine me claque entre les doigts. Déjà que je ne suis pas encore sure du fait que mon bruit soit issue du problème de chaine...

Je vérifierais quand même ce soir si j'ai pas la durite qui tape contre un support métallique. Certaines personnes ont eu ça, et il suffit de la clipser sur un autre clip et ça règle le problème.

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Si ton problème continue une fois le moteur à chaud, clairement le CC prendra en charge...

 

Si ton bruit est au démarrage pendant 2 mn uniquement, ben je pense d'une part que ce n'est pas grave d'autre part, vu qu'elle n'est plus sous garantie ça va être très très compliqué pour le faire prendre en compte !!!

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Pour le moment, ce n'est arrivé qu'une seule fois que le bruit ne se dissipe pas au bout de quelques instants, et c'était hier soir. Ou même après 5 min, le bruit était là, et il a fallu que j'enclenche la première et fasse quelques dizaines de mètres pour que cela disparaisse complètement !

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Cela peut être aussi lié à autre chose, est-ce un claquement ou un bruit de cliquetis? Un cliquetis tous les essences le font, on l'entend rarement, plus souvent en veillissant... En mettant tu E10 ou SP98 cela s'atténue, car l'indice d'octane est plus important donc moins sujet aux cliquetis. Puis normalment l'électronique doit compenser aussi.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

 

Cela explique mieux le cliquetis

Modifié par Corwin
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Alors déjà, je vais paraitre bête, mais comment différenciez vous un cliquetis d'un claquement ?

Je pensais que la vidéo était assez claire, c'est un bruit de GROS diesel dans un moteur essence pendant une durée limitée...

si c'est un cliquetis, il est bien gros et gras, si c'est un claquement, c'est un claquement tranquille ? =)

 

edit : j'essaierais de refaire une vidéo si ça le refait, et j'irais ouvrir le moteur pour voir en détail d'où vient le bruit.

Modifié par Benzorg
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Comme justement je n'entends pas bien je dis ça je dis rien !!!

 

Un cliquetis, est un bruit plus aigu, clic clic, et pas un claquement, type clac clac, mais effectivement les bruits sont parfois difficile à différencier. Le claquement c'est plus un bruit de chaine.. Cela peut être aussi autre chose qui bouge et tape... Le mieux et de faire un enregistrement capot moteur ouvert et de l'extérieure de ta voiture.

 

En écoutant ta vidéo de l'intérieur ça fait plus un claclac, mais sur l'autre une fois dehors on entends aussi le clicquetis... Donc franchement je ne vois pas d'où ça pourrait venir...

Modifié par Corwin
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La mienne fait un bruit proche de ta video au démarrage à froid durant une minute, 2 maxi (le temps de sortir en marche arrière du garage, de sortir de la voiture pour refermer la porte et le bruit cesse, rien d'anormal selon moi...

Modifié par chiqui500
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Sinon vu que tu n'as pas tous les entretiens de la voiture, tu sais quand est la prochaine révision? Normalement c'est 30 000 km ou deux ans... Sauf que la mienne j'ai du la faire à 25 000 km car mon ordinateur me disait de le faire. Donc peut être que c'est une histoire d'huile et que ta long life est fatiguée?

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Ca m'interesse ce que tu dis chiqui :

Tu as le même bruit, et on est d'accord on ne parle pas du ralenti qui monte en régime mais juste d'un bruit bien plus fort malgré le retour au ralenti à 900tours/minute ?

Et cela ne t'as jamais dérange ni étonné ?

Je commence à me dire que je deviens fou peut-être ...

 

edit : je viens de faire une révision en long life chez un garagiste ancien d'audi il y a 100 km ... Et le bruit, il me le faisait déjà avant.

Hier soir, j'ai eu le droit au bruit de tracteur encore, qui ne s'arrétait pas avant de bien faire rouler la voiture.

 

Ce matin, rien du tout, elle ronronnait tellement que j'avais presque l'impression de ne pas l'entendre !

Modifié par Benzorg
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Perso j'ai jamais eu ce bruit sinon effectivement je m'en serai inquièté comme toi. Pour les révisions il faut les faire chez Audi !!!

Sinon tu pers l'assistance Audi qui est à vie, mais qui nécessite un entretient dans une conscession. Cela permet entre autre d'aller raller ou retourner chez Audi parler de ton problème... pour le 1,2 Tfsi j'ai payé 276€ c'est plus que raisonable.

 

Sinon tu as vérifié les niveaux? Même si le bruit était là avant est-ce que l'ancien propriétaire à fait les entretiens chez Audi? Et ton gars il a mis quoi comme huile?

 

Ton A1 x'est une première main? tu sais qui l'avait avant? J'espère pour toi que l'ancien propriètaire en a pris soin... les TFSI sont de super moteur mais reste fragile je pense... donc malmené ça le fait pas ...

Tu dis que le turbo a été changé? pour quelle raison? Je sais que AudimanBZH on lui a changé aussi, mais c'est rare, la mienne tourne comme une horloge j'ai eu le rappel sur le turbo pour la cale et reprog...

Modifié par Corwin
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Alors pour répondre dans l'ordre :

Je me doute que les révisions il faut les faire chez audi, mais sincèrement, j'ai eu tellement un mauvais premier feeling avec l'atelier audi de trois concessions différentes et comme je voulais lui demander de vérifier de nombreux détails (et un changement de parebrise), je savais qu'en allant chez audi, j'aurais du mal à faire vérifier sérieusement tout cela. Du coup je suis allé dans ce garage tenu par un ancien chef d'atelier de chez Audi et dont les mérites sont grandement vantés sur ce forum, et je n'ai pas été déçu en tout cas. Sauf peut-être par rapport à cette histoire de bruit ou il m'a répondu qu'il s'agissait d'un comportement normal du moteur (il ne l'a pas entendu vu que je suis arrivé moteur chaud, et je ne crois pas qu'il ait pensé à vérifier cela après coup), en raison de la montée en pression de l'huile à moteur froid. Donc la révision vient d'être faite, avec l'huile Longlife préconisée par Audi, j'en suis certain.

 

Je dois retourner chez Audi demain matin, et je leur parlerais de cette histoire. Pour info, je vais aller à Nanterre, et comme je te l'explique juste après, l'ancienne propriétaire y a déjà fait des réparations.. Donc ils ont déjà vu cette voiture ! On verra bien ce qu'ils diront.

 

Pour les niveaux, ils semblent tous ok, je vais revérifier tout à l'heure quand même, mais bon. Juste le niveau de liquide de freins qui est au dessus du max, mais je vois pas en quoi ca joue avec la chaine !

 

Je l'ai achetée à une femme, qui l'avait en première main (j'ai la facture d'achat). Je ne pense pas qu'elle l'ait bien traitée malheureusement... Mais pour info, et je l'ai découvert après coup, elle a fait réparer à Levallois toute l'aile gauche (que de la carrosserie apparament), et changement du turbo + boite avec mise à nu du moteur à Nanterre il y a 2000km. Tout ce que je sais, c'est qu'elle est arrivé sur plateau, sans plus de détails. J'essaierais d'en découvrir plus demain matin.

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Tu es mauvais oui ! :mur:

 

Et en dehors de ça, si j'arrive à régler une bonne fois pour toute cette histoire de bruit à froid et de bruits au freinage (autre histoire de frottements lorsque je freine... ), et bien je serais ravi de cette voiture !

Modifié par Benzorg
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