Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'adresse aux personnes ayant de solides connaissances du 3.2 fsi, suite à des bruit de plus en plus persistant de chaine au démarrage et ayant à la suite d'une vidange déposé le carter pour une inspection, j'ai retrouvé pas mal de morceaux de guide de chaine explosé dans le carter et surtout dans la crépine après un bon nettoyage du carter et la pose d'un joint neuf j'ai remonté celui-ci. cela ma donné la puce à l'oreille de suite étant donné que les problèmes de tendeur de chaines supérieur sont un problèmes bien connu sur le 3.2 j'ai décidé dans un premier temps de vérifier mes valeur de déphasage dans le block 93 du VCDS. (désolé je n'ai pas screen) les valeur du banc 1 me semble correct (+3kw a l'admission, + 2.75kw à l'échappement) par contre pas terrible banc 2 (+8.60/9kw par moment a l'admission et 3.75kw à l'échappement) j'ai malgré de nombreuse recherches jamais trouvé de limite exacte concernant ces valeurs le mieux étant d'être a 0kw de correction. 

Etant donné le bruit venant du banc 2 au démarrage a froid (coté droit face a la voiture) et les nombreux débris de guide de chaine, j'ai décidé de démonter le carter noir pour une inspection, la "surprise" l'un des guide (le plus petit le tendeur en forme de T) est manquant, je m'aperçois aussi qu'il manque quelques bout sur les 2 autres enfin rien de bien jolie. 

Je décide donc de changer le tendeur abimé, je commande donc un tendeur (OEM) il est fournis avec sont joint, je prend aussi  les vis pour fixer le tendeur ainsi que les 2 gros vis pour les déphaseurs. Je cale le moteur avec un kit de calage , ceinture d'arbre à cam (même si je n'ai pas changer le tendeur du banc 1 j'ai quand même verrouiller les cam banc 1 par sécurité) je pige le moteur au vilebrequin (une sacré galère l'accessibilité étant vraiment naze par dessous..) Démontage du tendeur en suivant la procédure audi trouvable sur elsa effectivement le tendeur été bien abimé et la "goupille" hydraulique n'avais plus l'air de faire sont taff. j'inspecte les 2 déphaseur il me semble en bonne état je les conserve donc. Remontage du tendeur en suivant toujours la procédure je vis le tendeur, je fixe simplement les 2 déphaseur, je libère le tendeur, puis je serre au couple en effectuant une précontrainte sur le déphaseur d'admission, serrage des 2 a 40NM, puis serrage sans contrainte a 80nm + 90 degrès.

un bon coup de propre de partout puis remontage du carter avec un nouveau joint le libère les ACC et le vilo j'attend le lendemain matin pour tenter un démarrage (pour que le joint sèche), avant de réellement démarrer j'effectue quelques tours simplement au démarreur pour amorcer le tendeur hydraulique en huile (sa évite un bruit bien flippant les 1er minutes). Je démarre, tout fonctionne aucun bruit suspect le moteur tourne rond et parfaitement bien. 

Par contre et nous en venons à ma question, je décide de nouveau de vérifier les valeur du block 93 au vcds et la "mauvaise" surprise je m'aperçois que les valeur du banc 2 ne sont toujours pas terrible, à l'échappement c'est parfait je suis passer de 3 voir 4kw a 1.50kw. par contre coté admission cela c'est un peu aggravé car je suis maintenant a 9.5 voir 10KW. après pas mal de recherche je ne sais toujours pas vraiment ce que j'ai pu mal faire en dehors de ça la voiture fonctionnement parfaitement et j'ai éliminé tout les bruit pas terrible du démarrage mais j'avoue que des voir ces valeur toujours mauvaise me laisse perplexe donc si quelqu'un ayant déjà fait la procédure pouvais m'aider ! 

merci de m'avoir lu !  

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pour suivre car même moteur. Pour l'instant je touche du bois, il fonctionne bien.

Bon courage et j'espère que tu va trouver.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)
Le 17/02/2025 à 18:27, Pebeaul a dit :

Bonjour,

Pour suivre car même moteur. Pour l'instant je touche du bois, il fonctionne bien.

Bon courage et j'espère que tu va trouver.

Salut, je n'ai jamais trouvé de solutions, m'enfin la voiture fonctionne parfaitement bien aucun problèmes a signaler si ce n'est les valeurs hautes que je contrôles tout les jours ou cas ou cela s'aggrave mais pour l'instant 5k km plus tard RAS

Modifié par andiolino
  • 3 mois plus tard...