Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pb de sonde de température de refroidissement


Sylvain

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai actuellement un petit souci avec le retour sur mon tableau de bord de la température du liquide de refroidissement.

 

Quand je met le contact sur ma 50, l'aiguille de température du liquide de refroidissement reste à gauche et ne bouche pas d'un mm pour se positionner sur le minimum de la graduation.

 

J'ai d'abord pensé à ma sonde de température Hs, mais je viens d'en mettre une neuve et rien de se passe.

 

J'ai un seul fil qui est branché dessus et qui va vers le tableau de bord. La masse doit se faire directement sur le moteur.

 

En mettant la sonde au - de la batterie, l'aiguille se met tout de suite au maximum. J'en déduit qu'au niveau du tdb c'est ok.

 

Est-ce un problème de masse ou autre? Le calorstat est neuf aussi.

 

Merci de vos avis car je sèche sur ce problème.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parcourant d'autres forums autos, je suis tombé sur une info pouvant expliquer mon problème :

 

d'origine c'est un contacteur (donc ouvert ou fermé)

 

pour un mano il te faut une sonde (analogique)

 

Bref, sur ma 50, j'avais un compteur basique avec un voyant d'alerte en cas de température du liquide de refroidissement, mais ce voyant était dégressif.

 

J'ai remplacé mon bloc compteur d'origine par un avec l'heure et avec un mano de température de liquide de refroidissement.

 

Ces infos sont elles exactes? Faut-il avoir une sonde spécifique pour le mano?

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout a fait possible.

 

C'est comparable a un mano de pression d'huile :

- il y a des mano contacts qui t'allument un voyant au dessous (ou au dessus) d'un certain seuil

- et des transmetteurs, qui ont une resistance qui varie, et qui permet d'afficher la pression (variable) en continue

 

Si d'origine, tu n'avais qu'un voyant d'alerte, tu devais avoir une sonde "seuil", qu'il faut remplacer par une sonde a resistance variable, voire meme si ca existe, une sonde a 2 poles : un pour le "seuil", l'autre pour l'indication de t° en continu

 

j'espere que je suis assez clair :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Burny a tout expliqué!

En effet, si tu avais juste un voyant, cela signifie que la prise sur le moteur n'est qu'un thermocontact, on/off qui se déclenche à une température donnée, généralement 110/115°.

Normalement cette température est gravée sur le thermocontact.

 

Donc il te faut maintenant remplacer ce thermocontact par une sonde, qui elle mesurera en permanence la température du liquide.

J'avais installé un indicateur de température d'eau sur ma 4L, il y a 1 an. J'avais trouvé la sonde sur e-bay.

 

Tu pourras aussi peut-être trouver ce qu'il te faut sur une boutique en ligne, par exemple celle-ci:

http://www.kempower.be/racedif/tempsens.htm

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai mis l'ancien compteur pour tester en mettant le support de sonde + la sonde dans une casserole d'eau chaude, simulant ainsi une température de liquide de refroidssement à 90°c. Le témoin ne s'allume pas tout comme avec l'autre compteur l'aiguille reste à fond à gauche.

 

J'ai brancher mon cable de sonde sur la sonde de pression d'huile, et là le voyant de t° d'eau s'allume et pour l'autre compteur l'aiguille monte à fond à droite.

 

Donc j'en conclu que les 2 compteurs sont opérationnels. Les sondes aussi car sur les 4 que j'ai, 1 est neuve.

 

j'ai pensé à un problème de masse, mais en connectant le support de sonde (où se loge aussi le thermostat) à la masse, il n'y a rien.

 

Je sèche complètement. Je n'ai qu'un fil de 12V qui va de la sonde vers le compteur.

 

si vous avez des idées ou solutions, je suis preneur.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesure ta resistance de ta sonde a chaud et a froid, et donne nous les valeurs.

 

Si a froid, tu mesures une resistance infinie, tu as certainement une sonde a seuil programmé et non une sonde a resitance variable

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

le problème est résolu. J'ai mis une sonde et une tableau de bord qui allait avec avec aiguille de t°C. Tout marche à merveille.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...