Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une S6 (moteur ANK) de 2004 avec environ 150 000KM.

La voiture tourne très bien et ne consomme pas d'huile depuis la précédente vidange (env. 140 000km).

La distribution a été faite en juillet 2024 chez un pro reconnu en région parisienne. 

Je roule très régulièrement avec et cet été encore j'ai fait +3000KM avec sans pépin.

Cependant, j'ai constaté (j'avais déjà eu ça avant l'été) qu'au démarrage à froid, je peux avoir un claquement qui semble venir du haut moteur et qui varie comme le régime moteur.

En roulant, peut-être 5 min, ça disparaît.

C'est très aléatoire (1x tous les 2-3 mois peut-être) et je pense que ça n'est pas lié aux poussoirs (que j'entends peut être moins de 5 secondes lors du démarrage). 

J'ai un voyant moteur qui s'allume aléatoirement (aération du réservoir d'essence) et qui à mon avis n'est pas lié.

Est-ce que ça pourrait lié aux déphaseurs ou à autre chose ?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Une question :

Quel grade d'huile a été utilisé lors de la dernière vidange ?? :AP-Smiles_33:

Posté(e)

Bonjour Bianchi,

Pour ton claquement, l'électrovanne d'aération du réservoir (canister) émet un son similaire à un claquement de poussoirs. Pour vérifier s'il fonctionne, cela s'entend en ouvrant le bouchon du réservoir qui ne doit pas avoir de bruit. Dans le cas d'un bruit "pchiit", il y a un soucis sur le système de purge du réservoir.

Sinon, si c'est à froid et que ça suit le régime moteur, cela peut fortement provenir des déphaseurs. La chaîne claque et émet le son auquel tu fais allusion. Soit les patins ne sont pas en bon état, soit les déphaseurs commencent à accumuler les années avec les filtres qui commencent à se boucher ou se désagréger et/ou les chaînes se sont détendues.

Le grade de ton huile est un poil élevé à froid de mon point de vue. 

Posté(e)
il y a 33 minutes, Abba a dit :

Le grade de ton huile est un poil élevé à froid de mon point de vue. 

+1 même avis :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Merci Frix ;)

La 10w60 est plutôt destinée aux voitures qui font de la piste ou certaines bmw atmo. De toutes manières, il vaut mieux respecter la préconisation constructeur pour les grades

Sur ces moteurs de la 5w40 en norme 505 suffit, même de la 505.01 (pour tdi injecteurs pompes) fonctionne à merveille car ses caractéristiques de cisaillement et en viscosité à froid/chaud sont meilleures 

Posté(e)

A froid un bruit métallique de cliquetis haut gauche du moteur qui disparait a l'accélération et a chaud ?

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je dois la vidanger et je vais en profiter pour passer en 5w40.

L'électro vanne a déjà été changée et le bruit ne vient pas de là. J'ai même changé le bouchon du réservoir et je n'ai aucun bruit de ce côté là.

Existe-t-il une méthode pour vérifier les déphaseurs sans tout démonter ?

Posté(e)

Tu peux vérifier leur bon fonctionnement sur le canal 93 (de mémoire). Au ralenti et en roulant 

toujours de mémoire, au ralenti les valeurs doivent être comprises entre -3 et +3 kw et en roulant 16 et 21 (ou 22). 
par contre rien pour vérifier les patins à part démonter le couvre culasse. Déjà les valeurs te donneront une idée mais comme la tension de courroie et l’usure de la distribution font varier ces valeurs c’est un peu difficile d’affirmer s’ils sont pleinement en cause 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai fait la mesure avec vcds et au ralenti j'ai -3ºkw sur le banc 1 et sur le banc 2 j'ai 1ºkw (voire 2 à certains moments).

J'ai aussi change l'huile en 5w40.

Sinon, la voiture tourne toujours aussi bien...

PXL_20251221_141506012.jpg