Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

uruk haï d2 : c'est bien normal, une solution peut être utile pour plusieurs ...

vr6man : et non, malheureusement les tiges support ne sont pas d'un diamètre adapté. C'est pour cela que des bagues d'adaptation de différents diamètres sont livrées avec les appuies-tête. Et le problème est bien là. Côté diamètre tout va bien, il y a suffisament de choix. Par contre la longueur de ces bagues est trop faible et les appuies-têtes sont mal maintenus. Pour résoudre ce problème, il faut couper les bagues d'adaptation en deux afin d'avoir un ajustement en haut de la tige (près de l'appuie-tête) et un autre en bas de la tige. Ceci permet d'avoir un guidage plus long et ainsi les appuies-têtes sont très stables.

Pour conserver la possibilité de régler les appuies-tête en hauteur, il faut aussi adapter l'installation. La solution a été de monter un tube de diamètre adapté et de l'entailler comme la tige d'origine. Et maintenant tout est bon.

Donc :

s'assurer du diamètre des tubes côté siège,

préparer un tube rentrant "juste" et entaillé comme la tige d'origine,

couper et monter les bagues d'adaptation,

glisser ce montage sur les tiges des apuies-tête,

monter les apuies-tête.

C'est fini, c'est stable et réglable en hauteur.

C'est bien dommage que ce produit, au demeurant de bonne qualité, soit aussi peu adapté. Il y a de quoi se plaindre et j'ai fait remonté cette info au fournisseur. Mais ...

Ai-je été assez clair ?

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Bonsoir François,

Merci pour cette attention bien sympa !!! Tu as bien vu tous les éléments de ma présentation et de mon profil !!!

58 maintenant ! et je peux décompter pour la retraite : R-739 ...

Amicalement

Fabrice

Posté(e)

oui j'avais d"ja vu ces problèmes y a un post sur une autre section et le vendeur semble pas concilient de plus les appuis tetes ne sont pas solides

certain disent e cas de choc il resiste pas et tu risques un coup du lapin

c'est pour cela que j'ai fait les miens moi meme

Posté(e)

Bon anniversaire!

J'étais pourtant sûr de te l'avoir souhaité hier, un peu tard certes mais je n'ai pas dû l'ajouter...

Posté(e)

Bon anniversaire DELAGE...;-)

Avec un jour de retard...

Posté(e)

Bonjour,

et merci à vous !!! (et commme l'on peut dire : "mieux vaut tard que jamais" ou "c'est le geste qui compte")

En tous cas c'est bien sympa d'y penser.

Passer de bonnes fêtes de Noël en famille comme il se doit.

Et que le Père Noël vous apporte plein de cadeaux pour vos A6 voire A8.

Amicalement

Fabrice

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour et ...

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence très fort et bien mal mais avec une réaction unitaire sans précédente qui laisse présager de meilleures choses. Bien que plutôt discret quant à mes opinions, j'ai participé au sujet ouvert ici : http://forums.audipassion.com/topic/170176-democratie-et-barbarie/?do=findComment&comment=3281689.

Ce dimanche, petit entretien de l'A6, remplacement des plaquettes de frein avant.

Les disques sont des ATE PowerDisc épaisseur 29,6 mm sur 30 initialement apres 36509 km ; le mini étant de 28 mm.

Cela représente 20% d'usure, donc les disque devraient tenir environ 182500 km, ce qui me semble bien.

Le premier jeux de plaquettes, des ATE Ceramic a fait 14088 km, c'était une usure plus que rapide. Le second jeux, toujours des ATE Ceramic, a fait 20421 km, c'est déjà mieux mais très en dessous de ce que tenaient des plaquettes standard (environ 35 à 40000 km).

Les plaquettes étaient usées comme suit :

AV gauche intérieure 10,24 mm et extérieure 15,7 mm, soit respectivement 70% et 31% d'usure.

AV droite intérieure 9,5 mm et extérieure 15 mm, soit respectivement 75% et 36% d'usure.

L'épaisseur des plaquettes est de 20 mm dont 6 mm de support et donc 14 mm de matière de friction.

L'usure est toujours quasi équilibrée entre le côté gauche et droit. Par contre elle reste fortement deséquilibrée entre l'intérieur et l'extérieur. Pourtant les coulisseaux support d'étrier sont régulièrement démontés, nettoyés et graissés. Manifestement rien n'y fait, le deséquilibre est toujours là.

Sur les 2 jeux de plaquettes l'usure intérieure est sensiblement identique, logique car c'est la position du témoin d'usure. Par contre sur le 2ème jeux l'extérieur c'est moins usé (30 à 35% pour 50% pour le 1er jeux) et poutant plus de kilomètres !!!???!!! La résistance de ces plaquettes ne serait pas constante, à suivre ....

Le 3ème jeux monté ce jour est toujours de l'ATE Ceramic.

Amicalement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Meilleurs Voeux à toi aussi et à tes proches!

Merci pour le compte-rendu!

Posté(e)

Merci de ce retour Fabrice, et meilleurs voeux a toi aussi...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ca fait un ti bout de temps que je ne suis pas passé par ici.... honte à moi :marcelpoire:

Je n'avais pas vu tes phares et tes appuies-têtes. Pour ces derniers, j'ai l'impression de voir mon ancienne A6. Mêmes interrupteurs à l'arrière avec mêmes branchements, trop fort :)

Pour tes phares, t'aurai une ou 2 photos de jours pour voir son regards à la lumière ? :)

La grille d'aération arrière se retire en tirant dessus tout simplement, c'est ça ?

Posté(e)

Salut Tony,

En effet, honte à toi ... mais on ne peut pas être toujours présent et tout voir. Donc demi excuse, mais pas plus !!!

Pour la grille d'aération face aux places arrières, c'est bien cela, elle se démonte en tirant dessus après avoir passé une lame entre la grille et son support pour la décoller un peu. Il ne faut pas trop tirer car le cablage éclairage et allume-cigare n'est pas très long.

Pour les phares j'y suis passé car cela devenait pénible entre mauvais éclairage et vis de réglage "foirées" c'était trop ; donc remplacement pur et simple. Je trouve le résultat sympa et l'amélioration de la vision nocturne est au rendez-vous. Donc tout va mieux. Il reste à voir si je peux ré-installer les volets code/phare sur les xénons. Mais là je pense qu'il faut "ouvrir" le phare et je suis pas trop prêt à le faire ; plutard peut-être ...

Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire ... (imageshack est devenu payant, c'est pas cool !) et je ne voudrait pas trop me disperser et disperser mes photos un peu partout. J'étais sur le cloud d'orange, mais les liens ne fonctionnaient pas pour les photos, opération à revoir.

Quelques nouvelles bricoles depuis l'opération "phares" :

- Remplacement de roulements AV

- Remplacement des plaquettes AV

- Remplacement des coulisseaux d'étrier AV

- Remplacement des plaquettes AR

- Remplacement du volant 4 branches par un 4 branches avec palettes (c'est top !)

- Remplacement du boitier de ceinture de sécurité conducteur

- Remplacement des balais d'essuie-glace

- Mise à jour GPS 2015

et bientôt la révision des 210 000 km

Amicalement

Fabrice

Posté(e)

Salut à toi,

En fait, les bricoles sont principalement de l'entretien courant, sauf le volant !!!

Merci pour l'info, j'irai y faire un tour. Quelques photos illustrant les propos c'est quand même bien !

Il fait beau, grand soleil, alors je vais aller voir les chevaux (pas ceux de l'A6, mais de vrais 4 pattes, d'autant qu'il y a un poulain de plus depuis hier matin !).

Amicalement

Fabrice

Posté(e)

Bonsoir,

Les photos ... euh ... des chevaux ???

Pourquoi pas, c'est faisable et il sont quand même moins nombreux que sous le capot !!!

Pour la cavalcade, ce n'est pas conseillé pour moi avec mes lombaires et cervicales opérées (et prothèse entre 2 cervicales) ; le neurochirurgien n'est pas d'accord et j'aimerai bien ne pas le revoir trop vite (même s'il travaille très bien) !!!

Amicalement

Fabrice

Posté(e)

Aïïïe... Effectivement, évite les chevauchées cheveux au vent!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Mille excuses, je n'ai pas encore pris le temps pour les photos, il faut que je le fasse. Mais avec les vacances scolaires de l'enfant ben c'est pas les "vacances" pour les parents !!!

Dernière petite modif en date :

remplacement du boitier Powertech (qui générait quelques soucis : coupure de l'injection et moteur calant, donc pas top) par un Proracing qui semble de meilleure facture. Electronique "propre" et composant bien choisis et bien montés (microprocesseur Atmel). Les perfs annoncées me semblent un peu élevées ... mais je vais voir cela avec l'appli Perfect Power (merci au Rhino qui m'a mis sur la piste de cette appli) dés que j'aurai trouvé la route qui va bien.

Je ferai les tests sans et avec le boitier, et je donnerai les résultats, donc à suivre pour ce petit bilan.

La prochaine opération, outre l'entretien des 210000 km dans les jours qui viennent, sera le remplacement des amortisseurs. Après avoir hésité, j'ai opté pour les Bilstein B6 Sport, sans changer les ressorts car je garde la hauteur de caisse d'origine (les hivers sont souvent neigeux !!!). Ils devraient être livrés sous peu. Donc là aussi, à suivre ...

Amicalement

Fabrice

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Comme indiqué précédement, les amortisseurs devaient être changés par des B6 Sport. Cette opération a pris un peu de retard (défaut d'approvisionnement chez le fournisseur retenu).

Donc annulation de commande (sans problème), puis les vacances et la rentrée ... et maintenant reprise des opérations mécaniques. Au programme des prochains jours (ou semaines) :

remplacement des amortisseurs par des B6 Sport (en cours de livraison)

remplacement des bras de suspension (pb de silentbloc noté au CT).

Ensuite il y aura un peu de carosserie à faire (un mauvais souvenir de vacances sur le pare choc et le feux ARd).

Donc pas mal de boulot en perspective, mais il faut bien les chouchouter nos belles ... elles le méritent bien.

Je reviendrai au fur et à mesure de (ou après) ces interventions.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

+1, et je dirais même plus, bon travaux...;-)

Posté(e)

Bonjour,

Et merci pour ces encouragements, d'autant que dans très peu de temps il va s'ajouter la révision-entretien des 225 000 km (les 220 000 km sont déjà dépassés),

alors pas le temps de chômer !!!

Cordialement

Fabrice

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Quoi de neuf "heureux berlineux"? Es-tu arrivé à faire toutes tes interventions?

En attendant, bon anniversaire Fabrice! ^^

664048172822428592c719d292bk.jpg

Posté(e)

Bonjour Uruk (aïe, aïe, aïe, ... je sais : trop facile !!!)

Merci pour cette sympathique attention (ton agenda est bien à jour !)

Ceci étant je vais attaquer la dernière année de pro, en 2016 à même époque ce sera fini après 40 ans de cotisationS ...

Pour les interventions, toutes les pièces sont bien reçues et, en principe, les congés d'avant Noël devraient être bien occupés en mécanique.

En plus la météo étant assez clémente, cela ne gâche rien, il fait moins froid dans le garage.

Donc d'ici à la fin de l'année les bras de suspension AV et les amortisseurs (les 4 !) devraient être remplacés ainsi que l'entretien des 225 000 km !

A défaut de reportage détaillé, j'essaierai de faire un petit compte-rendu des interventions.

En attendant Bonnes Fêtes à tous et que le père Noël soit très généreux avec vos belles ...

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux", et pourvu que cela dure ... !!!

Posté(e)

Bon anniversaire Fabrice...

Avec un poil de retard...^^

Posté(e)

Salut Sam,

Et un voisin du 69 de plus !!!

comme l'on dit : "mieux vaut tard que jamais", en tout cas c'est sympa, merci à toi.

Passe de bonnes fêtes de fin d'année avec ton entourage et que la hôte du Père Noël soit bien pleine surtout pour ta belle.

Gris et humide dehors, donc travail d'intérieur ; courage et direction garage pour réaliser les interventions prévues, et il faut que ce soit fini avant Noël !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour,

Petit point de situation après le repas. Un peu de repos car les vertèbres n'aiment pas trop certaines positions prolongées. Eh oui, outre l'age (mais pas trop avancé quand même !) il y a ces foutus vertèbres qui même opérées me rappellent à l'ordre de temps en temps.

Donc, avant de retourner voir l'A6, voici les résultats du matin :

Remplacement des amortisseurs AR, pour ce faire :

Prendre une A6 de préférence avec des amortisseurs fatigués, la mettre sur cales (roues démontées, bien sur) pour être en sécurité.

Démonter les garnitures intérieures d'aile, gratter la "merdouille" (quand c'est propre, c'est mieux), en enlevant toutes les vis (emprunte Torx) et 2 clips plastiques (on se demande ce qu'ils font là, 2 vis auraient été aussi bien), cela vient tout seul.

Une tout démonté, l'amortisseur est entièrement accessible, en haut 2 vis de 13 et en bas un boulon de 21 (dimensions des clefs !). Pas très dur à démonter, le serrage n'a rien d'excessif.

Préparer les amortisseurs neufs (des Bilstein B6 Sport, c'est pas plus mal !), car je remplace tout : amortisseur, protection anti-poussière et support butée du haut. Indispensable de changer les protection anti-poussière, les anciennes étaient vraiment en mauvais état (plus que fatiguées) et tant qu'on y est la butée du haut y passe aussi. Comme cela tout le bloc est neuf.

Le remontage ne présente pas plus de difficultés. Après avoir tout remonté, revissé et vérifié reposer l'A6 à terre sur ses roues.

Et voici un train arrière qui a retrouvé un certaine jeunesse.

Ceci était, je pense la partie la plus facile. D'autant que ne changeant pas les ressorts, les choses sont facilitées ! En gros 2 h de boulot sans se presser.

Au passage, un grand merci à NEODIV pour son excellent tuto sur le sujet.

Reste plus qu'à faire l'AV, mais là il n'y a pas que les amortisseurs, il y a aussi les bras de suspension. Cela devrait être "légèrement" plus long !

Donc rendez-vous au prochain épisode.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonsoir;

Ben, oui du courage il en faut. L'A6 est sur cales pour l'AV. J'ai attaqué le côté droit mais il y a une vis qui resiste, c'est celle du haut qui tient les 2 bras supérieurs.

Alors un coup de meuleuse, un coup de perceuse et cela commence à venir, mais c'est encore bien "raide". Et pas question de forcer comme une brute car l'alu c'est quand même fragile.

Maintenant repos, je reprendrai demain.

Bonne nuit les petits .... (c'était une autre époque !)

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonsoir FABRICE

Cela fait bien longtemps, main avant et avec un petit peu de retard je te souhaite un heureux et joyeux anniversaire.

Alors comme je peux voir tu as toujours du travail avec ton A6.

Moi toujours le même problème malgré ton super conseil pour mon témoin de contrôle pression des pneus.

Et pendant nos vacances j'ai eu un dégât des eaux suite à un orage, les trous d'évacuation d'eau sous le capot près du pare brise ce sont bouchés, cela à eu pour effet de rendre HS le boîtier sous le tapis de sol côté chauffeur coût 2040 euros et l'assurance n'interviens même pas, pas de chance.

Pour le reste pas de problème elle à 178.000 Km.

Voilà je te souhaite de bien réussir l'échange de tes amortisseurs et profite de l'occasion pour te souhaiter ainsi qu'à ton a poussé de bonnes fêtes de fin d'année.

Guy

Posté(e)

Beau boulot Fabrice...

Pour le boulon dont tu parles, on avait aussi galeré avec Uruk sur la mienne...^^

De memoire on avait mis du dégrippant puis un tournevis (ou on objet similaire) et un marteau (ou objet similaire...^^) et en tapotant sur le boulon, il était sortie tout doucement...

Posté(e)

Je confirme pour le boulon, une galère... Très important le marteau, trèèès important! ^^