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Fumée importante et mode dégradé persistant après changement de débitmètre air


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Bonjour

 

J'ai un souci avec mon Allroad A6 C7 v6 tdi 204ch.

 

L'histoire commence par la voiture qui se met à fumer et passe en mode dégradé pendant un séjour à la montagne. Je vais chez un mécano qui passe la valise. Verdict débitmètre de masse d'air. La voiture fume beaucoup, capteur branché ou pas. Bien sûr c'est le WE je rentre chez moi avec toute la famille 300 km d'autoroute 8l/100 à 110 (soit 1.5 l de plus que normalement) avec une fumée bien noire à l'échappement. 

 

J’achète un premier débitmètre(chinois)  je le monte, la voiture continue à fumer mais plus de mode dégradé. Je me dis que comme j’ai fait 300 km sans capteur, le calculateur doit se réadapter. Après une semaine je ne constate pas d’amélioration alors je commande un autre capteur (de qualité). Même chose pas de défaut mais la voiture fume.

 

La même semaine j’ai la courroie d'accessoire qui saute. La poulie débrayable de l’alternateur est grippée du coup je fait changer la pompe à eau, le kit complet de galet et la courroie.

 

Je récupère la voiture qui fume toujours beaucoup mais maintenant j’ai évidement le FAP en défaut. Je ne peux pas lancé de régénération forcée VCDS me dit qu’il y a un risque.

 

Les fumées sont noires sauf ce matin ou elles sont blanches à froid !

 

Est ce qu’un FAP bouché génère de la fumée ? Pourquoi après avoir changé le débitmètre d’air la situation n’est pas revenue à la normale ? Je n’ai pas trouvé de paramètre dans VCDS pour déclarer un débitmètre d’air. Je veux bien un peu d’aide avant de me lancer dans le changement des injecteurs et du FAP. 


 

Au secours !


 

J’ai les rapports VCDS 

 

              Address 01: Engine  (4G0 907 311 E)

 

18:12:16

  IDE00021   Engine RPM 784 /min

  IDE00025   Coolant temperature 59 °C

  IDE00347   Air mass: actual value: 21.63 g/s

  IDE00371   Fuel consumption 1.61 l/h

  IDE00427   Particle filter: difference pressure 46 hPa

  IDE00434   Particle filter: soot mass calculated 19.62 g

  IDE00435   Particle filter: soot mass measured 43.85 g

 

et 

 

2 Faults Found:

5188 - Particle Filter 

          P2463 00 [00100000] - Excessive Soot Accumulation

          Intermittent - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear

             Freeze Frame:

                    Fault Priority: 2

                    Fault Frequency: 1

                    Mileage: 284811 km

                    Date: 2024.03.17

                    Time: 04:18:03

 

                    Engine RPM: 784.00 /min

                    Normed load value: 49.0 %

                    Vehicle speed: 0 km/h

                    Coolant temperature: 71  C

                    Intake air temperature: 25  C

                    Ambient air pressure: 1000 mbar

                    Voltage terminal 30: 14.540 V

                    Unlearning counter according OBD: 40

                    P Flt Ld fac Ash Cor: 0.7334

                    Particul.filter diff.pressure: 18 hPa

                    Exh t Adap T Oxi Cat Ds: 271.5  C

                    Exh t Adap TP Flt Ds: 253.0  C

                    Exhaust gas jet volume in particle filter: 53.2 m /h

                    Current operating mode_2-Bits 0-7: 0

                    Current operating mode_2-Bits 0-7: 16

                    Current operating mode_2-Bits 0-7: 0

                    Current operating mode_2-Bits 0-7: 0

 

5189 - Particulate Trap Bank 1 

          P2002 00 [00100000] - Efficiency Below Threshold

          Intermittent - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear

             Freeze Frame:

                    Fault Priority: 2

                    Fault Frequency: 2

                    Mileage: 284811 km

                    Date: 2024.03.17

                    Time: 04:18:03

 

                    Engine RPM: 784.00 /min

                    Normed load value: 49.0 %

                    Vehicle speed: 0 km/h

                    Coolant temperature: 71  C

                    Intake air temperature: 25  C

                    Ambient air pressure: 1000 mbar

                    Voltage terminal 30: 14.540 V

                    Unlearning counter according OBD: 40

                    Ambient temperature: 20.5  C

                    DPF: offset for differential pressure: 3 hPa

                    Particle filter: soot mass measured: 46.80 g

                    Particle filter: soot mass calculated: 19.83 g

                    Particle filter: kilometers since last regeneration: 218109 m

                    Particle filter field regeneration: cancel conditions-Bits 0-7: 0

                    Particle filter field regeneration: cancel conditions-Bits 0-7: 0

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Je me réponds à moi même. 

 

Oui un FAP bouché génère de la fumée. Oui 300 km avec le débitmètre qui déconne peux encrassé un FAP (bon la voiture à 285 000 km quand même). 

 

Hier j'ai dévissé la première sonde de capteur de pression (la petit deuxième en partant du turbo) j'y ai mis dans un premier temps 5l de vinaigre à 14° (laisse agir 30 mn) puis rince avec 15 l d'eau (avec un pulvérisateur de jardin). J'ai démarrée après  grosse fumée blanche et eau noirâtre. Je n'ai pas osé rouler avec. Le rapport à  10h40 annonce 3.37 g de suie pour 46.8 g hier avant traitement

 

Cette après midi j'ai fait le traitement avec du X----n j'ai démarré forte fumée. Je suis parti faire un tour sur la voie rapide. résultat sur les rapport VCDS ci dessous.

 

Je pense que mon FAP est débouché ! Et plus de fumée, consommation de nouveau normale et le voyant FAP éteint. Peux être que le vinaigre aurai suffit. Nouveau test dans 100 000km ! En tout cas FAP débouché sans démontage.

 


                Address 01: Engine  (4G0 907 311 E)

10:41:33
  IDE00427   Particle filter: difference pressure 20 hPa
  IDE00433   Particle filter: oil ash volume 0.00 l
  IDE00434   Particle filter: soot mass calculated 32.16 g
  IDE00435   Particle filter: soot mass measured 3.37 g

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                Address 01: Engine  (4G0 907 311 E)

14:19:03
  IDE00021   Engine RPM 780 /min
  IDE00427   Particle filter: difference pressure 6 hPa
  IDE00428   DPF: offset for differential pressure 3 hPa
  IDE00433   Particle filter: oil ash volume 0.00 l
  IDE00434   Particle filter: soot mass calculated 24.96 g
  IDE00435   Particle filter: soot mass measured 7.14 g
  IDE00436   Particle filter: kilometers since last regeneration 6588 m j'avais lancé une régénération manuel à l'arrêt que j'ai stoppé de suite

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                Address 01: Engine  (4G0 907 311 E)

14:38:39
  IDE00021   Engine RPM 779 /min
  IDE00427   Particle filter: difference pressure 1 hPa
  IDE00428   DPF: offset for differential pressure 3 hPa
  IDE00433   Particle filter: oil ash volume 0.00 l
  IDE00434   Particle filter: soot mass calculated 9.42 g
  IDE00435   Particle filter: soot mass measured 0.02 g
  IDE00436   Particle filter: kilometers since last regeneration 2485 m régénération sur voie rapide à 110 en 7eme

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  • Aime 1
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