Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai decouvert il y a quelques mois ce suintement d'huile au niveau du joint de culasse, avez vous une idée sur la gravité de la chose?

Pour info ma conso d'huile est tres faible, pas de mayonnaise dans le ldr et le joint de culasse a été changé il y a 130000km, autre point j'ai fait la vidange avec de la 5W40 courant l'année derniere au lieu de la 10w40(jamais eu de fuite avant).

Merci

post-53145-0-13869900-1326552758_thumb.jpg

Posté(e)

5w40 :blink: :blink: Pour moi c'est bien trop fluide comme huile pour nos moteurs !

En hiver je suis au max sur de la 10w40, en été 15w40 ou 15w50 ! D'ailleurs en mettant de la 10w40 à ma dernière vidange pour l'hiver, j'avais au début quelques fuites.

Posté(e)

moi, je suis aussi en 5w40, et pas de souci :biere:

pour ton suintement, j'ai l'impression que ca vient de plus haut (coulure grasse au coin de la culasse)

=> peut être le joint de cache culbu, ou celui du collecteur d'admission (vu que ca a l'air bien cra cra aussi..)

PS : dis donc, où est elle passée ton EGR ?? :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e)

moi, je suis aussi en 5w40, et pas de souci :biere:

pour ton suintement, j'ai l'impression que ca vient de plus haut (coulure grasse au coin de la culasse)

=> peut être le joint de cache culbu, ou celui du collecteur d'admission (vu que ca a l'air bien cra cra aussi..)

PS : dis donc, où est elle passée ton EGR ?? :bigthumbup: :bigthumbup:

De l'autre coté du moteur, j'ai le meme suintement en plus faible mais localisé uniquement au niveau du joint de culasse, aucune trace de suintement du cache culbuteur, pour repondre à la petite question, ma vanne EGR s'est envolée par magie il y a 9 mois...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Cc,

Aprés mures réflexions et contenu de l'age de la voiture, je vais me lancer dans le changement du joint de culasse moi meme...

Quelqu'un d'entre vous a t'il déja fait cette opération lui meme? Y'a t'il des points importants à effectuer lorsque le bloc est ouvert (vérification particulieres au niveau culasse ou bloc moteur une fois ouvert)?

Merci

Posté(e)

déjà fait sur ma 200, egalement en 5 cylindres.

Le principe est le meme.

- bien gratter les 2 plans de joint SANS faire de rayure ou de copeaux (attention surtout a la culasse en alu)

- Eventuellement, tu peux l'emmener en surfacage, tu auras une surface nickel

- controler aussi le jeu des soupapes. Si les soupapes d'echappement ont plus de jeu que celles d'admission, tu peux faire changer les guides de soupapes.

- bien nettoyer l'huile des puits de vis de culasse.. L'huile etant incompressible, au remontage tu peux peter ton bloc sans avoir serrer la culasse

- changer les 12 vis par des neuves.

- prevoir une douille XZN de 12 (ca doit etre pareil pour le tdi, a verifier) de bonne qualité, ainsi qu'une clé angulaire.

j'imagine que tu fais la distri en meme temps ?

si oui, alors,

- prevoir l'outil "bloc poulie"

- changer pompe a eau et calorstat

bon courage.

:coucou:

Posté(e)

Merci pour ces petits conseils....

J'avais dans l'optique de vérifier aussi le jeux des soupapes tant qu''à faire...

Concernant la distribution je l'ai faite y'a 2 ans, donc elle peux encore attendre!!!!

Petite question, à combien estimé tu le poids de la culasse de ton 5 pattes avec soupapes, aac, et collecteurs admission, échappement de montés dessus?

J'ai du mal à me donner un ordre d'idée mais je m'attend au pire!!!!

Posté(e)

a la grosse, je dirais :

- culasse 12kg

- AAC 2kg

- collecteur admission 5kg

- collecteur echappement 4kg, sans le turbo.

- carter couvre culasse 2kg

pourquoi cette question ? :unsure:

Posté(e)

Pour avoir une idée du poids....Dis moi, tu as tout soulevé d'un bloc avec une chèvre?

Posté(e)

non non

j'ai tout démonté piece par piece. c'est plus facile a manipuler, surtout au remontage

Posté(e)

Oki, ça tombe bien, moi qui souhaitais de toute façon changer les joints des collecteurs d'échappement et d'admission.... Sous E..., ils ne mentionnent pas la dépose de la face avant pour réaliser l'opération, remettre la courroie de distribution ne sera pas une mince affaire!!! Et pour être sur du calage?

Posté(e)

oui, la depose de la face AV, c'est que pour la distri.

Pour tes reperes PMH, il faut prendre la marque sur le volant moteur, et l'aligner sur le curseur au milieu de la fenêtre.

Pour l'aac, il te faut la reglette de calage, que l'on enfile dans une fente a l'arriere de l'aac, a la place de la poulie d'entrainement de la pompe.

Ensuite, il te faudra caler l'avance de la pompe avec le VAG COM

Posté(e)

Ok, jusque là, rien d'exceptionnelle, me manque juste la règle de calage qui bloque l'aac....pour le recalage de la pompe avec vagcom, aucun soucis, je maîtrise ;-)!!!!

Par contre, des zones d'ombres subsistent telles que, comment faire tourner le moteur à la main pour l'amener au repère de calage, ou pour lui faire faire ses 2 tours de test à l'issu de la repose de l'aac?

Comment retirer la courroie de distribution? Repousser à la main le tendeur (possible?) ou le desserrer complètement en le démontant à moitié?

Posté(e) (modifié)

clé a cliquet et douille de 27 sur la vis de vilo :bien:

pour le coup, c'est vrai que si tu peux ecarter un peu le radiateur, c'est plus facile et ca evite de se raper les mains sur le radiateur :biere:

Modifié par Burny
Posté(e)

Ok, très bien, là c'est l'endroit galère par excellence!!! Y'auras plus qu'à voir pour détendre la courroie de distribution...

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

!!!Deterrage!!!

J'ai donc demonter ma culasse moi meme avec mon pere pour changer le joint de culasse, remontage, donc tout tourne niquel, au passage j'avais de l'huile moteur sur le bout de mes bougies de préchaufage sur les cylindres 1 et 2 :reflexion: ...

J'ai parcouru 1000km depuis dont les 600 premiers qu'en fesant de l'autoroute, RAS, à 800km j'aperçois une legere trace d'huile le long de mon joint de culasse :meanie: , et la je doute un peu de moi car j'ai appliqué les serrage de culasse de la doc Audi ainsi que l'ordre de serrage...

La doc précise qu'un reserrage de la culasse n'est pas nécessaire suite à un changement du joint!!!

Quelqu'un a t'il deja eu des soucis similaire???