Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, après maintes recherches sur les post, je ne trouve pas (parce que ça n'existe peut-être tout simplement pas) de post sur le remplacement d'un neiman. Je cherche donc la technique pour le remplacer. Le devis m'ayant été fait par audi m'a effrayé, je cherche donc à joindre l'utile à l'agréable, apprendre et économiser ! Voilà audi me parle d'un neiman à changer car le volant ne se bloque plus et le contacteur nécessite d'être ramené après démarrage. Si quelqu'un a une idée ou un conseil à me donner je serai heureux d'en profiter. merci d'avance.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut,

le message a été posté il y a longtemps, mais j'ai rencontré le même problème, devis 800 euro chez Audi et en fait c'est une simple pièce à 30 euro à changer...

L'opération est assez simple ( pour ma part j'ai réparé la pièce en question, mais c'est assez délicat..).

IL n'y a pas besoin de déposer le volant, donc pas de soucis à se faire pour l'airbag.

Il faut enlever les deux vis sous le cache inférieur, puis les deux vis qui sont derrière le volant ( en le tournant on peut les atteindre avec un cruciforme assez long), et ensuite démonter les vis torx qui maintiennent le petit levier pour régler la hauteur du volant.

Ensuite, il faut enlever les caches ( supérieur et inférieur) autour du volant, il suffit d'y aller doucement et on arrive à les enlever, pour celui du bas il faut tourner le volant de 180° (vers le bas), c'est plus facile :)

Ensuite, sur la gauche, il y a l'ensemble contacteur, il faut dévisser les deux petites vis couleur laiton avec un petit tournevis plat, puis ensuite tirer l'ensemble vers l'arrière. On arrive vite en butée sur la tableau de bord, mais en y allant doucement et en poussant un peu vers l'avant, on y arrive sans problème.

Enfin, il suffit de désolidariser la prise du contacteur, de le changer puis de remonter le tout.

La cause du mauvais fonctionnement est le bris d'une patte en plastique dans la pièce, qui tient un gros ressort rond pré tendu, c'est lui qui sert au retour de la clef de contact pour le démarreur. J'ai fabriqué une petite pièce avec un circlip de carrosserie de voiture modèle réduit ( une petite pièce en L) que j'ai mis en lieu et place de la butée cassée, puis ai solidifé le tout avec de la mêche de carbone, et de la cyano spéciale plastique après avoir dégraissé la pièce.

Le remontage est assez fastidieux, il faut coincer la pièce en plastique dans un étau sans l'écraser, puis réussir a remettre le ressort en le tendant entre les deux butées ( lunettes de protection obligatoires !)

Ensuite, le plus délicat est de remettre la pièce qui transmet le mouvement de la clef dans la bonne direction avant le remontage, sinon c'est redémontage assuré :)

Bref, a 30 euro, si j'avais su, et bien je serais simplement allé en acheté une neuve :)

Cordialement,

Fabien

PS: symptômes de la chose: clef difficile à insérer et à tourner, pas de '" calage" propre en position accessoire, contact ou démarreur et surtout la clef ne revient plus lorsqu'on actionne le démarreur, il faut le faire manuellement sinon le démarreur reste en route, et tous les voyant s'allument et font du tableau de bord un joli sapin de noël :).

POur les intéressés de la bidouille, j'ai des photos du démontage et de la pièce démontée disponibles..

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
POur les intéressés de la bidouille, j'ai des photos du démontage et de la pièce démontée disponibles..

Salut,

ca m'intéresse avez vous toujours les photos ?

merci

Posté(e) (modifié)

Pour ma part j'ai eu a changer le contacteur démarreur pièce en plastique/métal ce trouvant derrière le neiman 92€ cher audi MO comprise

Les même symptômes sapin de noël au tableau de bord difficulté a mettre la clé ainsi qu'a la tourné... et je lé changer car la clé une fois est resté dedans

Modifié par steve49
Posté(e)

Il faut enlever les deux vis sous le cache inférieur(?), puis les deux vis qui sont derrière(?) le volant ( en le tournant on peut les atteindre avec un cruciforme assez long), et ensuite démonter les vis torx qui maintiennent le petit levier pour régler la hauteur du volant.

Ensuite, il faut enlever les caches ( supérieur et inférieur) autour du volant, il suffit d'y aller doucement et on arrive à les enlever, pour celui du bas il faut tourner le volant de 180° (vers le bas), c'est plus facile smile.gif

Ensuite, sur la gauche(?), il y a l'ensemble contacteur, il faut dévisser les deux petites vis couleur laiton avec un petit tournevis plat, puis ensuite tirer l'ensemble vers l'arrière(?). On arrive vite en butée sur la tableau de bord, mais en y allant doucement et en poussant un peu vers l'avant(?), on y arrive sans problème.

Enfin, il suffit de désolidariser la prise du contacteur, de le changer puis de remonter le tout.

????

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai été absent un petit moment (ma 1.8T m'a rerndu dingue, entre problèmes de pression d'huile et coupures totale en roulant lol - merci les alarmes Cobra!!!..) , je vais chercher les photos sur mon APN et les poster pour mardi :)

Cordialement,

Fabien

Posté(e)

Salut,

voici les photos ( en vrac) du démontage et réparation du module du neiman. Attention, la réparation que j'ai effectuée était à titre provisoire ( week end), ce module coute dans les 30 euro et il faut impérativement le changer en cas de problème, car sinon cela peut causer des faux contacts ou pire, courts circuits.

Le ressort de rappel est très difficile à remettre en place quand la petite patte en plastique est cassée ( en général c'est cette pièce qui lâche d'ailleurs).

A+

Fabien

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg