Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

panne moteur ael


lestef

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je suis arrivé sur ce forum en juillet, aprés l'achat d'une a6 tdi de 463000 km.

aprés 10000 km de service sans soucis, la belle m'a fait une crasse ce matin:

je roulait tranquillement à 100 km/h sur la rocade lorsque le moteur a coupé net. Plus rien, plus moyen d'accélérer, et dans le rétro un panache de fumée.

par chance j'ai pu sortir de l'autoroute et me garer.

J'ai bêtement tenter de relancer le moteur, qui a accepté de redémarrer sur quelques cylindres, en dégageant une épaisse fumée blanche et puis il a calé.

 

Je me suis résolu à la tracter jusqu'à la maison et ce soir j'ai commencé les investigations.

La fumée est du gasoil imbrulé, et la panne fait penser à un manque d'avance.

La dernière distribution a été faite à 385000 km.

 

Donc ce soir j'ai commencé à démonter la face avant pour accéder à la courroie. Je n'ai pas encore la doc technique, et j'aimerais profiter de vos connaissances.

Les marques blanches du dernier calage sont encore visible, et j'ai tenté de mettre en face les repères vilbrequin et arbre à came.

il semble que l'arbre à came ait une dent de retard.

j'ai trouvé le repère du point mort haut, dans une lumière sur la cloche d'embrayage. Le repère sur le volant moteur doit correspondre avec quoi? le bord bas de cette lumière?

et coté pompe à injection, je ne vois pas de marque. laquelle cherche t'on?

j'aimerais faire une vérification de la distribution avant de tout démonter.

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton moteur a couper net sans bruit de fracas avec les pistons qui percutent les soupapes et qu'en voulant redemarrer tu n'as pas entendu de pieces qui s'entrechoc, pour moi ne touche surtout pas à la distribution en façade, vois plutot derriere le moteur la courroie qui fait la liaison aac-pompe à injection s'il n y a pas un soucis (courroie mal tendue, probleme de tendeur, pompe à injection qui fuit...).

 

Rassures moi tu n'as pas de mayonnaise dans ton liquide de refroidissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre source possible, un décalage de ta courroie de distribution comme tu as suggéré, possible dans le cas d'une pompe à eau non remplacé lors de la précedante distribution, et elle commence à griper (cela m'es arrivé dans le passé....) il est peut etre pas encore trop tard d'agir pour éviter les gros frais de refection (soupapes tordues, pistons marqués!!!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

bien vu, je viens de démonter la face avant de la voiture, et la distribution s'est bien décalée d'une dent!

En cause, la pompe a eau qui est bien malade (elle semble d'origine), et probablement un tendeur mal réglé.

J'ai frisé la correctionnelle!

En recalant la distrib, la voiture est repartie au quart de tour.

Je viens donc de remplacer pompe à eau, tendeur et courroie.

Le damper est assez particulier, puisqu'il ne contient plus un gramme de caoutchouc, il a été soudé et c'est un boulot plutot pas mal fait.Solution aux damper qui meurt trop vite?

En tout cas c'est incroyable ce qu'il faut démonter pour accéder à cette partie du moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...