Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour la team, 

Aujourd'hui je viens vous faire part d'un retour d'experience avec un problème que j'ai eu récemment. 

Dernièrement et de manière intermittente pendant la conduite, j'avais le message suivant qui s'affichait au tableau de bord : "ACC et Audi Braking Guard indisponibles". Cela me le faisait très peu il y a quelques mois et est devenu de plus en plus fréquent. Bien sûr le bruit est assez embêtant, et également le régulateur de vitesse adaptatif est complètement désactivé...

J'ai commencé à me renseigner sur le sujet et j'ai pu parcourir de nombreux sujets de forums; groupe d'entraide facebook etc.. 

Il y aurait plusieurs causes au problème suivant les cas mais un cas qui revient souvent est celui de l'antenne GPS. Etrange que cela ait un rapport avec les régulateur de vitesse mais il y a bien un lien. 

Un petit passage à VCDS et je me rends compte de plusieurs choses. 3 calculateurs sont en défaut :

- 13- Regulation dist.

145408      Fonctionnement limité en raison de valeur de défaut reçue

- 5F - Electr. d'informat.

00862 Antenne de navigation (GPS) (R50/R52) 

011 Coupure - Intermittent

- 8B - Reg. Vit. Adaptatif 2

145408      Fonctionnement limité en raison de valeur de défaut reçue

Je pense que mon interface est trop ancienne pour lier les défauts des calculateurs 13 et 8B à d'autres modules mais j'ai vu des logs similaires avec des interfaces plus récentes qui stipulait bien un problème avec la navigation. 

Dans mon cas, cela parait plutôt coller pour l'instant, sachant que la timeframe du code erreur du calculateur 5F sur l'antenne GPS correspond exactement à la dernière fois que j'ai eu le message qui s'est affiché sur mon TDB, comme je l'ai dit c'est intermittent. 

Après des petites recherches, il est suggéré de simplement remplacer l'antenne GPS pour faire disparaitre le problème, sauf que je peine à trouver en neuf à un prix raisonnable sur internet (ref 4G0.035.503.A pour ceux que ça intéresse) et je suis tombé sur une petite vidéo Youtube d'une personne ayant des soucis de GPS ayant démonté puis refais des soudures sur la carte de l'antenne. Je me dit donc que ça vaut peut être le coup d'essayer ça avant de remplacer l'antenne complètement. 

Voici une vidéo qui détaille le démontage de l'antenne (sur une A4 B8 mais le process est similaire sur nos A6 C7). Il semblerait que c'est relativement simple sur une Avant mais plus compliqué sur une berline ou il faut retirer le ciel de toit https://youtu.be/axy3l_BZnfo

La vidéo de la personne qui a refait les soudures avec succès suite à un problème de réception GPS https://www.youtube.com/watch?v=SIET1lill4g

Je me suis donc mis à la tâche et j'ai effectué les réparations comme décrites dans cette seconde vidéo. Il y avais un peu d'humidité à l'intérieur de l'antenne; ce qui pourrait être la source du problème. J'ai tout rebranché et remis en place; serré un peu plus lors du remontage de l'antenne pour que le joint caoutchouc "appuie" plus et depuis je n'ai pas eu d'erreur au tableau de bord. Je croise les doigts pour que ce soit ça et que ça ne revienne pas dans le futur mais je vous tiendrais informé. 

• Merci 1
  • Aime 1
Posté(e)

Merci pour ton retour d'info :AP-Smiles_u1F60D: