Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour pouvez me dire pas pas comment mettre 1 courroie d alternateur sur audi A4 tdi 90 de 97 svp?

 

je n ai pas trouvé sur la recherche

 

la face avant est deja ecartee

 

merci

Posté(e)

Il faut enlever celui de la clim en premier puis en détendant le galet tendeur ta courroie elle sort

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Le tendeur de courroie d'accessoires se trouve derrière le ventilateur entraîné par le viscocoupleur. Dévisse les 3 vis de 6 mm qui tiennent l'hélice de ventilo pour un meilleur accès. Je te fournis une procédure en pièce jointe mais il n'y a pas besoin de vidanger le LDR comme c'est marqué.

Le tendeur porte la référence VKM 31034 de SKF. Voici les consignes de montage : http://www.vsm.skf.com/fr-FR/News/~/media/Files/FRENCH/Car/Bulletin%20Technique%20n%206_VKM%2031034.ashx

Tu peux trouver le tendeur que je te conseille de remplacer chez les marchands sur le WEB pour 75 euros environ. Ne remplace pas uniquement la poulie qui vaut presque aussi cher.

Pour détendre la courroie, il faut agir sur la vis de fixation de la poulie de ce tendeur en sens inverse des aiguilles d'une montre avec un clé de 13 mm. Cette vis possède un pas à gauche, ce qui fait que pour la déposer (pour remplacer la poulie par ex.) il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir

auriez vous la meme explication pour une B6 V6 TDI 180 merci

Posté(e) (modifié)

bonsoir

auriez vous la meme explication pour une B6 V6 TDI 180 merci

Salut,

 

Bien sûr... Non seulement tu auras la procédure pour remplacer les courroies d'accessoires mais aussi celle de la distribution.

Voici une procédure qui est applicable pour tous les V6 TDI 2,5 qu'ils soient montés sur B5 ou B6 :

http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=17490.0;attach=25166

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

magistral WAUZZZ.

 

D'ailleur a ce propos je me permet de te poser une question sur ma nouvelle voiture :), depuis qu'ils ont fait la courroie de distribution, il a un bruit quand le moteur tourne. Au niveau du galet tendeur, selon mon garagiste préferer "quand il ont fait la courroie, ils ont du detendre le galet tendeur donc du coup ca fait du bruit.

 

Il ma dit que ce n'etait pas urgent mais qu'il va falloir le retendre.

 

Puis-je tout de meme rouler comme ca WAUZZZ?

Posté(e)

Salut Ricka4,

 

Tu veux parler du galet de distri ou de celui de la courroie alternateur ?

Un galet qui est mort, c'est facile à reconnaître : courroie retirée, tu le fais tourner à la main, 4 solutions :

- il y a du jeu, c'est pas bon

- il n'y a pas de jeu et ça tourne difficilement comme si c'était grippé, c'est pas bon,

- Pas de jeu mais ça fait plusieurs tours avant de s'arrêter avec un bruit métallique comme s'il n'y avait plus de graisse, c'est pas bon,

- Pas de jeu et ça fait de 1/4 de tour à un ou deux tours comme si ça coinçait dans du beurre, là c'est bon.

Quand on l'entend moteur tournant, c'est que le mal est avancé, donc MEF !

 

@+

Posté(e) (modifié)

Merci, en faite je pense que c'est le galet de distri.

 

Je vais le changer au plus tôt.

Un galet qui lache ca fait quoi ?

 

Merci de ta réponse.

Modifié par Ricka4
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

 

Pour Rickya4,

 

Un galet de distri HS va chauffer, prendre du jeu, perdre ses billes au final. Ceci risque de décaler ou carrément de casser la courroie de distribution. Sans courroie, les arbres à cames ne sont plus synchronisés au vilebrequin. C'est à coup sûr le contact entre les soupapes et les calotes de pistons : donc de très gros frais en perspective.

Sur l'A4 V6 TDI que j'ai achetée (elle était en panne mais pas de code défaut au VAG.COM), le galet enrouleur de distribution avait perdu toutes ses billes. Heureusement, l'ancien proprio a eu le problème quasiment arrêté et le moteur n'a pas voulu redémarrer du fait que la courroie s'était détendue (mais elle n'avait pas sauté de cran, ouf !). J'ai eu le même cas que le sujet "perte subite de l'huile moteur qui est en sujet épinglé en section mécanique sauf que dans mon cas, les billes de roulement n'ont pas cassé le flasque du carter en venant s'y coincer quand tout tourne à pleine vitesse. Voir le sujet ici : http://forums.audipassion.com/topic/50112-audi-a6-v6-tdi-perte-totale-et-brutale-de-lhuile-moteur/

Voilà, c'était juste pour dire que j'avais été échaudé et qu'il ne fallait pas prendre un grincement ou un couinement à la légère.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci de ton avertissement je pense le changer dans la semaine !!

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

 

Spécialement pour Ricka4 : Pour ton problème de tension de courroie de distri, sur le galet tendeur, il y a 2 index, un mobile et l'autre fixe. avec l'écrou du galet vissé à fond et non serré, avec une clé à ergots, tu appliques une tension sur la courroie en faisant tourner l'exentrique du galet jusqu'à ce que les 2 index soient l'un en face de l'autre. Quand c'est bien en face, tu serres l'écrou central du galet et les 2 index doivent ensuite rester en face l'un de l'autre. C'est le seul moyen pour tendre correctement la courroie.

le meilleur tuto pour remplacer la courroie de distri sur une A4 TDI 110 : la tension est bien expliquée.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet294597.htm

N'hésite pas si ce n'est pas assez clair (mais je crois que ça l'est dans ce tuto).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour ta réponse elle est très clair :)

 

je vais feuilleter le tuto.

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Bon, c'est vrai qu'on s'est écarté du sujet initial (courroie d'accessoires) pour arriver à la distri : Je voulais quand même vous faire part d'un lien pour la distri du moteur AJM dont la procédure diffère pas mal de celle de l'AFN : http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=183325&sid=92f56932970b66c99aadd5995b236a0d

Vous remarquerez qu'il faut des outils de pigeage différents sur l'AJM, notamment celui qui bloque le pignon de vilo (Ref T10050) non utilisé sur l'AFN puisqu'on cale le vilo dans ce cas en mettant le repère 0 du volant moteur en face de l'arète au niveau du trou sur le carter d'embrayage. Il y a également l'outil 3359 qui permet de caler l'AAC en agissant sur le tendeur alors que sur AFN, on cale en premier l'AAC avec la règle dans sa fente arrière en prenant appui sur le plan supérieur de culasse, on désolidarise la roue dentée d'AAC puis on pose la courroie et on la tend.

@+

Modifié par WAUZZZ

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...