Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello .

Pour notre ami BobsleiiG qui dois se farcir un bon petit démontage de portière pour voir pourquoi son lève vitre marche plus ...

Pour ma part , j'ai du démonter sur ma 1ere V8 :

3 fois la portière AR conducteur pour comprendre pourquoi le lève -vitre fonctionnait pas lorsque je l'avais achetée..

4 ou 5 fois la portière Av passager pour monter une télécommande de centralisation ( la 1ere V8 étant de 89 elle était pas équipée de centralisation avec clé télécommande et .. un des barillets de porte s'étant cassé dedans , je me suis rendu copte que c'était la plus facile des solutions pour éviter de rester coincé dehors le jour de pluie ou aurait décidé de casser les econd barillet .. )

Et bien 4 ou 5 fois le côté conducteur pour régler un souci de vitre électrique intermitent devenu permanent un jour de pluie au péage et décabosser un peu un gnon fait par XXXXX en marche Ar dans la nuit sans feux ...

Pour cette seconde V8 , chance pour moi , je n'ai eu à démonter que la poignée de porte Av conducteur 2 ou 3 fois pour m'éclater à changer et réparer les ampoules des boutons de lève vitre et de réglage des rétros extérieurs.

Alors pour commencer il faut : une portière :

P1070591.JPG

Notez au passage qu'il faut qu'elle soit "ouverte" ( je dis ça car je vais avoir à démonter une portière de ma 205 parce que justement .. elle ne s'ouvre pas ) .

Ensuite , comme disait theau , on a 2 petites vis :

P1070593.JPG

et

P1070594.JPG

Vous aurez remarqué qu'il y a 2 caoutchouc souples "anti-bruits" qui vont se casser car trop vieux , faites délicatement et recollez-les avec une goutte de silicone au remontage sinon , vous aurez pas mal de petit bruit latéral

Mettez pas trop de colle , de manière à pouvoir les re-démonter une prochaine fois ...

Posté(e)

Ensuite , la clé de IKEA pour monter les meubles , elle va nickel pour défaire les 3 vis qui maintiennent la poignée de porte .

Il y a 7.5 tours ( 15 demi-tours .. c'est important au remontage , car on se rends compte au bout de 16 demi-tours que la vis à pas pris ... )

P1070595.JPG

P1070596.JPG

P1070597.JPG

Ensuite on tire vers soi , un peu vers le haut et ..

P1070598.JPG

On se rends compte que c'est même pas sale derrière !

Après on tire DELICATEMENT sur les connecteurs des organes électriques ( ne tirez pas trop sur le câblage côté intérieur ) :

P1070605.JPG

Bon sur cette photo c'est facile , mais sur la portière conducteur avec le réglage des vitres électriques , le verrouillage arrière , la commande des lèves vitres des 4 portières , et si vous aviez comme moi le réglage des sièges , c'est assez le bazar ..

Notez dans ce cas l'affectation des connecteurs des vitres sinon .. jamais vous remontez car les fils ne vont pas se ranger dans le peu de place disponible dans la poignée !!

Posté(e)

Après ça se complique :

Vous avez une petite vis ( qu'on verra plus tard .. car là , elle était tombée au fond de la portière .. ) cachée dans le trou lorsqu'on tire la "gâchette" ( il faut un cruci-moyen ) :

P1070606.JPG

Ce qui vous permet de sortit en un clin d'oeil la gâchette :

P1070607.JPG

Et de découvrir 2 ou 3 choses :

1 ) il y a une grosse vis derrière la gâchette ... bon ça c'est facile ..

2 ) qu'il y a des nervures "complexes" sur le plastique de la gâchette , et que bien que c'est sorti tout seul , vous allez en baver pour la remettre

3 ) et que sans doute , si c'est pas la vis qui tient la gâchette qui s'est planquée derrière la garniture , c'est son clips "pas de vis" qui s'est barré en bas de la portière .. à ce moment là , la question qui se pose c'est comment va pouvoir tenir la gâchette sans cette vis ...

On aperçoit sur cette photo le clips en train de se barer :

P1070608.JPG

Rien que pour ce clips , je ne démonte pas la portière de ma seconde V8 ...

Posté(e)

Alors là , ça se corse mais surtout pour le remontage :

Sur la photo d'avant , vous avez vu le câble qui, permet l'ouverture de la portière , notez bien ou il est placé et ou est monté le clips qui le maintien ainsi que SON SENS car il en a un ..

Ensuite vous le faite sauter et on s eretrouve comme ça :

P1070610.JPG

Notez que il y a juste un crochet au bout du câble , il s'enlève tout seul mais .. à cet instant retrouvez-vous très fort dans un intense moment de solitude pour vous dire comment vous allez pouvoir le remettre sachant que vous pourrez pas placer la main derrière au remontage et que c'est très court ...

Le plus dur étant fait , il faut faire levier sur tout le bas tranquillement pour déclipser les clips en plastique dont la moitié vont casser .. et qu'après faudra remonter tous d'un coup les uns après les autres .. :

P1070611.JPG

Après c'est bon si ça bascule de l'avant vers l'arrière :

P1070612.JPG

Après il suffit simplement de la sortir par le haut , c'est juste la quéquette de fermeture intérieur de la portière qu'il faut passer .

:P1070613.JPG

Bon , faites pas comme moi , pensez à baisser la vitre ( si elle marche ) avant de démonter , c'est plus facile !

Posté(e)

Alors qu'on pense que c'est fini .. ben il en reste encore pas mal :

P1070615.JPG

ça se trouve chez vous la "laine" est mouillée et moisie en bas , je n'ai pas eu cette malchance , car ça colle de partout ..

Il y a quelques "mousses" qui empêchent l'air froid de rentrer par la poignée :

P1070616.JPG

P1070617.JPG

P1070618.JPG

J'avais oublié d'en remettre une .. je m'en suis vite rendu compte l'hiver ..

Posté(e) (modifié)

La "laine" avec son film plastique est pas mal coincée , j'ai même pas tenté de l'enlever , je l'ai soulevée comme un drap.

Sur ma 1ere V8 , pour démonter plus loin , fallait le chalumeau , la partie externe de la portière et le cadre sont soudés ensemble , ça passe juste juste pour le mécanisme de lève vitre , mais il était impossible d'aller changer le barillet de serrure ...

Une fois qu'on soulève la tite "laine" on se rends compte qu'il y a encore pas mal de câblage :

P1070619.JPG

La centralisation avec un peu d'air comprimé please :

P1070620.JPG

Je me demande comment tout ça peut aussi bien "encore" fonctionner au bout de 20 ans passés ..

La barillet et le système d'ouverture de la portière ..

P1070622.JPG

ATTENTION , il y a du courant partout même tout coupé et tout le temps !!

P1070627.JPG

P1070628.JPG

P1070629.JPG

P1070630.JPG

Perso , ça m'avait bien arrangé lors du montage d'une télécommande .. mais .. si besoin , le fusible c'est celui là :

P1070632.JPG

Car on a vite fait une bêtise ...

Modifié par 205
Posté(e)

une des portières les plus complèxe que j'ai vu démonté. Entre la laine les mousse le pas de vis qui ce barre (d'ailleur je vais le coller), etc..... et encore c'est le coté passager rolleyes.gif

Posté(e) (modifié)

Bon , une fois démonté et les travaux faits , il faut remonter...

On s'assure d'avoir une douzaine de clips tout neufs :

P1070643.JPG

Au début , on les remets que là ou ils sont cassés , puis .. on en remets partout , car une autre partie se casse au remontage , pour ma part , j'ai du taper à chaque fois "très fort" pour qu'ils rentrent !!

P1070644.JPG

Notez la référence..

Ensuite on remets le tout par le haut :

P1070645.JPG

1 - En premier on passe le téton de verrouillage , chacun sa méthode pour l'enfiler dedans on va croire chaque seconde qu'il va casser car il est bien 3 cm à côté ..

2 - Ensuite on descends le haut

3 - Et pour finir on enfile les clips en bas ...

On regarde si on a remis toutes les mousses , et fait passer tous les fils ...

On revisse par la vis centrale derrière la gâchette d'ouverture des portières , ça maintien bien.

Et .. quand on arrive à celle-ci :

P1070648.JPG

C'est qu'on a réussi à remettre le crochet du câble , le système d'accroche de la, fin du câble , et qu'on se demande comment à pu finalement rentrer la gâchette d'ouverture sans avoir défait le câble moins de 3 fois , on a fait le plus dur ..

Bon , là , mon astuce : 1/2H avant , j'ai collé la vis au bout du tournevis :

P1070646.JPG

Attention , le clips de cette vis à tendance à se barer facilement , je l'avais aussi collé , une fois il était tombé au remontage , on est pas joyeux à ce moment là , et si on ne remets pas cette vis , vous allez vous rendre compte que le système vous vient en main sans forcer ..

Modifié par 205
Posté(e)

Le système qui "crochette" la poignée de la porte est assez étrange , mais rudement efficace , il y a rien qui bouge , je me suis rendu compte qu'au bout de plusieurs démontages , qu'il faut bien dévisser les vis à fond ( les 15 demi-tous ) pour que cela puisse rentrer sans forcer en étant droit en face . ..

P1070651.JPG

Vous noterez sur cette photo qu'il faut bien ranger les fils pour que ça puisse se positionner à "fleur de peau" du cuir de la portière , et qu'il y a pas de place pour un malheureux noeud qui aurait pu se faire ( surtout côté conducteur .. )

Vous aurez aussi noté que sur ce coup , j'avais oublié une mousse qui bouche le trou de la portière ou passent les fils ...

Posté(e)

Bon , en résumé , maintenant en moins de 15 minutes c'est entièrement démonté .. mais côté remontage c'est selon la chance entre 20 minutes et 1h30 ..

Posté(e)

Ok ok bon et bien déja un grand merci à toi.

Toujours aussi illustrés tes tutos.

Donc je vais chez audi dès que possible, pour les clips puis je te dirais si c'était le moteur... ou pas.

En tout cas, sympa l'avancement du tuto sous mes yeux (un peu plus de 5 min tout de mmbigsmile.gif)

je ne pense pa fair ça avant la semaine prochaine.

Posté(e)

Oui bon , 1H sachant qu'il fallait traficoter les photo , corriger les fautes et aller te répondre dans 2 autres discussions ..

Posté(e) (modifié)

smile.gif juste un peu d'humour pour te remercier des conseils.

Je m'y prendrai tout de même au matin histoire d'avoir le temps de remedier à un evetuel souci qui bloquerais ma vitre baissée. Et oui les parkings souterrains.sad.gif

Modifié par BobsleiiG
Posté(e)

Je souhaite bonne soirée, je vois 2,5 écrans devant moi. smile.gif