Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

j'ai des jantes boléro (8x17) sur mon audi 100 S4 V8.

La peinture part en lambeau.... et lors du dernier changement de pneu, le monteur m'a montré qu'il y en avait 2 de fissurées. J'ai donc acheté 2 jantes du même type sur une épave qui avait brulée : la peinture n'est pas en meilleur état que les miennes.

En plus, bien qu'elles soient identiques extérieurement aux miennes, il y a une petite différence au niveau des rebord, côté intérieur.. mais rien de grave à ce niveau là.

J'envisage l'achat de 4 jantes en bon état pour remplacer les miennes et j'ai trouvé ça :

sur ebay

Est-ce qu'on peut monter les pneus en 245 sur ces jantes ?

Elles ont le même déport mais sont moins larges que les jantes boléro... ne vont-elles pas toucher les étriers ? (je ne pense pas car mes pneus hiver sont sur des jantes encore plus petites 15 pouces de diamètre, j'ignore leur largeur mais les pneus hiver font 195)

Merci

Posté(e)
tes bolero sont peintes ??

488867[/snapback]

Oui, pourquoi ?

(sauf sur le bord, là, elles sont brillantes, comme si elles étaient polies)

Posté(e)

je n'avais pas l'impression que les miennes l'étaient (peintes).

Ceci dit je ne sais pas répondre à ta question.

Il me semble que les jantes que tu as trouvées étaient la monte standard de la S6 (C5) : 225x50 en 17. Deux centimètres d'écart en largeur, ça fait beaucoup, je ne le ferais pas.

Posté(e)
je n'avais pas l'impression que les miennes l'étaient (peintes).

Ceci dit je ne sais pas répondre à ta question.

Il me semble que les jantes que tu as trouvées étaient la monte standard de la S6 (C5) : 225x50 en 17. Deux centimètres d'écart en largeur, ça fait beaucoup, je ne le ferais pas.

489741[/snapback]

oui, j'ai bien l'impression que le 225 se monte sur des jantes de 7.5 pouces alors que pour le 245 il faut du 8 pouces.

Dans le doute, abstiens toi.... je me suis donc abstenu.....

Je vais donc finalement remettre en état mes jantes si je ne trouve pas une bonne affaire pour les remplacer !

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En effet, du 225 passe sur du 7" ou 7,5" mais pour le 245 le 8" est un minimum pour avoir quelque chose de correct ;)

Et pour savoir si ça passe ou pas, il faut le déport (ET) des jantes en plus de la largeur. A comparer à ce qu'il y a d'origine. Cela permet de calculer de combien la jante ressort et de combien elle rentre dans l'aile.

Image IPB

Le 4 c'est le déport (ET)

Le 2 c'est la largeur

et bien sûr le 3 c'est l'entraxe (112 dans ton cas) et le 1 c'est le diamètre (17)

Posté(e)

Il me semble que le déport, c'est du ET35 !

Posté(e)

Il me semble que le déport, c'est du ET35 !

D'origine ou sur les jantes que tu as vu ?

Petit exemple :

1* même déport, largeur différente, admettons ET35 sur les anciennes et nouvelles jantes et largeur 8" sur les anciennes pour 7,5" pour les nouvelles

--> tu as 0,5" de moins large mais le même déport, le bord de la jante sera donc rentré de 0,25" (soit 6 mm) de plus vers l'intérieur et le bord intérieur de la jante sera lui sorti de 6 mm de plus. Autrement dit, ta jante reste "centrée" par rapport à l'autre mais tu libères 6 mm autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce qui veut dire que la seule chose à vérifier c'est que tu as plus de 6 mm entre les branches de ta jante actuelle et ton étrier de frein, sinon ça risque de toucher. Pour le reste, c'est bon

2* même largeur, déport différent. Admettons que les 2 jantes soient en 8" et que l'ancienne soit en ET 45 et la nouvelle en ET 35

--> la largeur étant la même seul l'ET modifie la position de ta jante, dans cet exemple la nouvelle sera sortie de 45-35 = 10 mm de plus que l'ancienne et le bord intérieur ressort d'autant. En gros la jante se "décale 10 mm à l'extérieur". Donc il faut regarder l'espace disponible entre la jante actuelle et le bord de l'aile pour savoir si c'est bon

Et autre point important, toute modification des ET comme ça modifie le comportement de la voiture bien sûr.

--> arrière plus large (plus sorti) : tu augmentes le sous virage

--> avant plus large : tu augmentes le survirage

--> avant et arrière plus large de la même dimension : tu restes dans le comportement d'origine avec une voiture un peu plus stable

--> avant et arrière moins larges mais même dimension : comportement sensiblement identique à l'origine mais voiture plus vive

Donc dans tous les cas, il vaut mieux savoir ce qu'on fait et ce qu'on cherche dès qu'on modifie ce qui est fait d'origine par le constructeur ;)

Posté(e)

Salut

merci pour les explications mais j'avais bien conscience de tout ça....

De toutes façons, je veux rester avec mes pneus dans la taille d'origine : 245x40x17, et donc il me faut des jantes en 8x17.

J'oublie donc les jantes 7.5x17.

J'ai un doute sur l'entraxe des jantes d'origine, mais je vais aller jeter un oeil puisque c'est marqué dessus si je me souviens bien ! Et je chercherai alors des jantes avec les mêmes caractéristiques ! Ou alors je remets les miennes dans un excellent état mais ça va représenter beaucoup de boulot de poncage etc...

Merci.

Posté(e)

@asarus:

Si pour du 8 le 245 est un minimum, faudrait m'expliquer pourquoi Audi a vendu des voitures avec des jantes en 8J avec pneu en 225 d'origine.

Audi 100 S4 2.2 turbo pour ne citer qu'elle.

@YannickF

Tu peux sans soucis monter des jantes en 7,5 avec du 225 45 17, tu verras le comportement seras même meilleur car la voiture aura moins tendance à chercher la route et au niveau conso, tu devrais gagner.

Posté(e)

Salut

je vais rester sur la monte d'origine, homologuée et tout !

Encore que la question d'homologation me gène pas trop, c'est surtout que j'ai 4 pneus en 245 dont 2 neufs sur mes jantes, et que je ne vais pas racheter des pneus en pour avoir des jantes en 7.5 de large !

M'enfin, j'en suis pas là, j'ai mon V8 qui est remonté dans la voiture, il me reste à remettre le démarreur, l'alternateur, à tout recabler, à faire un peu de peinture sur les pare chocs, à installer mon CarPC, à remettre la clim en état (j'ai ouvert le circuit pour déposer le moteur et je crois que j'ai une petite fuite quelque part)

Posté(e) (modifié)

@asarus:

Si pour du 8 le 245 est un minimum, faudrait m'expliquer pourquoi Audi a vendu des voitures avec des jantes en 8J avec pneu en 225 d'origine.

Audi 100 S4 2.2 turbo pour ne citer qu'elle.

@YannickF

Tu peux sans soucis monter des jantes en 7,5 avec du 225 45 17, tu verras le comportement seras même meilleur car la voiture aura moins tendance à chercher la route et au niveau conso, tu devrais gagner.

Pour te rassurer, on peut monter du 225 sur du 8", c'est aussi le cas des pneus pluie sur les 944 Turbo Cup de Trophée (8" à l'avant), des 944 S2 et 944 Turbo 220 ch montées en 8" et 225 à l'arrière de série, et j'en passe d'autres... et tu as compris ma phrase à l'envers ;)

Pour monter du 245, le 8" est le mini, donc le 7,5" comme indiqué dans la question est trop juste

Pour monter sur du 8", tu peux mettre du 225 ou du 245

Je n'ai jamais dit que du 225 ne se montait pas sur du 8" ;)

En effet, du 225 passe sur du 7" ou 7,5" mais pour le 245 le 8" est un minimum pour avoir quelque chose de correct
Modifié par asarus