Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur la procédure à suivre pour diagnostiquer le problème de tempomat que je rencontre sur mon A6 de 1998 (V6 essence de 2.8l, moteur ACK).

Le problème : le tempomat ne tenait pas toujours, parfois après quelques kms il lâchait et plus moyen de le faire recrocher. Parfois, il ne fonctionnait pas du tout...

J'ai lu partout qu'il y avait des problèmes de microfissures sur le calculateur qui est derrière la boite à gants, je l'ai donc changé par un autre d'occasion (acheté sur ebay, donc sans garantie). Résultat : idem, exactement le même comportement. Je suis donc parti du principe que le problème ne venait pas de ce boitier

Je me suis donc tourné vers le reste du système, à commencer par le commodo. Je l'ai démonté, et j'ai redressé les contacteurs (les petites tiges en cuivre), mais ça n'a rien changé.

J'ai alors sorti la pompe à dépression, qui d'ailleurs est très dure à sortir caramba sous le servofrein !!! En effet, c'est la dernière partie du système de tempomat, si les deux autres sont OK ça doit être cela... Bref, je l'ai sortie et j'ai testé en branchant directement au 12v, elle tourne sans problèmes. Je n'ai pas essayé de la lancer connectée au circuit à dépression pour voir si la pédale des gaz s'enfonce ou non... Je testerai cela aujourd'hui.

Par contre, j'ai effectué un autre test qui n'a rien donné et cela m'étonne : J'ai branché au connecteur électrique qui alimente la pompe une ampoule 12v, que j'ai laissé dépasser du capot. Je pensais que cela me permettrait de voir quand le 12v arrivait à la pompe à dépression... Mais nada, je suis allé rouler, j'ai via le commodo allumé le tempomat mais l'ampoule est restée éteinte ! Que je mette simplement en marche, ou que j'utilise les fonctions pour augmenter la vitesse ou celle pour diminuer la vitesse ben la lampe ne s'est jamais allumée... !? Bizarre, non ? parce que c'est clair que si je n'ai pas de 12v qui arrive à la pompe, je ne vais pas avoir de tempomat fonctionnel... Mon test était logique non ? La lampe aurait du s'allumer, juste ?

Bref, que pensez-vous de ma méthodologie, vous auriez des conseils pour tester cela et diagnostiquer mon problème ?

Ah et dernière chose, il existe un moyen pour simuler le tempomat sans prendre à chaque fois la route et trouver un bout où on peut rouler à plus de 50 km/h ??? Là je suis au centre ville et je dois faire un bout de route à chaque fois popur mes tests, si il existe un moyen simple pour tester en restant immobile je suis preneur !!!

Merci d'avance de votre aide.

Posté(e)

Salut,

alors, pour commencer, tu n'es pas dans la bonne section.. M'enfin, ça c'est pas grave.

ta méthodologie me parait bonne.

Sauf que j'aurais peut être commencé par un coup de VAG COM, sait on jamais..

le boitier que tu as remplacé, venait il aussi d'un V6 essence? y'a peut être un codage du boitier a faire selon la motorisation.

y'a peut etre une info que le boitier recoit mal.. info vitesse, ou dialogue avec le calculateur moteur...

bon courage

Posté(e)

oups désolé pour le mauvais choix de section :mur:

J'ai passé la voiture au VAGCOM, aucune panne qui ressort, mais par contre je n'ai pas réussi à trouver le codage qui montre "en direct" le fonctionnement de mon tempomat. On parlait de la position 006 ou 066 dans le module 01 - Moteur mais sans succès, je n'ai que des indic sur mes sondes lambda à cet endroit !

Le boitier a exactement le même numéro de produit, mais il venait d'après l'annonce d'une WV je crois. par contre il est fabriqué par Hella et est à 100% similaire à mon premier boitier.

Posté(e)

Bon alors j'ai continué mes investigations... vive le pont de l'ascension :-) !

J'ai décidé de tester les connexions électriques de mon boitier. J'ai bien du jus qui arrive jusque là (0.5v environ) j'ai donc décidé de tester ce qui sort en direction de la pompe à dépression et là je remarque en roulant que j'entend bien claquer le boitier (sans la boite à gants le petit claquement est bien persceptible quand on tire le bouton oval sur la gauche (comme quand on est sur le tempomat et qu'on veut aller un poil plus vite)). Par contre, je n'ai pas de jus qui sort du boitier en direction de la pompe.

J'ai fais un test : j'ai mis mon module électronique dans le congélateur, une petite demie-heure... et je l'ai remonté... et là, j'ai eu du jus qui partait à la pompe ! Après quelques minutes, quand le module s'était réchauffé, plus de jus qui sortait. Je mets la clim à fond aux pieds, 5 minutes après, de nouveau du jus !

Il semble donc que mon nouveau boitier électronique ne fonctionne pas mieux que l'ancien ! Caramba...

Maintenant je vais essayer de voir niveau boitier si j'en trouve un autre, mais il me reste une question à résoudre : y a-t-il un moyen de simuler 50km/h à l'arret pour pas devoir faire tous ces tests en roulant ???

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

tu as peut être un soudure qui a lâché dans le boitier. Ca ne te coute rien d'essayer de les refaire.

Sinon, je ne vois pas comment leurrer la vitesse.. :unsure: