Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis plusieurs mois j'ai un chauffage qui marche mal dans mon habitacle; parfois j'ai du chauffage, parfois non.... J'ai profité d'un passage au garage pour en parler; le garagiste en controlant a trouvé une fuite sur une pièce qui apparemment s'appelle "collecteur d'eau"(vu sur la facture); il y avait perte du liquide de refroidissement....Il a changé cette pièce;il a fait un nettoyage complet du circuit de refroidissement. Mais toujours pas de chauffage. Maintenant il me dit que c'est le calorstat....J'ai des doutes. J'ai récupéré ma voiture et j'attends d'avoir d'autre diagnostics avant de réparer.... Avez-vous des pistes à me donner pour savoir la pièce à incriminer? Quelles manipulations y a-t-il à faire pour mieux cerner la panne?

Merci pour vos réponses. Avec le froid qui est arrivé, c'est dur sans chauffage bien que je sois sur la cote d'azur...

Cordialement

Itnam

Posté(e) (modifié)

Salut,

Primo, le calorstat ne coupe pas le chauffage de l'habitacle mais permet de faire circuler le liquide de refroidissement dans le radiateur situé derrière la calendre afin d'évacuer le surplus de calories quand le moteur a atteint 90°.

Si le chauffage n'est pas flagrant mais qu'il y en a quand même un peu, cela peut être le calorstat qui reste en position ouverte; dans ce cas, la T° au thermomètre restera très inférieure aux 90° souhaités.

A titres d'autres suggestions, regarde ce sujet où les problèmes de chauffage sur A4 ont déjà été traités : http://forums.audipassion.com/topic/102328-audi-a4-b5-plus-de-chauffage/

C'est souvent le volet de mélange air chaud/ air frais qui bloque (celui qui a un levier de couleur rouge sous le bloc de chauffage).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

La température moteur monte à 80/90°, mais pas de chauffage dans l'habitacle. Le circuit a été purgé par le garage.

Hier j'ai eu du chauffage mais pas très "puissant".Les durites sur le radiateur de chauffage étaient chaudes.Il me semble savoir que la voiture au démarrage étant froide, il y a une résistance électrique qui se met en fonction et qui fait office de chauffage...Est-ce correct??? Si oui, je ne ressens aucune chaleur dans l'habitacle au démarrage.

Dur, dur en ce moment avec le froid extérieur!!

Cordialement.

Posté(e)

Salut,

Il est tout à fait vrai que sur certains véhicules, il existe des bougies de réchauffage du liquide de refroidissement pour améliorer le confort des passagers mais aussi le fonctionnement du moteur. En effet, un moteur en température consomme beaucoup moins de carburant qu'un moteur froid, d'où l'intérêt que la montée en température soit rapide : ce système y contribue.

Certaines TDI (mon ex A4 AFN par exemple) en sont équipées. On le reconnait car il y a 2 relais et 2 fusibles supplémentaire dans le boîtier du calculo moteur. Ces relais sont repérés J359 et J360 sur les schémas électriques et les bougies de préchauufage sont repérées Q7 (les bougies de préchauffage des chambres de combustion étant quant à elles repérées Q6).

Sur l'AFN, les bougies qui sont au nombre de 3 sont fixées en bout de culasse, du côté boite de vitesses.

@+