Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce dimanche à Pau c'était journée circuit... :eldiablo:

Circuit Pau-Arnos

Parti initialement pour assister en spectateur à cette journée Turismo je me suis finalement jeter à l'eau pour ma première sortie circuit. Le soleil était de la partie, la température pas trop élevée, brefs des conditions idéales.

Je suis arrivée sur place vers 9h30. Après validation de la pré-inscription faite pas mail, paiement (110 € la journée assurance RC obligatoire incluse), Jean Christophe, le très sympa directeur commercial m'a fait un briefing sur les bases du pilotages. Je devais prendre un cour (60€ les 2 x 15 min) mais les moniteurs n'était pas dispos.

J'ai donc fait quelques sessions de 4/5 tours (autolimité pour ne pas faire LA connerie :sweat: ) puis un tour avec Jean Christophe en passager pour qu'il voit mes erreurs. A la suite, 2 tours où il a pris le volant pour me montrer les trajectoires idéales.

Puis j'ai enchaîné les sessions toujours de 5 tours environs. Je voulais pas trop me laisser prendre au jeu pour une première. Parce que si tu as un très gros réservoir tu peux tourner de 9h le matin jusqu'à 18h non stop...

Le midi déjeuner dans l'auberge toute proche pour 16€ (entrée, plat, fromage, dessert, café ^_^ ) et c'est reparti pour une après midi de brûlage de gomme.

Un petit mot sur les autres gentleman driver. Entres autres Joel et Yann d'albi avec leur opel speedster (sympa les gars :coucou: ), des lotus élise, un anglais avec sa carrera S, une porsche turbo, un espagnol impressionnant avec une 309, une clio 16s qui marchait fort, une mistu évo 8 avec un problème de frein et le régional de l'étape avec sa célica :bigthumbup: : pneus rechapés, amortisseurs fatigués mais un sacré coup de volant...

Vers 18h, :race: et chacun a regagné son chez soi après une fort sympathique journée.

Donc en conclusion :

- un circuit assez lent mais technique et donc fort sympa

- un staff super sympa, pleins de bon conseils

- des pilotes très gentleman driver

- les prochaines journées Turismo seront le 15 mars et le 4 mai (j'y serai surement à celle ci d'autant que le circuit est rénové en mars)

Conclusion perso :

- le S3 ça marche mais ça embarque dans les virages, prochain investissement les amortos...

- penser à la cale pour éviter de courir rattraper la voiture qui se rapproche dangereusement de l'élise...

- voir pour passer les jantes d'origine en jantes spécial circuit et préserver les 18"

- les freins n'ont pas eut de souci même si ça chauffe dur. Par contre les EBC ont du mal à monter en T° et lors du premier tour de chaque session, les freins c'est pas trop ça...

- relire le post sur le matos à prévoir pour les sorties circuit...

:Forum68:

roue avant, le matin

p1030175wx9.jpg

roue arrière

p1030177uz3.jpg

copines...

p1030191dw8.jpg

opel speedster

p1030197nl7.jpg

p1030201gp4.jpg

Porsche turbo

p1030207lg7.jpg

Et il y avait aussi d'autres S3 mais pas sur la piste

p1030209ik5.jpg

p1030210om6.jpg

Dommage, je n'ai pas vu les propriétaires. On aurait pu faire une photo de famille (dark side powa :eldiablo: )

Posté(e)

:coucou: Faut mettre l'état des pneus en fin de journée aussi histoire de voir si il faut directement venir avec des slics dans le coffre ou pas :bigsmile:

Sinon belles photos!! :bigthumbup:

Posté(e)

Cool que tu te sois fait autant plaisir... Le problème avec le circuit, c'est qu'une fois que l'on commence a y gouter on a du mal a s'en passer :eldiablo:

C'est bien aussi que tu n'ai fait que des sessions de 5 tours, car les freins aurait été malmenés très rapidement avec plus... Les amortos, tu vas voir ça change tout le comportement de la voiture, tu risque de ne plus la reconnaître :coucou:

Pour tes pneus, ça vas ils sont pas trop attaqués...

En tout cas merci pour les résumé et pour les photos :coucou:

Posté(e)

Sympa ta journée Gooli , sa donne envie :rolleyes:

je pense que pour faire du circuit mieux vaut avoir des pneus plutot usagés et des jantes aproprié sinon bonjour les dégats ,

paye ta facture chez Euromaster :eldiablo: :eldiablo:

Posté(e)

Pour les pneus c'est tout un problème :

- Si tu viens avec des pneus limites, ils risquent d'être vraiment mort en fin de journée et faut pouvoir rentrer chez soi. Pas bon surtout que la maréchaussée affectionne les sorties de circuit lors de ces journées <_< Et puis moi j'habite à 30 min du circuit mais quand tu dois faire 250 bornes sur les jantes ...

- Tu prévois un jeu de roues spécial piste mais ou tu les amène et il faut une remorque ou tu les montes avant et on revient au point précédent

Je me suis limité à 5 tours pour pas me laisser embarquer par le rythme. Même si j'y allais en découverte, je me suis pris en flagrant délit d'essayer de suivre une voiture. Et puis j'ai un peu un pilotage de goret ou je met des contraintes sur la voiture qui font travaillé les pneus plus que nécessaires.

Ça va s'affiner mais en attendant j'ai pris une dérive de l'arrière un peu plus prononcée que prévu qui aurait pu aussi bien se terminer en tête à queue si j'avais soulagé l'accélérateur par réflexe. Et sur la fin avec la fatigue je réfléchissais plus trop au pilotage et les "mauvais" réflexes de la conduite quotidienne revenaient au galop : freinage progressif plutôt que dégressif et tendance à plonger trop vite sur la corde d'où de vilains sous virage où les pneus avant souffraient pas mal...

Les freins ça allait je pense. En tout cas si je passe pas à un kit 4 pistons à l'avant et disques plus grand à l'arrière avant la fin du jeu de plaquette je remettrai pas de l'EBC c'est sur !

Posté(e)

génial ton reportage tu as du te regaler :malelovies:

chouette aussi les deux autres S3