Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour... :bigthumbup:

Mon nouveau jouet :malelovies:

Un nouvel évènement est venu animer le garage. L’arrivée du nouveau jouet est toujours un moment d’excitation. J’ai voulu avoir une BMW 330xd Touring 204cv de 2003. La voilà qui cottoie l’AUDI S4 265cv de 1999 et la première impression c’est que cette dernière ne parait pas dépassé dans sa présentation et ses lignes par rapport à cette série 3. Le regard de la nouvelle est plus accentué, plus méchant et l’arrière plus structuré, plus travaillé. Les cotés sont moins fluides et la hauteur de caisse donne l’air d’être moins accrochée à la route. La finition extérieure se vaut et le seul point de la bavaroise est le rétro droit de bonne taille qui contre les essuies glace AEROTWIN du S4. L’intérieur est moins accueillant et le juste fonctionnel ne laisse pas de place au superflu. La position de conduite est moins aboutie mais les commandes mieux réparties, tout est bien pensé. L’instrumentation n’a rien de pléthorique ni d’excitant, juste l’utile pour de l’information. Le point pour la position des boutons de lève glace, d’éclairage et de fermeture centralisée tout comme les aménagements de la console centrale et l’accoudoir plus ergonomique par contre l’accoudoir AR est mieux conçu avec une trappe plus pratique et des porte gobelets inclus. Le plus pour le système de régulateur au volant, la position des commandes d’éclairage qui ne gênent pas en tournant le volant, le repose pied presque aligné sur le pédalier et les commandes des 4 lève glaces a deux positions et automatiques avec les glaces AR qui descendent à fleur de porte. Le silence est mieux travaillé surtout à haute vitesse. Pratique la vitre du hayon AR qui s’ouvre indépendamment du hayon. Le moins pour, pas de position neutre du bouton de sélection de réglage des rétroviseurs, pas d’indication métrique de la température d’eau, position assise moins confortable et boite à gants d’une autre époque sans évoquer l’accoudoir non blocable en hauteur ou inclinaison. La sono est de moins bonne qualité et le tunnel entre les passagers AR plus présent. Une instrumentation plus précise et complète fait défaut. Je ne vois pas d’éclairage de porte ( les feux rouges ). L’impensable, pas de roue de secours ni de galette, quelle lacune !

En tournant la clé de démarrage, ce n’est pas le même bruit mais difficile au ralentit de deviner que les pipes de la Bavaroise sucent du GAS-OIL ! Au niveau conduite, la surprise vient du levier de vitesses mieux guidé et plus agréable, plus précis mais l’embrayage s’il fait moins camion, la course est trop longue.

Pas d’épilogue sur les performances, pas de tracasseries.

La conduite est moins ferme sur le 330 mais se valent en usage normal, mêmes sensations de sécurité. La sportivité du S4 rend le confort plus ferme, en courbe, la voiture vire plus à plat. Au freinage plus de mordant sur la BMW, ce qui rassure tout comme l’éclairage largement plus performant, surtout en plein phares. A grande vitesse et bousculant les deux demoiselles, le coté souvireur de la S4 rassure tout comme le passage en courbe ou il faut attendre que la BMW se cale pour envoyer la cavalerie. En motricité les deux font merveille mais la S4 s’extirpe des épingles de montage avec plus de conviction alors que la 330 parait plus lourde à la relance. Les mouvements de caisse sont très bien contenus pour des Breaks. En conclusion, le S4 est un poil plus vif que le 330 mais sous la pluie, la dérive survireuse, limite brutale, même si elle reste rattrapable et facilement contrôlable, a tendance à s’emballer sur le diesel, dû au poids du moteur.

A très grande vitesse, seul l’amortissement ferme du S4 vous rappelle sa sportivité, la 330 suit le rythme sans contraintes et les deux sont aussi confortables et rassurantes.

En conclusion, un M3 Touring avec une transmission Quattro, un accoudoir central réglable, une instrumentation digne d’une sportive, une vraie boite à gants et une sono de qualité et nous voilà à égalité avec une A4 3.0 TDI AVANT Quattro affublé d’une motorisation BMW, d’un éclairage ad hoc, des commandes bien réparties, d’une vitre de hayon indépendante bien pratique, d’une commande de boite précise, des vitres AR qui descendent sur la totalité et d’un freinage un peu plus mordant.

Les plus BMW :

L’ergonomie du poste de conduite

L’éclairage

Les freins

Le système du hayon AR

Le confort

Le silence

L’alignement du repose pied et du pédalier

La commande de boite à vitesses

Les plus AUDI :

L’instrumentation complète

Le système QUATTRO

La Hi-Fi embarquée

La position de conduite

Les essuies glaces AEROTWIN

La tenue de route

L’équipement très complet

L’agilité du chassis

Mais peu importe quand le choix ne dépend que de l’humeur du jour… :eldiablo:

Posté(e)

C'est bien beau de faire une description si complète mais sans les photos... ça vaut rien :eldiablo: :eldiablo:

Posté(e)

:exclamation: La nouveauté est sur cales car des rayures sur les jantes m'insupportent mais dèsque les nouvelles chaussures montés de PIRELLI Pzéro Rosso seront prêtes, les tofs seront de la partie. :exclamation:

Elle est full origine d'un gris clair chassis sport avec comme équipemets, le Xénon plus, Les rétros Photochromes et le Navi 16/9. Je me tatte pour de l'harman Kardon mais une démonstration sur la M3 d'un copain ne m'a pas convaincu. :(

En attendant, elle se repose sur 4 chandelles, si vous voulez des tofs sur chandelles... :bigsmile:

Posté(e)
En attendant, elle se repose sur 4 chandelles, si vous voulez des tofs sur chandelles... :bigsmile:

ben ouais, une Beheme sur cale, c'est une beheme de moins sur la route :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

Très beau comparatif (si on peut dire :bigsmile:).

Pour les Aerotwin -> Bosch A606S Laguna II (ils ont presque les mêmes dimensions que la E46) :coucou:

Posté(e)

Merci GED

Depuis que j'ai remplacé ceux de la S4, je les trouve super efficaces et estétiques. J'espère que la marque renault n'est pas gravé dessus ... :bigsmile:

Petit test de performances:

80-120........... 7.2 s mais en 4è et non pas en 6è comme la S4 :P

Consommation moyenne sur 1000 kms d'autoroute aux vitesses habituelles :

960 km avec 60 L contre 425 km avec les 60 L du missile. :blink:

Pour doubler avec la 330, je laisse d'abord passer tous ceux qui arrivent puis je mets le clignottant et ... :dodo:

Le même cas avec la S4 diffère par le fait qu'il faut que je fasse attention à ne pas pousser celui qui vient de me doubler ! :eldiablo:

Vitesse de pointe mesurée GPS TOMTOM One :

236 km/h pour le diesel et 265 km/h pour la gasoline.

Maintenant n'en déplaise aux inconditionnels... l'acceuil dans les concessions du coin... du pareil au même... super ! :bien:

J'hésite entre des bridgestone RE 050 A XL

et Pirelli P zéro Rosso

et Pirelli P zéro Négro... pas facile. <_<

Posté(e)

J'avais les Bridgestone sur mon cabrio 330 et j'en étais super satisfait (longévité, grip).

Pour les Pirelli je ne connais qu'en version hiver :eldiablo:.