Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je dois commander mon futur Q5 avant la fin de cette semaine.

Après essais et dans la mesure où je roule à plus de 70% en agglomérations, j'avais choisi après hésitations, le 2.0 TFSI que je trouve "plus souple à conduire" en ville...

Maintenant, étant donné que je peux encore changer d'avis, je serais très interéssé par vos commentaires et suggestions sur la base de votre expérience du Q5 au dela de simples essais avec le concessionnaire

Bien Cordialement

Frédéric

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un peu désolé d'etre le 1er à répondre à ta question étant donné que je vais te conseiller à 1000% le 3.0TDI...

Mon expérience avec le 2.0TFSI a été catastrophique - mais cela tient essentiellement à mes ressentis personnels...

Je conduis des TDI depuis de nombreuses années (Renault, Peugeot, BMW...) et mon dernier véhicule était une BMW 330XD. Mon vendeur m'avait vanté les qualités de souplesse et de confort du 2.0TFSI et j'avais donc signé sans essai : A NE JAMAIS FAIRE !!!

J'ai pris livraison fin mai de mon 2.0TFSI et grosse déception : en plus du problème récurrent évoqué dans l'un des posts de ce forum (saccade à vitesse stabilisée vers 120km/h - sans solution chez AUDI) j'ai trouvé ce moteur certe fort silencieux, mais creux, sans vigueur, sans agrément...

Une fois encore, je crois bien etre le seul mais si tu as le choix, aucune hésitation prend le 3.0TDI tout de suite... Car pour finir avec mon cas perso, j'ai négocié ultra ferme avec mon concessionnaire qui m'a fait une excellente reprise de mon 2.0TFSI (12% de décote) et j'ai pris un 3.0TDI dispo sur stock avec une remise indécente... Et là, le bonheur total...

Voila mon expérience qui je le rappelle est celle d'un habitué des TD.

A la prochaine

LCM

Posté(e)

Pour moi , pas moins de 6 cyl et 3 l , mais, bon.... j'ai été habitué comme ça tout petit. :bigsmile:

Posté(e)

3.0 TDI bien sûr !! :malelovies:

La valeur de couple est bien plus élevée. Tu as la souplesse, la puissance à bas régime, les reprises phénoménales.

L'essence c'est bien pour une voiture à destination sportive, où l'agrément se fait dans les tours.

Posté(e)

V8 4,2 TDI 340 cv pour moi, audi va peut être se décider à l'implémenter sur le Q5 :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Je suis surpris de ces réponses si catégoriques...

Je ne veux me mettre personne à dos et nous sommes sur un forum (donc chacun est totalement libre d'exprimer sa pensée), mais est-ce que tous ceux qui sont si fixés sur le 3.0 TDI ont au moins essayé le 2.0 TFSI?

J'ai personnellement essayé tous les moteurs du 2.0 TDi au 3.2 FSI en passant par les 2 qui nous concernent ici et chaque moteur à ses avantages et ses inconvénients... Le choix est tellement subjectif... Quels sont les critères de choix?

Maintenant si on parle strictement d'agrément, le 3.0 TDI est sans doute le meilleur compromis, je suis d'accord. Mais seulement si on fait abstraction de la différence de prix qui, à mon avis encore, est exagérée.

En France, on est fixé sur le diesel et cela a tendance a diriger naturellement notre choix... Il n'y a qu'à voir le peu de concessions qui ont des essences à l'essai...

Encore une fois cela n'engage que moi... Certains sont fixés sur le 3.0 TDI, d'autres estiment que le 2.0 TDi leur suffit... Et bien moi j'ai le compromis... Mon compromis ! :bigsmile:

Modifié par Pellat'
Posté(e) (modifié)

@Pellat, C'et certain chacun voit en fonction de son budget d'abord, et de ses ressentis... Pour moi, le 3.0 est le plus agréable pour ce que j'en fais et aussi le plus sécurisant, pour rouler autrement j'ai autre chose, mais ce serait hors sujet. <_<

Je donne mon avis non comme bon mais comme mien (Montaigne)

Modifié par Binioucoz
Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos réponses.

En fait, je n'ai pas de contraintes de prix entre les deux car il s'agit d'un véhicule pris dans le cadre d'un car plan entreprise . Sur une durée de 4 ans, le loyer du TDI est même moins élevé que celui du TFSi en raison de la valeur de rachat supérieure du diesel. Sur le carburant, je n'ai également pas de contrainte budgétaire.

Lors de l'essai des deux véhicules en ville, le TFSI m'avait semblé légèrement plus souple que le TDI. Toutefois, étant donné que j'ai le choix, je ne veux pas me tromper faire mon choix uniquement en fonction d'un essai de 20 mn en ville qui ne permet certainement pas de réellement différencier ces deux motorisations sur le Q5....

Au plan des conseils que je reçois, le TDI 3.0 semble faire la quasi unanimité à partir du moment où je précise que je n'ai pas de contraintes de prix.... Maintenant, je me dis aussi qu'il y a une très forte culture diesel en France ce qui peut éventuellement expliquer la teneur des conseils que je reçois...

Merci encore pour votre aide.

Cordialement

Frédéric

Bonjour,

pourquoi dites vous que le TDI est "plus sécurisant" ?

Avez-vous des commentaires sur la combinaison S tronic - TDI 3.0 versus S-Tronic - TFSI ?

Cordialement

Frédéric

Posté(e) (modifié)

Avant mon Q5 3.0 TDI j'avais une Audi TT 2.0 TFSI 200 cv pour 1260 kg. C'était bien pour ce type de véhicule (bien que les accélérations étaient trop linéaires à mon goût !!), et là je ne conseillerai pas le diesel, en faisant bien sûr abstraction du prix !! :eldiablo:

Petit rappel (données Le Moniteur Automobile) :

Le Q5 en 2.0 TFSI fait 211 cv pour 1740 kg (hors option), et le couple 350 nm de 1500 à 4200 tr/mn

Le Q5 en 3.0 TDI fait 240 cv pour 1865 kg (hors option) et le couple 500 nm de 1500 à 3000 tr/mn

Les reprises du 2.0 TFSI : de 60 à 90 = 4,8 s de 90 à 120 = 5,9 s

Les reprises du 3.0 TDI : de 60 à 90 = 4,4 s de 90 à 120 = 5,2 s

Consommation moyenne 2.0 TFSI : 13,2 l/100

Consommation moyenne 3.0 TDI : 10,6 /100 (moi je n'ai jamais dépassé 9,8 l/100 même en m'amusant et avec beaucoup de petits parcours, en moyenne je suis à 9,5 l/100)

J'ai eu plusieurs 4x4, mais je reprochais à ces engins d'être trop lourd et sous motorisé. Comme on ne parle plus de 4x4 mais de SUV (inapte au tout terrain), c'est aujourd'hui une agréable sensation avec la motorisation 3.0 TDI. Je ne suis pourtant pas un fan du diesel, mais j'aime un véhicule avec des reprises vives, gage de sécurité.

Donc à part le problème du prix (qui est un gros problème :furious: :furious: ), voilà mes arguments pour le choix de ce moteur.

Bien sûr il ne faut pas exagérer non plus le 2.0 TFSI est très agréable, et on le voit aux chiffres, l'écart est minime, donc après chacun fait le choix en son âme et conscience..................et de son porte monnaie !! :coucou:

Modifié par jp10
Posté(e) (modifié)
Avez-vous des commentaires sur la combinaison S tronic - TDI 3.0 versus S-Tronic - TFSI ?

Cordialement

Frédéric

C'est justement cette combinaison S-TRONIC / TFSI qui ne m'a pas convenu du tout ! En fait - et l'un des Forumistes (Tartopommes de mémoire) l'a très bien expliqué quelque part - pour un gain sur les émissions de CO2 l'étagement de la boite est beaucoup trop tourné vers le gain de conso. Tu peux te retrouver à 70km/h en 7ème !!! Peut-etre que la mienne avait un problème, mais je passais mon temps à jouer avec les palettes ou à passer en mode sport : bonjour la conso.

Je t'engage à lire à fond ce post : http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=85718

Une fois encore, et j'ai conduit les 2, si le prix n'est pas un critère FONCE sur le 3.0TDI !

Modifié par lcm
Posté(e)

ATTENTION: Le 2.0 TFSI 200ch et le new 2.0 TFSI 211ch ne sont pas comparables.... Je suis également passé du 200 (A3) ou 211 (Q5) et j'ai essayé d'abord le 211 sur un TT2 et bien il y a pour le moins une sacrée évolution.

Maintenant c'est sûr qu'il faut jouer de la palette et pas passer son temps en "D" ou alors disposer du Audi drive select avec une bonne config' perso.

Maintenant sans limite de budget, GO FOR THE 3.0 TDI ! Surtout si c'est un véhicule déjà prévu pour la revente...

Posté(e)

J'apporte mon grain de sel au sujet.

Je n'ai pas eu l'occasion de conduire le 2.0 TFSI mais je pense que malgré un agrément certain, il manque un peu de couple pour bouger le Q5 qui frôle le 2T en version Avus un peu optionnée.

Le 3.0TDI permet de faire face au déplacement du Q5 avec plus de sérenité. Son confort acoustique est réel mais :

- il n'est pas porté vers les hauts régimes (mon X5 SD était incomparable dans les tours, avec la rage d'un bon moteur essence et la coupure d'allumage à 5600 T/mn ...)

- le comportement du Q5 est franchement pataud : confortable à allure modérée mais pas assez mobile pour rouler vite sur route sinueuse, avec un manque de rigidité flagrant à la limite, avec des suspensions chewing gum même en mode sport (suspension pilotée + Audi drive select).

Autre point fort du 3.0TDI : la conso. Autour de 10l en conduite réaliste (c'est à dire sans chercher à faire des économies à tout bout de champ !). Alors dèjà que l'autonomie n'est pas terrible en diesel (700 km entre pleins), elle devient courte en essence avec une conso moyenne qui doit plutôt se situer autour des 11l.

Bref, selon moi, le 3.0 TDI convient mieux car il permet de rouler au couple ce qui est la vocation du Q5 au caractère placide.

Posté(e)

J'ai l'impression que tout le monde se focalise sur les performances (vitesse et accélération).

Il faudrait aussi considérer le confort du TFSI dont le couple est disponible sur une plus grande plage.

Aussi le TFSI est plus léger et moins cher que le TDI, surtout en Belgique ou le TDI est très surtaxé car au dessus de 211cv.

Je ne suis pas certain que le TDI soit plus facile à la revente étant donné qu'il est plus courant que le TFSI.

Cela dit, je suis très énervé par le problème des variations de compte tours du TFSI, choix difficile donc.

Ericco

Posté(e)

en ce qui concerne les variations de regime moteur j ai un rendez vous la semaine prochaine pour une mise a jour

on verra je te tiens au courant

A+

Posté(e) (modifié)

OFF

Hey carole1!

Je suis aussi preneur d'infos car je rentre de vacances la semaine prochaine et le passage à la concession s'impose également pour moi... Après avoir fait quelques milliers de kils et bien c'est vraiment saoulant ce problème!

ON

Au fait, j'ai fait 8,6 litres de moyenne en faisant Genève - Nantes avec mon 2.0 TFSI (autoroute et nationales). Et je suis à 9.5 de moyenne après 6'900 kilomètres. Tout à fait correct vu le véhicule. Et sur ce coup on peut dire bravo Audi! C'est bien un point sur lequel BMW ne nous battra pas...

Modifié par Pellat'
Posté(e)

bonjour

aprés avoir recupéré mon vehicule est essai sur autoroute a premiere vue plus d accou

le regime est regulier

le meccano m a dit q uil ont fait une mise a jour ,je croit sur l etagement de la boite

pour le moment c est tout bon

A+

Posté(e)

VOILA UNE INFO IMPORTANTE POUR TOUS LES POSSESSEURS DE Q5 AYANT CE PROBLEME!

Merci Carole1 pour ces explications, je vais amener le mien la semaine prochaine.