Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une Audi A3 (8L) 1.8T 180Cv et comme elle existe en tiptronic et manuel j'aimerais connaitre les différences de performance si il y en a.

Le 0-100 km/h par exemple ou le Km départ-arreté...

Merci de votre aide. :coucou:

Modifié par minos
Posté(e)

Bonjour et bienvenu! :coucou:

Je n'ai pas de chiffres, mais je pense que la boite S-tronic doit être au moins aussi rapide que la boite manu.

Par contre, elle est 100X plus confortable en usage de tous les jours!

Je pense qu'il n'y a plus que les talibans pros boite manuelle pour ne pas avouer la supériorité des nouvelles boitoto. :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)
Je n'ai pas de chiffres, mais je pense que la boite S-tronic doit être au moins aussi rapide que la boite manu.

Sur les 8L, la boite S-tronic n'éxiste pas, il s'agit d'une boite Tiptronic 5 rapports.

Pour répondre à Minos, en 180cv, tu as le choix entre 3 choses :

- 2RM BVM5

- 2RM Tiptro5

- Quattro BVM6

Question perf, sur petite route et en départ arreté le quattro est devant sans pb, en reprise ce sont les 2RM qui passe devant.

chiffres constructeurs (pas forcement realistes):

180cv Tiptro 2RM - 0 à 100 = 8.2s

180cv quattro BVM6 - 0 à 100 = 7.5s

La Tiptro restera toujours moins performante que le BVM5, sauf lors d'un kickdown :eldiablo: . La conso en ville est un peu plus élevé également (+1 ou 2L)

Biensur les différences de perf sont très infimes, je pense que c'est surtout une question de goût et de besoin.

>Perso, je fais beaucoup de ville, la boite Tiptro est un régal dans ces conditions. S'il n'y avait pas ce facteur j'aurais certainement pris une Quattro BVM6 malgré son surpoids et son coffre plus petit.

Mais attention, ces véhicules sont très dur à trouver, surtout si on a des exigeances de couleur, de finition...etc. donc l'occas' peut faire la différence aussi

Si tu as des question sur la Tiptro 180cv, n'hésites pas !

:coucou:

rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

merci pour ces explications.

En effet je suis aller essayer une tiptronic 180CV ce weekend, j'aime bien le tiptro malgré que c'est pas hyper réactif : les rétrogradages sont très agréables.

Ce qui m'ennuie ce sont les pertes de performance ... sinon je prendrais une 150CV Tiptronic et je penserais plus aux perfs :)

Enfin j'ai envie de trouver qqch de sport et confort... l'idéal serait la boite DSG comme sur la 3.2L ... mais bon ce moulin consomme un peu trop à mon goût je pense...

Sinon avec 210CV il y a la première S3... mais je sais pas si c'est confortable pour des longs trajets ? Mais c'est du manuel bien sûr.

Pendant l'essai l'ordinateur de bord indiquait 9.6L/100km sur la tiptro 180CV.

Avec un chiptuning sur la 180CV tiptronic à combien on arriverait niveau perfs, en voilà une question intéressante ? ;-) (avec environ 215CV)

Posté(e) (modifié)

La Tiptronic est très agréable. Une fois qu'on a gouté à une bonne boitoto, on ne peut plus s'en passer.

Pour la différence de performances, je ne crois pas que ce soit un critère vraiment important. Le feeling, la tranquillité d'esprit et la facilité de conduite d'une Tiptronic ne pourront que te séduire. Tu mets sur "D" et tu accélères. Plus de calage dans les bouchons parce que tu as relâché trop vite l'embrayage (et donc fini les coups de klaxon rageur du parisien/tête de chien derrière), plus de soucis de démarrage en côte... T'accélères, tu freines, et basta !

Personnellement, pour la consommation, je ne sais pas. La seule personne que je connais et qui roule en A3 180 boit'manu m'annonce 8L/100. Mais c'est sur route et il ne veut pas m'annoncer autre chose. Moi, je fais 10L/100 en ne faisant quasiment que de la ville et de l'urbain (quelques bonnes accélérations pour changer de voies ou m'insérer dans la circulation), et je ne trouve pas ça excessif. Les consommations annoncées par le constructeur sont toujours très optimistes de toute façon.

Apparemment, la boite "apprend" ta conduite et passe les vitesses en conséquence. Tu roules cool ? Elle passe les vitesses assez tôt. Tu roules un peu plus nerveusement ? Elle passera les vitesses plus tard et restera toujours dans la zone de couple maxi (environ 3000 tr/min).

Edit : la 150 ch n'est pas Tiptronic. C'est une bête boitoto, pas Tiptronic (peut être même à 4 rapports seulement).

Edit 2 : aucun reprogrammateur sérieux ne devrait s'amuser à te balancer des chiffres. Surtout sur le 180 ch qui est le plus dur à optimiser (étant déjà très optimisé lui même). De plus, le turbo est un K03 et ne peut aller au delà de 200 ch. Alors les 215 annoncés par certains... ;)

Modifié par Frederic_S2
Posté(e)

Pour les consos, je viens de poster ça dans le topic "conso" :

aller, à mon tour, voici combien de litres de SP98 engloutit joyeusement ma titine:

La gloutonne = 1.8T 180cv Tiptronic, 2001, 62000km. full stock.

65% ville, 30% autoroute, 5% route.

Moyenne :

> 9.8L

> 13 - 15L (merci Tiptronic :furious: )

Route (90-100km/h) :

> 7.0L

Autoroute (140km/h) :

> 8.5L

mode sport :

> 16L

Mode course :eldiablo: :

> chiffre anti-écologique...

Autonomie moyenne : 550km

Autonomie record : 750km

Rafal.

l'inconvénient de la tiptro c'est qu'il n'y a pas de quattro, elle consomme un peu plus, et perd un poil de perf...après question agrément c'est géniale...à toi de faire la part des choses.

pour info, avec une reprog on peut sortir + de 200ch. (vécu reprog Abt = 220cv)

Posté(e)

Ah zut! j'avais pas vu que c'était pour les old A3... <_<

Désolé :coucou:

Posté(e)
Ce qui m'ennuie ce sont les pertes de performance ... sinon je prendrais une 150CV Tiptronic et je penserais plus aux perfs :)

dans une conduite du quotidien, tu m'expliqueras où 7/10ème sont handicapants sur un 0 à 100 ? sans même parler du confort de la tiptronic ;)

Posté(e)
dans une conduite du quotidien, tu m'expliqueras où 7/10ème sont handicapants sur un 0 à 100 ? sans même parler du confort de la tiptronic ;)

+1, surtout que ce sont des données constructeur, rarement précises....

Posté(e)
Edit : la 150 ch n'est pas Tiptronic. C'est une bête boitoto, pas Tiptronic (peut être même à 4 rapports seulement).

Sisi il y a bien une boite auto 4 vitesses et une boite Titptronic...

dans une conduite du quotidien, tu m'expliqueras où 7/10ème sont handicapants sur un 0 à 100 ? sans même parler du confort de la tiptronic

Oui bien sûr mais les gouts et les couleurs... ;) 7/10ème je trouve ça énorme pas dans la vie quotidienne non mais en % de perte oui. J'ai envie d'une voiture sportive .. je passerai sûrement par une reprog après quelques mois. La question n'est pas de savoir si c'est handicapant ou pas .. c'est juste que mon envie d'avoir une voiture dite "sportive" et donc idéalement proche du <=7s pour 0-100 ... :coucou:

Sinon pour l'essence tu peux mettre du SP95 ?

Posté(e) (modifié)
Sinon pour l'essence tu peux mettre du SP95 ?

Oui.

SP98 fortement conseillé si reprog. Perso je met du "98 excellium machin truc". J'étais sceptique, mais je gagne notablement en autonomie.

Si tu veux vraiment une sportive, achète un S3, fais une reprog, tu sortira +de 250cv. De plus, en voiture de tous les jours ça reste confortable et le rapport performance/économie est imbattable.

Perso j'ai acheté une A3 car il me fallait 5 portes.

Sisi il y a bien une boite auto 4 vitesses et une boite Titptronic...

1997 : BVA dispo sur 1.8i uniquement

1998 : BVA sur 1.8T150 (pas de 180 au catalogue encore)

1999 : BVA sur 1.8T150, apparition du 180cv en BVM uniquement

2000 : BVA sur 1.8T150, Tiptonic dispo sur la 180cv

2001>2003 : Tiptronic sur 150cv et 180cv

Rafal.

Modifié par rafal