Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

un bon rodage


Messages recommandés

Salut,

 

pour ma part j'ai utilisé la méthode quickmik, je ne retrouve plus le document que je m'étais fait à ce sujet (surtout pour ma compagne).

En gros respecter les temps de chauffe, et monter dans les tours progressivement suivant le kilometrage.

Un lien explicatif quickmik, ou une petite recherche sur google et tu auras plus de détail.

 

Allez, plus que 2 jours et tu auras une large banane :P :P :P ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2.0 TDI (163), j'ai procédé comme suit :

 

Éviter un maximum l'autoroute.

Les 1500 premiers kilomètres entre 2000 et 3000 Tours/Min. en accélérant progressivement.

De 1500 - 2000 kilomètres entre 1800 et 3500 Tours/Min. toujours en accélérant progressivement.

De 2000 - 2500 kilomètres entre 1600 et 4000 Tours/Min. toujours en accélérant progressivement.

 

Après tu peux de temps en tant passer 2 rapports d'affilés vers 4000 Tours/Min (2 > 4 ou 4 > 6 ).

Tu n'hésites pas à avoir une conduite paresseuse et donc de rouler sur le couple. Tu peux descendre bien bas moi actuellement 1200/1300 Tours/Min sans problèmes en conduite pépère, tu ne sens pas que le moteur broute ou a du mal, tu appuies et ça avance (j'ai la cartographie lié à l'attache remorque peut être que c'est différent pour les autres).

 

 

My 2 copper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduire calmement avec des montées en régime souple!

 

Mais surtout pas de sous régime qui force sur les organes (vilo, bielles, transmission, ...)

 

Rétrograder assez tôt, le frein moteur est très bon pour le rodage!

Modifié par 3bola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Allez plus que quelques jours à tenir, ça va le faire !

 

Pour le rodage, c'est vrai qu'il faut éviter les sous régimes qui forcent sur le moteur.

Le but est de faire gentiment coexister l'ensemble des organes mécaniques pas seulement le moteur (frein ,trains roulant...).

C'est à ce qu'on m'a dit d'ailleurs beaucoup moins le moteur qui doit se roder car la précision de la finition des pièces au niveau du moteur à beaucoup progressé. Avant c'était pour éliminer les éventuelles bavures, la limaille résiduelle liée à l'usinage. Là, avec les bains acide-base, pas de souci, c'est nickel chrome !

 

Moi perso, je me suis un peu poser la question pour mon Q5 vu que c'était une boite auto.

J'ai rien fait de spécial en fait : juste resté en position "D" (confort) qui passe les rapports à 2000 RPM.

Ce qui m'a fait mal c'est la petite ballade avec la commerciale lors de la prise en main du véhicule.

Elle descend 2 rapports avec les palettes :blink:

Hey !!! ma voiture !

 

En même temps, un mauvais rodage peut nuire à la durée de vie du moteur parait il... <_< OK mais avant 100 000 km, je crois qu'il n'y aura pas vraiment de différence.

Après, vouloir trop roder un véhicule aboutit à en faire un veau. Si le moteur n'a jamais pris de tour, bonjour l'encrassage !

 

Donc dixit mon concess' Audi, sur un TDI boite méca : jusqu'à ce que le moteur soit à 90°C, conduite normale et passage des rapports à 1500 - 2000 RPM (rodage ou pas).

Puis, quand le moulin est chaud, pas plus de 3000 RPM jusqu'à 2000 km.

Après 2000 km, moteur chaud, on va chercher un peu plus haut les rapports (2500 - 3000 RPM) avec quelques poussées à 4000 RPM.

 

Sur ma précédente Audi (A3 2L TDI 140 de 2008), ca a plutot bien marché. Enfin, ca sera plutot mon "successeur" qui pourra en témoigner, je l'ai vendu à 30 000 km.

 

En tous cas, profite bien de ce moment de joie qu'est la livraison de ton joujou.

ET CONSEIL PERSO : fais bien le tour de la voiture (ajustage des baguettes si tu as un kit exterieur SLine, bosse ou accroc éventuel). On est si "fragile" à ce moment là, qu'on ne voit rien.

 

A +

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos.

 

ne te prends pas la tête avec le rodage : si tu roules simplement au milieu du couple (1900/2200 tours) et en souplesse pendant 1000km, c'est tout bon

ensuite tu peux progressivement monter dans les tours, mais tu verras que l'excellent 2,0TDI donne le meilleur de lui-même avant les 3000 tours; si tu passes au rapport supérieur à ce régime, tu retombes chaque fois dans la frange supérieure du couple maxi, et la voiture progresse allègrement

bref, conduire ce diesel comme un diesel le suppose, et pas comme une essence

un autre constat : rouler pied au plancher ne fait pas avancer la voiture nettement plus vite sur les rapports intermédiaires qu'en dosant correctement la pédale gaz

signe révélateur : mon Q5 a consommé 1 litre d'huile sur 30.000km et son échappement (face interne des embouts) est aussi propre qu'au premier jour ...

et enfin : ne pas rêver de consommations super-basses à des régimes supérieurs à 2500 tous (chez moi, calé à 120km/h et 2600t/m, celà fait 7,4 à 8,0 selon la direction du vent et le profil de l'itinéraire, du fait d'un poids coquet et d'un Cx pas terrible

je m'en accomode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...