Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Petite présentation rapide : Thunder, bientôt 30 ans (dans moins d'un mois :bigsmile: ), proprio d'un Opel Speedster 2,2 depuis 3 ans et demi et d'une Audi 80 1,6S de 1987 affichant 184.000km (1ère main s'il vous plait !).

Je souhaite changer la 80 pour passer à plus récent, plus pêchu, plus confortable, plus spacieux.

Mon choix s'est arrêté sur une A4 Avant B5 en 1,8 T (150 ch).

Ma question porte sur la transmission : manuelle ou Tiptronic ?

Je ne suis pas opposé par principe à une boite semi auto (j'ai le Speedy pour faire vrou vroum :eldiablo: ), mais madame est un peu plus réticente...

Je vois assez bien ce que peut donner une A4 1,8T associée à une boite manuelle.

Par contre, ce même moteur accouplé à une Tiptronic, je vois déjà moins bien...

C'est pour cela que je m'adresse à celles et ceux qui connaissent bien ces 2 types de transmission associés à ce moulin : la Tiptronic n'étouffe pas trop le moteur ? Ca ne patine pas trop ? Quel impact sur la conso ? Quelle fiabilité ? Quel entretien particulier ? A quels points spécifiques faire attention dans un achat d'occasion ?

Bref, merci d'avance pour vos lumières !!! :)

Modifié par Thunder
Posté(e)

Salut,

Je n'ai pas d'A4, mais une A3 1.8T Tiptronic, en 180cv par contre.

Voilà ce que je peux te dire pour répondre à tes questions :

- conduite : Le 1.8T, très coupleux dès 1800tr, convient très bien à la BV Tiptronic. La conduite est certes moins sportive, mais la boite reste très réactive dans les rétrogradages (moins qu'une BVM mais pas mal quand même). Le mode manuel permet un peu plus de liberté, les passages sont correct même il ne s'agit pas d'une DSG. Par rapport à d'autres boites auto que j'ai conduit, elle patine très peu. Le Kickdown est assez impressionant sur le 1.8T (en général la boite tombe 2 rapports et met un bon coup de pied au cul...bon je parle d'une A3 180cv pas d'une A4 150 biensur...

- Consommation : compter un bon litre de plus en ville, sur route et autoroute la conso est comparable à une BVM.

- Entretien : aucun n'est préconisé par Audi, mais il est conseillé de faire une vidange tous les 100 000km (150€)

- Pour un achat en occas', si la boite patine = fuir. A froid il est normal de sentir quelques accoups au passage de rapport.

- Technique : Il s'agit d'une boite 5 rapports à convertisseur de couple. Les premiers modèles dispose des positions PRND432 + manuel. Les modèles suivants, de conception différente propose PRNDS + manuel.

A noter que la seconde génération est un peu plus fiable et moins gourmande en surconsommation (à peu près = BVM)

- fiabilité : Evidemment c'est ce qu'il fait peur avec les BVA, mais il faut savoir que les tiptronic sont parmis les plus fiable, surtout si les vidanges sont effectuées.

Je te conseillerais juste de privilégier les seconde génération (PRNDS) plus abouties.

En tout cas, si c'est une voiture pour ballader la famille et non pour attaquer sur les petites routes, cette boite est parfaite. Dans tous les cas, le mode manuel permet toujours de se faire plaisir.

Rafal.

:coucou:

Posté(e)

Salut Thunder

J'ai une A4 B5 1.8T tiptronic, 120'000 Km à ce jour.

L'agrément fourni par la boîte auto est réélement un plus. Moi j'apprécie particulièrement l'étagement de la boîte (1ère jusqu'à 65 km/h, 2ème 120 km/h, 3ème 165 km/h, etc.) Comparée aux DSG ou autre S-Tronic, c'est un peu moins rapide en passage de vitesse, mais je trouve perso que c'est pour l'époque une perf' de haut niveau. Question Conso, c'est clair en ville malgré le confort de l'automatique, ça se paie cash, faut bien compter 10 à 12 litres en ville avec la clim allumée -_- . Sur autoroute, 8l. max à 150km/h stabilisés :D !! C'est l'avantage d'une voiture qui ne pesait pas encore 1,8 Tonnes!!!

Question fiabilité et entretien, pour le moment je touche du bois, rien à signaler, et l'entretien se fait (faire) selon les préconisation constructeur.

La seule chose à faire gaffe à mon avis c'est la question "tunning". Je voulais faire une petite repro pour tirer 180 ch du moulin mais cela m'a été fortement déconseillé (de la part d'Audi et des Tuners') car la boîte auto ne serait pas garantie en cas de casse dûe à l'augmentation du couple et de la puissance. Il semblerait en effet qu'elle ne soit pas faite pour beaucoup plus de chevaux. Donc voilà pour moi le seul point à surveiller.

Autre chose à noter, quand la clim' tourne, elle bouffe pas mal de puissance, ce qui induit des rétrogradages assez fréquents. En mode clim' off, le moteur reprends de 70 à 160 km/h sur le 5è rapport sans quick-down et sans rechigner, le tout sur le sifflement agréable de la turbine - un régal! :eldiablo:

Sinon moi, c'est plaisir quotidien avec cette bagnole! :wub:

Posté(e)

Moi je dis toujours que c'est l'une des boite Auto les plus fiable du monde.. la notre a été changé a l'époque a 250000km avec aucune vidange effectué (entretien full audi), donc ca laisse de la marge?? et encore je ne connaissai pas le forum a l'époque, donc je ne savais pas que les boites auto etaient réparables..

Posté(e)

Merci pour vos réponses :jap: :jap:

Cela me permet d'envisager sereinement l'acquisition d'une A4 Tiptro si l'occasion se présente, car je pense qu'elle correspond exactement à l'usage que je souhaite faire de cette auto (une familiale et non une sportive) !

Qq questions subsidiaires :

> rafal : les seconde génération (PRNDS) ont été montées à partir de quand sur l'A4 ?

> zh001 : tu ne serais pas vendeur, des fois ? :P

Posté(e)

ça risque pas ... :nanana:

à moins que je touche le gros lot, la je prends l'A5 et on rediscute :bien:

Posté(e)
> rafal : les seconde génération (PRNDS) ont été montées à partir de quand sur l'A4 ?

Après vérification, les Tiptronic 2eme génération (PRNDS) seraient apparues sur les Audi A4 B6.

A priori à partir de 2003, mais c'est à vérifier...

Rafal.

:coucou: