Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous et surtout à Nico!

Voilà après moultes réflexions et l'approche de l'hiver...ENFIN j'ai jeté mon dévolu sur une 125 comme prévu depuis longtemps! Après avoir carrément fait un devis pour une yamaha xtx, je suis tombé par hasard sur une annonce de Derbi Senda en supermotard. J'appelle le gars et je demande plus d'infos. Il me dit qu'elle a 5000 bornes, parfait état, et qu'il veut en tirer 1400!!!!

Je lui dis que je suis peut-être interessé et que je passe la voir aujourd'hui.

Là je reviens de l'essai et il s'avère que la moto est tip top de chez tip top. Aucune griffe, tout le bloc moteur est chassis est nikel. Les entretiens ont été fait dans la meme concession que l'achat en temps et en heure. Elle était froide de chez froide (j'ai mis la main sur le moteur) et elle a démarré illico comme pas deux.

J'ai fait un tour pour vérifier et le moteur est plein, j'ai atteint 90 sans forcer la mécanique du tout et le freinage est DANTESQUE!

J'ai versé un petit acompte sur les 1400 et le gars me la livre vendredi car je n'ai pas encore les plaques...

Photos dès que je l'ai!!!!! :bigthumbup:

Modifié par kijako
Posté(e) (modifié)

Ah bin ça c'est une nouvelle.

Je croyais que les Derbi Senda étaient toutes des 50 à vitesses.

Juste un truc si tu n'as jamais fait de moto sur route ouverte et en milieu hostile (plus communément appelé "ville") prends toi une paire d'heure en moto-école.

Tu pourras toujours me rétorquer que la moto, tu connais, tu en a déja fait sur un circuit nani nanère... je te répondrais que ce n'est sûrement pas sur un circuit que tu vas rencontrer une situation d'urgence genre portière qui s'ouvre... passage piéton glissant... freinage en catastrophe sans bloquer la roue avant... j'en passe pour ne pas alourdir le truc.

Fais mois un plaisir : ne pas allonger la liste de ceux qui se sont dit "youpee à moi la moto... la route et la liberté"... et on fini en vrac au pied d'un réverbère pour avoir très largement sur estimé leurs capacités. Budgette une 50taine / 60taine d'€uros... çà vaudra toujours moins cher que des frais d'hosto et de rééduc'.

Là d'ssus... t'as ma bénédiction... bonne route au guidon de ton tréteau !

Modifié par Nico_le_Normand
Posté(e)

t'inquiète pas nico!

Par contre je ne rétorquerai pas que j'ai fait de la moto sur circuit...ce n'est pas le cas. J'ai une expérience de la piste mais en voiture! Et même si j'ai la ville bien en main je suis tout à fait conscient de tout devoir réapprendre!

J'ai d'ailleurs essayé la moto sur le mouillé hier...j'ai un trouille bleue de tout ce qui brille et qui est blanc mtn :bigthumbup:

Pour les heures en auto-école..un stage de maitrise pour débutant c'est bien aussi ou les deux sont complémentaires?

A prioris je choisirai plutot le stage..

Posté(e)

Vois ça avec la moto école de ton coin.

Mais à ta place, je jouerais la carte de "voilà, j'ai une 125, mais comme je ne suis pas sûr de savoir exactement comment çà se conduit, qu'est-ce que vous me conseillez ?".

Pitette qu'en Gelbique il y a des stages de prise en main, ce qu'il n'y a pas en France. On préfère voir les motomobilistes en 125 sans formation se casser la gueule pour gonfler les stats... et ensuite diaboliser les motards qui ne respectent jamais les limitations de vitesse.

Mon conseil en la matière est d'acquérir le maximum de bons réflèxes avec un pro de l'enseignement de la conduite. En plus tu as cette chance de pouvoir le faire au meilleur moment : le retour des mauvais jours... et donc éventuellement sur une route mouillée... donc apprendre tout de suite comment on freine, comment on tourne et comment on dose la remise en gaz sur du mouillé / gramouillé.

Ensuite, quand tu verras que tu te fais chier comme un rat mort sur un 8e de litre... tu seras chatouillé par le permis A. Et alors là... ce sera un autre monde !

Bien venu chez les casqués, gamin !

Posté(e)

:bigthumbup: :moto:http://www.motosecure.be/defaut.php?des=200#1 que penses tu d'un stage initiation voire niveau 1 (étant donné que je vais rouler deux semaines avant de pouvoir me payer le stage)l'initiation a l'air d'être assez complet, et si on tombe on n'abime pas sa propre moto

Posté(e)

Le truc a l'air pas mal du tout.

En fait, ce n'est jamais que la partie plateau du permis moto agrémentée de deux ou trois petits trucs en plus.

Pour mille balles le bout, ça me parait tout à fait honnête.

Il présente en tout cas l'essentiel des situations à la con dans lesquelles tu pourrais te retrouver en milieu urbain.

Vois éventuellement s'ils délivrent une attestation qui pourrait te permettre de négocier le prix de l'assurance de ton tréteau

Le conseil que je te donnes si tu peux le faire en Belgique : débride ta meule !

Le bridage est une connerie sans nom, qui permet de masquer l'insuffisance notoire de la formation des motards par une pirouette juridique. Une fois debridé, ton Senda devrait délivrer une trentaine de chevaux... ce qui t'amènera à un bon 120 / 125 à l'heure, là tu vas pouvoir commencer à rouler avec sans craindre de doubler un camion. Le débridage n'ajoute rien à la bécane par rapport à son freinage et à son cadre entre autres... il la remet simplement dans sa configuration d'origine.

Une fois avec mon SR125, j'ai dû laisser bahut me remonter par la droite après que je sois arrivé à la hauteur de sa cabine... à fond de cale à 90. Je ne sais pas si le gars a vu que je tentais de le doubler... je ne pas s'il a fait exprès de réaccélérer... je ne sais pas si ce sont les turbulences de la cabine qui m'ont ralenti... mais je n'ai pas eu d'autre choix. Je pense qu'avec 25 ou 30 kilomètres heures de plus disponibles... je passais comme une fleur.

Posté(e)

trentaine de chevaux ca aurait été possible...mais avec une 2 temps. J'ai préféré opter pour une 4 temps afin d'avoir moins de soucis d'entretien.

Débrider n'est pas "autorisé" mais tout le monde le fait et ce n'est pas si grave que ça.

Paraitrait il qu'il y a une bride sur l'arbre à cames. Mais j'aurai tout au plus 15 cv en tt je pense <_<

Posté(e)

Mouaip... 15 bourrins, c'est quand même short !

Et pis sur un 4T... y'a point grand chose à faire sans modifier les caractéristiques du moteur.

Opter pour un échappement plus "libre" peut-être.

Je sais qu'à une époque, il existait un kit pour la 125 Virago (Yam) qui (sans toucher à l'aspect extérieur du moulin, un V Twin) permettait de passer en 240 centimètres cube... mais bon, là on est carrément dans la bidouille de la machine.

Pour ton Senda... je vois pas.

Bon, celà dit, on en fait, avec une 125. Je me suis bien tapé un Fontainebleau-Le Mans-Fontainebleau et et Fontainebleau-Laval (c'est d'ailleurs à cette occasion que m'est arrivée la mésavenrure du camion).

Quoi qu'il en soit, bonne route et fais gaffe à tes os... et fais péter les photos de ta machine !

Ah si, j'oubliais... tous ceux qui te diront que les 125 c'est pas des motos... tire leur un doigt de ma part !

Pitites motos mais motos quand même !

Posté(e) (modifié)

Voilà, elle est arrivée :bigthumbup:

Le gars avait du retard donc vous aurez les photos demain en journée quand il fera clair :bien:

Bon, premières impressions après avoir tourné comme un béné dans mon garage :biere: :

- Je dois encore me familiariser avec l'embrayage à la main...c'est mon plus gros point faible

- Je commence a avoir la masse de la machine en tête et les évolutions à basse vitesse (manoeuvre pour faire un demi tour tout bete par exemple) deviennent plus aisées

- La synchronisation du coté droit pour freiner commence à apparaitre

- Je l'aime :P

Par contre, sans être un pro j'ai compris que la chaine était un peu détendue...un pote vient demain me montrer comment la tendre. J'espère que ce n'est pas trop mauvais de la laisser comme ca...

Premier souci sinon (qui n'en est peut etre pas un): si je démarre à froid elle tient assez rapidement le ralenti qui se trouve assez bas (1050 trs à vue d'oeil). Par contre après avoir roulé 15 minutes, moteur qui commence à être bien chaud, le ralenti se met à 3000trs et ne veut pas descendre. J'ai essayé de donner des gazs pour faire retomber, j'ai vérifié si le choke n'était pas enclenché...rien n'y fait.

Une idée? :blink:

Modifié par kijako
Posté(e)

:coucou: Félicitations pour ton achat :bien: pour ton ralenti,il faut verifier qu'il n'y est pas une petite prise d'air(serrage des vis;durite;pipe d'admission fendue)à voir,bonne route! :coucou:

Posté(e)

+1, si le ralenti est trop haut a chaud, soit il est mal regle ou alors il y a une petite prise d'air quelque part.

Posté(e)

L'avantage de ces petits tréteaux, c'est leur accessibilité.

Toutes les vérifications qui te sont indiquées ci dessus sont plus que pertinentes. Vois aussi l'état de ton filtre à air, du réglage de la richesse, de la tension de ton câble de gaz, une possible "grippitude" de ton câble de starter.

Tout ça est en principe très facile d'accès et ne nécessite pas de grand démontage (en revanche tu verrais le bordel sur le Super-Té, ou pire : le TDM !).

Pour ta chaîne : elle ne doit pas avoir plus de 20 mm de flèche. Mais attention : ta brêle est un trail. La suspatte arrière d'un trail a un grand débattement... donc ta chaîne ne doit pas non plus être tendue trop "tight"

Posté(e)

+1 avec Nico.

N'oublie pas que la chaine va encore se tendre uniquement a t'asseyant sur la selle de ta machine :exclamation:

Comme l'a dit Nico, y a un tres grand debattement a l'arriere.

Donc si elle te parrait bien tendu quand elle est sur la bequille, ca sera de trop pour rouler ...

Posté(e)

Bon, pour la chaine apparemment c'est normal...

Pour le ralenti à 3000 trs à chaud, j'ai fait un tour et moteur chaud j'ai rêglé le ralenti à 2000 plus ou moins quitte à mettre un peu plus de choke quand elle est froide.

Sinon aujourd'hui j'ai été faire le plein à la pompe qui est à 200 mètres de chez moi en faisant une toute petite boucle en attendant ma plaque. Et...waw, je trouve qu'à mon modeste niveau le moteur est déjà très sympa. Je suis monté à 75 sans me fouler et pour une première fois je trouvais ça chouette :-)

Posté(e)

Pô mal mine de rien, ton tréteau !

Je suis allé voir sur le site http://www.motoservices.com/essai-moto-125...o-derbi-125.htm où j'ai découvert à ma grande surprise qu'effectivement la marque se met au 125 suite à son rachat par Piaggio... et fait des 125 4T mono double arbre à 4 soupapes.

Ca à l'air d'avoiner, pour des 125. Les essais annoncent 120 à l'heure en pointe.

Spô mal du tout !

Et pis elles ont méchamment de la gueule, ces petites brêles.

La Terra... on dirait vraiment une petite BMW.

Quant à la Senda, son optique de phare lui donne des faux airs de KTM.

En revanche... elles sont pas données !

Même la CrossCity avec son moulin éculé de Zongshen type Honda CB.

M'enfin bon, fais toi plaisir... c'est le principal !!!

Posté(e)

C'est vrai qu'elles sont sympas ces petites bécanes!merci pour le lien NICO :jap: :coucou:

Posté(e) (modifié)

oui vu le prix de 1400 euros je ne pouvais pas passer à côté! J'ai juste l'entretien des 5000 à faire...

Sinon aujourd'hui je me suis battu avec les assurances! Waw c'est cher <_< J'ai une proposition à 420 euros pour:

R/C, protection juridique, assurance conducteur, incendie, vol

Et vu que j'ai mis mes derniers roros dans la brêle, j'ai du mal à les sortir pour cette semaine :bigsmile: Je vais voir s'il est possible de payer par la suite car là je n'en peux plus de ne pas avoir ma plaque!

Sinon Nico ce n'est pas tip top celle de ton site internet... la mienne est en version supermotard avec un bon gros frein à l'avant notamment (les optiques diffèrent aussi): http://www.motorbike-search-engine.co.uk/2.../Senda125SM.jpg

Modifié par kijako
Posté(e)

Une moto ? une mobylette tu veux dire :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :coucou:

Posté(e)

Allez, vlà les photos de ce week-end! :bigthumbup:

pict4584de8.jpg

pict4585lu0.jpg

celle de droite avec les potos

pict4579lq3.jpg

et encore à droite

pict4602lc6.jpg

Posté(e)

Elle a un jolie p'tit look.

C'est bien que toi et tes potes vous ayez des motos de même cylindrée. Celle du milieu ce serait pas une MZ??

Posté(e)

C'est un xtx de chez Yamaha (j'avais hésité avec celle-ci aussi). Elle est très chouette pour tous les jours, l'instrumentation est top et le confort plutôt bon...par rapport à la Derbi un peu moins agressive par contre.

Sinon pour la cylindrée on trouvait ça chouette de se faire les dents sur un petit moteur (j'ai 0 expérience deux roues)... et pour aller surtout en cours c'est très chouette.

Par contre l'autoroute j'ai pris une fois...plus jamais <_<

Posté(e)

L'avantage du 125 ça te permet d'avoir une bonne approche de la moto et d'acquerir de l'experience.

Un conseil si tu comptes passer le permis gros cube fait le ,temps que ton code est valide car c'est ch.... à revalider.