Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre experience car j'ai parcouru pas mal de sujets sur les chaines et pour le moment je ne suis pas sûr de faire bonne route.

Tout d'abord, je tiens a preciser que je n'habite pas à la montagne et que je vais une fois par an au ski environ, donc une paire de chaines dans le coffre en cas de besoin me parait indispensable en cas de besoin.

Je recherche donc des chaines qui ne touchent pas la carosserie evidemment et qui n'abiment pas les jantes alu R18 10 batons de la Sline. J'aimerais qu'elles soient bon marché car mon utilisation sera occasionnelle.

Pour le moment, je m'oriente vers celles la: http://cgi.ebay.fr/Chaines-Konig-K7-102-Audi-A5-2007-pneus-245-40R18-/330646473475?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item4cfc10cb03 mais je les trouve relativement chères et surtout je ne suis pas sur qu'elles puissent faire l'affaire.

Il y a également ce modèle mais je ne suis pas sur que cela passe également: http://www.ebay.de/itm/THULE-SCHNEEKETTEN-CB-12-CB12-18-235-45-R18-245-40-R18-255-35-R18-/400244985154?_trksid=p3286.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D3%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D5020821978974273600

Je vous remercie d'avance de votre coup de pouce.

A+

Modifié par steamman25
Posté(e)

j'ai personnellement essayé ce type de chaines sur mes 18 pouces...

facile a mettre, chiantes a enlever surtout si elles se sont serrées et parfois acrobatique a enlever si elles sont mal serrées et s'enroulent derrière les roues.

depuis que les essayé les konig K summit... qui ne tuent pas la jante qui sont loin de la carosserie, qui restent a distance de l'essieu et surtout super facile a mettre car elles s'enclenchent comme sur leur video toute seule et s'enleve en 2 tours de clé...

j'ai l'impression d'avoir galéré des années avec des antiquités une fois que j'ai essayé les k summit... plus envie d'en changer.

alors il vaut mieux acheter un peu plus cher mais pas galérer surtout si c'est occasionnel car occasionnel on a justement moins l'habitude que les "pros"

Posté(e)

Merci de ta réponse, effectivement la conception de ces chaines est plutot du siecle precedent et je suis conscient que la difficulté de mise en place est bien plus élevée... Cependant, je pense qu'elles sont "suffisantes" pour mon utilisation, mais je ne sais pas si les maillons en 12mm passent, s'il faut des 9mm ou bien imperativement des 7mm.

Si tu peux m'éclairer de ton exérience, je te remercie d'avance.

A+

Posté(e)

bonjour, juste par curiosité, tu as des pneus hiver sur tes 18" ?

Posté(e)

Salut,

Il s'agit de pneux été 245/40 R18 Pirelli, cela a t'il une influence sur le choix des chaines?

Posté(e)

pas sur le choix des chaines mais des pneus 18" été sur neige, même avec des chaines, c'est pas vraiment "secure"

Posté(e) (modifié)

comme auditif: même les véhicules quattro freinent beaucoup plus mal sur route glissante, en particulier en montagne, et tout spécialement les pneus larges. Les chaines c'est bon pour monter en station mais à quoi bon en monter si les routes sont dangereuses avant d'avoir besoin de chaines ? Ayant trop peur d'accidenter l' A5, je ne prendrais pas ce risque et je monterais au préalable des roues hiver en 17": Le chainage poserait alors moins de souci si toutefois il fallait y recourir.

Et même si sur le coup ça coûte d'acheter des jantes+pneus, c'est vite amorti car les pneus été s'usent moins vite et les pneus hiver sont moins coûteux à l'achat en taille plus petite.

Pour ma part, j'ai monté des roues hiver en 17" en remplacement de mes 18 d'été et j'ai acheté des chaines 1er prix au cas où: 25 € à intermarché.

Modifié par picmic
Posté(e) (modifié)

comme picmic aussi alors ;) : c'est clair que d'avoir un jeu complet hiver et un jeu complet été c'est un investissement qui s'amorti mais faut etre sûr de garder son A5 quelques années sinon ça vaut moins le coup. Et accessoirement on a aussi toujours un jeu complet de secours en cas de vol ou crevaison multiples de plusieurs roues pour ramener la voiture à bon port au cas où et pendant l'hiver on n'use pas les gros pneus été qui ne sont pas prévus pour. Le deal sinon c'est des pneus quatre saisons, moyennement performent été comme hiver.

Mais sans forcement aller au ski, des pneus hiver dès qu'il fait froid y a pas photo niveau sécurité pour la tenue de route et les freinages pas seulement sous neige ou verglas mais sous la pluie aussi (surtout même je dirais) et d'une efficacité immédiate dès les premiers km puisque pas besoin de chauffer.

Le gros probleme (en tout cas c'est le mien actuellement) c'est pour le stockage des 4 roues completes. Avec déja 2 véhicules dedans mon garage, je n'ai pas la place de les stocker de manière empilée ni d'autres endroits où les stocker. Si on est pret à franchir le pas d'avoir des 17" l'hiver et une plus grosse monture l'été, c'est quand meme un gros soucis pour leur stockage.

Sinon pour les chaines, dans la pratique j'en ai utilisé sur mes précédents véhicules mais de retour de vacances (ou lors de l'arrivé) j'oublie toujours ensuite de bien les nettoyer/laver/essuyer (parce que toujours d'autres choses à faire avant...) et l'année d'après ou même 2 ans plus tard je les retrouve toutes rouillées/pourries. Déjà qu'à quatre pate dans la neige, les doigts gelés, dans des conditions météo pas forcement fun (forte tombé de neige, pénombre, vent, etc) même quand elles sont toutes belles et toutes neuves c'est pas facile du tout à installer par derrière avec le peu de place d'espace de roue et les pneus larges et souvent encore moins facile à désinstaller. Les chaines tu peux parfois y rester des heures avec la petite famille qui s'impatiente dans la voiture et toi aussi. Rien qu'à installer ou enlever, tu peux y passer des heures, te retrouvé trempé/congelé/boueux de partout (et la voiture avec ensuite), le truc qui à lui seul peu gacher les vacances à aller et/ou au retour.

C'est pourquoi depuis moi j'achete les Easygrip Michelin (homologué comme chaînes en France, acheté à + ou - 100€ de mémoire je crois pour mes 17") que je laisse en permanence été comme hiver dans le compartiment latéral de mon coffre (comme ça jamais oublié ni jamais pris au dépourvu avec ce climat imprévisible...)

Le sac bouffe peu de place dans le coffre et ça se met rapidement comme une chaussette. C'est équivalent niveau perf à la majorité des chaines voire meme bien mieux que la majorité notamment les thules k summit ou les chaussettes d' "aide au démarrage" (non homologuées en plus). L'avantage aussi c'est que c'est moins bruyant et moins désagréable niveau vibrations et que, lorsque les conditions le permettent (genre sur une route assez plane et en ligne droite), tu peux rouler plus vite qu'avec des chaines (pas trop longtemps quand meme...) sans impression que tu vas casser la direction de la voiture ni de regretter de pas avoir faire des scéance de muscu auparavant tellement le volant te secoue fort. L'inconvénient c'est que ça s'use et donc qu'il faut les ménager c'est à dire éviter de faire trop souvent de très fortes accélérations et des très gros freinages et de faire également le moins de km possible sur du bitume (ou alors en conduite "super papy" à 10 ou 20 km/h) pour les préserver le plus possible et éviter leur usure prématurée. Mais normalement avec ces règles de prudence et une conduite vacances tranquilou sur les pédales accélération & frein, elles te feront au minimum une saison (sinon plusieures années) ce qui permet au moins de monter et de descendre tranquillement de la station de ski.

Pour plus d'info jette un oeil aussi sur le

Test comparatif des chaines à neige 2011 de TCS

qui teste notamment les easygrip Michelin

Edit : j'ai oublié de préciser aussi qu'avec les easygrip Michelin y a aucun risque bien sûr d'abimer les jantes

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Salut et merci de vos avis très détaillés sur le sujet. Effectivement, peut etre que je passerai à des pneux hiver un jour, mais habitant dans le sud et ayant des T° plus souvent au dessus de 7°C, pour le moment je ne suis pas près à franchir le pas techniquement et financièrement aussi.

Les infos sur les chaines easy grip sont interressantes mais je pense que tu dois pouvoir les endommager très facilement si tu roules un peu sur des portions goudronnées et je ne trouve pas la dimension souhaitée.

Je préfère donc rester sur des chaines mais je me pose toujours la question du passage de ces chaines en 12mm ou 9mm dans les passages des roues.

Si d'autres personnes ont deja testé certains modeles, je suis preneur.

Merci

Modifié par steamman25
Posté(e)

J'ai look les Easy Grip ca a l'air sympa...

par contre il n'y a pas du 255/35 R19

quelle est la dimension équivalente quelqu'un sait? qui pourrait aller?

nb: occasionnel ca peut etre sympa (1x par an) :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

je pensais que depuis que mon achat les easy grip existaient dans quasiment toutes les tailles mais ce n'est semble-t-il pas encore le cas. Y a rien en 19" (mais vu la largeur pas appropriée pour la neige ça ne m'étonne pas trop pour les 19") et en 18" ils n'ont rien semble-t-il pour du 245/ 40/18 (pas préconisé non plus par Audi faut dire).

Ommission sur leur site parce que peu d'utilisateur ou modèle pas encore dispo je ne sais pas, il faudrait les contacter sur leur site pour savoir s'ils en ont et/ou si une autre de leur référence se monter sur les 18" d'une A5. En 18" les références que je n'ai vu que celles-ci :

245/ 45 /18 (Référence : T13-Z628004B22)

255/ 55 /18

255/ 60 /18

235/ 60 /18

235/ 55 /18

235/ 50 /18

225/ 55 /18

En tout cas en 17" comme solution de secours c'est bon et quelque soit les conditions c'est incomparablement plus rapide à monter et à enlever que des chaines (surtout sur A5 avec passage de roue qui n'est pas celui d'un 4x4 et quand c'est tout eneigé la-dedans bonjour), c'est équivalent et plus performant sur pas mal de critères de sécurité, ça endommage 10 fois mois la direction et la mécanique de l'A5 et non négligeable un gros confort de roulage, très peu sonore et très peu de vibrations/sursautement (alors qu'avec les chaines c'est juste horrible).

Leurs seuls défauts à mon sens c'est que ça incite à rouler plus vite que raisonnable car très sécurisant et très peu d'inconfort donc on peut avoir tendance à rouler exactement comme on le ferait sur route sèche l'été. Et bien sur il ne faut pas sinon elles vont s'user prématurement. Après si c'est "façon bourrin" genre par exemple pendant 50km à 50km/h sur du bitume comme dans le comparatif TCS c'est clair que ça va pas le faire mais les thule k summit (2 fois plus cher) ne font pas mieux du tout niveau longévité sur ce test d'endurance là. Et si c'est mieux de toute facon dans des conditions "bourrins" ce sont les pneus et/ou direction et mécanique de la voiture qui morflera à la place... A la limite si c'est pour se rassurer à 200% ou pour une conduire bourrin, prendre 2 jeux d'easy grip pour en avoir un autre de secours aussi et/ou pour les mettre aux roues arrière aussi et eviter de chasser du cul dans des virages en épingle négocié à fond mais en conduite "raisonnable" elles feront facilement plusieurs saisons selon le nombres de déplacements avec ensuite en station.

Après c'est certain aussi que plus on s'éloigne des recommandations du constructeur (en l'occurance de mettre du 17" pour l'hiver ou bien leur track montage rapide à 500€ pour 18") plus on prend des risques et/ou plus les solutions deviennent des compromis incertains (pour ne pas dire autre chose). Perso avec la famille à bord et parce que je tiens à conserver mon A5 aussi, si je vais au ski c'est bien équipé (17" hivers + chaine ou easy grip) soit je la laisse au garage et j'envisage d'autre soluton (location de voiture, carpool avec des amis, ...)

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Hello :coucou:

je croyais que les chaines classiques etaient a exclure sous peine d'arrachement à l'arrière de la jante ? On le voit bien lorsque l'on choisit les 18 pouces ou plus sur le configurateur Audi :unsure: en tout cas c'est mon garagiste qui me le confirmait il y a quelques mois ...

Seules les jantes types K-Summit de chez Thule par exemple sont compatibles à mon avis...

Pour ce qui est de la taille (17 ou 18), aucun problème sur neige et si c'est pour monter en montagne de façon ponctuelle avec les chaînes, bien sur les pneus hiver seraient l'idéal on est d'accord :P

Modifié par marco_777
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Nouveau forumeur et reçent propriétaire d'une A5 SB 2.0 TDI 177 facelift , en finition S-Line noir fantome (promis je passe par la case présentation +photo dés que j'aurais remis la main sur mon APN.... je suis actuellement en déplacement)

J'ai une question existentielle concernant les chaines neige compatible avec cette monture (245/40R18) et je me permet de remonter ce post

J'ai cherché les compatibilités pour des chaines type "Trak" et équivalent à savoir :

-Konig K-Summit K33

- Trak 213

- Weissenfels Quattro F40 (introuvables en france... )

ET les RUD Centrax Reference 91

Hors, suite à un e-mail envoyé a la société RUD pour être certain de la compatibilité, le technicien de la société vient de me rappeler sur mon portable (Perso, sympa le gars !!) pour me dire :

"N'achetez pas ces chaines NI chez nous NI chez les concurrents, même si la chaine n'a aucun risque de toucher coté intérieur, vous risquez de toucher la tôle au braquage !!!!!"

Il ajoute que TOUTES les marques sont dans ce cas et qu'il n'y a pas de solution a part repasser en 17'

Je ne comprends plus RIEN et vous appelle donc au secours !!!

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

J'avais les K-Summit K-23 (pour mon a3 et j'en avais fait un TUTO ICI : http://www.forum-auto.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet396542.htm#t14826629)

Par contre il y a un achat groupé ici : http://forums.audipassion.com/topic/128210-chaines-neige-k-summit-22550-17%3B-24545-17-%3B-24540-18-%3B-25535-19/page__p__2167976__hl__k-summit__fromsearch__1#entry2167976

Plusieurs personnes étaient intéressées et pourraient te donner un feedback intéressant ... celà ne touchait pas la carrosserie avec les miennes (jamais utilisé au final : revendu depuis)...

Modifié par marco_777
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai finalement choisi les Konig Thule K7 car utilisation très très occasionnelle et donc un rapport qualité prix interressant.

http://www.norauto.fr/Acheter-2-chaines-neige-KONIG-THULE-K7-ref-102/281946.html

Seul inconvenient, c'est le montage à l'ancienne et la tension est faite à partir d'un gros élastique avec un anti retour qui oblige a s'arreter une fois au bout de quelques mètres pour retendre si necessaire. Ceci dit, elle sont quand meme 2 fois moins chères que des chaines plus rapides à chainer.

Je tiens aussi à préciser que le constructeur de ces chaines confirme la compatibilité avec l'A5, voir le site et choisir son vehicule (http://www.konig.it/Products/Consumer/Car/CK-7.aspx)

J'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet.

Bonne journée

Modifié par steamman25
  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour steamman25,

As-tu un retour positif sur les thules K7 102 pour des pneus en 245-40-18 sur un A5 sportback S-line, ca passe derrière ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Juste pour vous signaler que pas plus tard que la semaine dernière j'ai pu tester en conditions réelles les chaînes de marque Weissenfels type Clack and Go pour mon A5 chaussée en 18" : cela faisait bien 6/7 ans que je n'avais pas eu à chaîner une voiture pour sortir d'une station mais fort heureusement je fais toujours une petite répétition avant le départ tranquillement chez moi ce qui évite "de paniquer" le jour dit...

Bref aucun souci pour rouler avec ce modèle de chaîne (en 9 mm) : j'ai fait environ 7 kms avec, aucun dommage sur la carrosserie et une belle efficacité. Petit avantage quand même je prends systématiquement une location avec garage ce qui m'a permis de monter tranquillement les chaînes à l'abri la veille du départ :roi: Dans tous les cas ces chaînes se montent en moins de 5mn chacunes même en prenant son temps et aucun contrôle de tension à effectuer : elles se mettent en place et en tension toutes seules.

Bonne route !