Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai déjà commencé ce sujet sur ce même forum, mais j'ai pas eu de réponses alors que ma situation est grave. j'espère que quelqu'un puisse m'aider cette fois

Le probleme c'est que depuis quelques jours, j'ai commencé à recevoir des accoups qui semblaient à des ruptures de carburant sur ma A6 1.9 Tdi de 96.

en cherchant sur le net, j'ai trouvé des tutaux sur le nettoyage de l'actuateur de debit mais en faite, je voulais pas ouvrir ma pompe avant de s'assurer que c'est bien l'actuateur qui est le coupable. je me suis donner un peu de temps pour voir s'il y a des manip pour cerner le problème. pondant ce temps, les accoups s'aggravent de plus en plus et les symptômes coïncident encore plus jusqu'à ce que je décide hier d'ouvrir ma pompe des que j'arrive chez moi après le boulot. MAIS, en route, les accoups s'acharnent sur mon petit Tdi et me cause une casse échappement (recuperable) et une immobilisation totale. je demarre, le moteur peut pas accélérer plus que la ralentie, et par fois il se lance a 4500 t/min puis rechute au ralentie et ne remonte plus.

et comme j'étais immobilisé sur autoroute, et que j'ai encore 50 km à faire, je me suis dis, vas y teste au moin le voltage de la valve de coupure de carburant. et devinez quoi, il y avait une tension fluctuante entre 0 et 4V et au mieu 7V. je savais que sur les auto plus anciennes, cette valve doit recevoir 12V pour fonctionner. alors j'ai raccordé la valve à la prise 12V du compartiment moteur sans debrancher le cable qui lui est associer. j'ai eu une belle étincelle. franchement ça m'a fait peut de griller le calculateur. donc j'ai enlever le cable 12V et j'ai remis le fil initialement installé et j'ai tourné la clé, et la le choc! la voiture veut plus démarrer. est ce que j'ai griller le calculateur?

ensuite, n'ayant plus rien à perdre, j'ai déconnecté le fil d'origine et j'ai remis mon câble des 12V et j'ai démarré et la le moteur tourne calmement en sagesse et au premier quart de tour. alors j'ai continuer ma route comme ça.

C'est pas aussi beau que ca, j'ai une grosse perte de puissance et un son étrange du moteur, de plus la température qui grimpe très vite.

j'ai dû enclencher le ventilateur en permanence pour garder l'aiguille en dessous des 90°

Donc mes questions plus precisément c'est :

un calculateur peut se gruiller à 50% de façon a ce qu'il peut faire fonctionner le moteur sans pouvoir piloter la valve de carburant?

Sur les Tdi, la valve de coupure de carburant doit fonctionner en 12V ou en tension variable selon regime moteur, debit d'air....

Je sais que cette valve est directement piloté par le calculateur. y'a t'il un fusible ou un relai qui fait office d'interface entre le calculateur et la valve? j'espere que oui

Desolé pour le roman que je viens d'ecrire. j'espere avior une reponse au plus vite.

Merciiiiiii

Posté(e)

je ne serai malheureusement pas d'une grande aide :unsure: mais il me semble bien que c'est le calculateur qui pilote TOUTE l'injection.

as tu moyen de sortir les codes erreurs au VAG COM ? :unsure:

bon courage

Posté(e)

j'ai pas d'outils pour le faire. je vais commencer par vérifier si le câble arrive bien au calculateur. si c'est bon, ca devra être le calculateur qui a lâcher.

as tu une idée si la valve est alimentée par le calculateur en 12V permanent ou c'est variable?

J'ai aussi entendu parler de methodes de recuperation de code d'erreur à l'aide de diode LED . as tu un schema de mentage?

merci

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai des mise à jours à vous annoncer!! TITRE:Probleme resolu

Bon, voilà, pour etre bref, la cause du probleme était un court-circuit entre le fil de la valve à carburant et la masse ce qui a causé une mise à la masse sporadique du +12V de la valve et donc des fermetures de celle ci. ce ci se manifeste par des arrets brusques du moteur d'ou les secousses.

Le son etrange est du à un truc plus grave. le meme court-circuit impliquait aussi un court-circuit au niveau de la vanne de regulation de suralimentation du turbo (N75) qui utilisait un fil commun avec l'interrupteur de position de pedale de frein, de pedale d'embrayage, du debitmetre et de la vanne EGR qui se trouvait en 3em position sur la meme fiche que le fil d'alimentation de la valve de carburant.

Ce mechant court-circuit a failli me faire payer un calculateur tout neuf s'il y avait pas un fusible (15A) juste au dessus du calculateur.

Court-circuit éliminé, fusible remplacé, fonctionnement normale retabli :)

j'espere que ça aidera quelqu'un un jour

Posté(e)

super ! bravo !! :bien: :bien: :bien:

comment as tu trouvé la panne ? comment t'es tu orienté la dessus ?

:coucou:

Posté(e)

c'été grâce au logiciel AutoData 3.24 et en bien se concentrant sur le schéma de cablage. je voulais savoir si le fil de la valve de carburant arrive au calculateur. en ouvrant la cache du compartiment ou le calculateur est logé, j'ai remarqué le fusible grillé. je me suis retourné vers le schema de câblage et là je trouve tous les composants en relation avec ce fil. je les ai testé un par un jusqu'à ce que je trouve les bidouillages de l'ancien proprio (des soudures très moches). j'ai proprement refais toutes les soudures, remplacé la fusible et c'est reparti !!

ça m'a pris tous le weekend, mais bon, ça valait le coup :)

j'ai failli acheté un nouveau calculateur en plus je voulai ouvrir la crane de ma pompe d'injection!!

Posté(e)

c'été grâce au logiciel AutoData 3.24 et en bien se concentrant sur le schéma de cablage. je voulais savoir si le fil de la valve de carburant arrive au calculateur. en ouvrant la cache du compartiment ou le calculateur est logé, j'ai remarqué le fusible grillé. je me suis retourné vers le schema de câblage et là je trouve tous les composants en relation avec ce fil. je les ai testé un par un jusqu'à ce que je trouve les bidouillages de l'ancien proprio (des soudures très moches). j'ai proprement refais toutes les soudures, remplacé la fusible et c'est reparti !!

ça m'a pris tous le weekend, mais bon, ça valait le coup :)

j'ai failli acheté un nouveau calculateur en plus je voulai ouvrir la crane de ma pompe d'injection!!

Super se logiciel j'ai le meme installé sur mon pc

ca sert a pas mal de choses

Au vu de ta panne on aurai presque pu penser a l'évent du bouchon du reservoir

mais la a priori c'etait bien electrique

Content que se soit resolu !!!!! :bien:

Posté(e)

Merci

Il faut toujours avoir de bonnes références sous la main!

j'espère que ma petite expérience aidera quelqu'un

• 2 ans plus tard...