Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je me pose une question existentielle concernant l'huile à utiliser pour ma prochaine vidange.  :p

L'entretien effectué sur ma voiture est un entretien flexible ,  avec de l'huile long life 5W30 (norme VW50400).

Est-ce que je peux passer sans problème sur l'huile 0W30 plus fluide ?

J'ai vu que cette huile couvre une plage de température plus importante que le 5W30 , elle est plus fluide lors des démarrage à froid  et permettrait donc une protection encore accrue du moteur et une réduction de la consommation.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà fait ce type de changement d'huile ?

Merci pour vos avis de connaisseurs 

Kurtz

Modifié par Kurtz
Posté(e)

Il existe de l'huile 0w30 norme 504 00, Castrol Edge par exemple.

Posté(e)

Bonsoir

attention à la consommation avec les huiles trop fluide.

A moins que tu sois dans une région où il fait -20 au démarrage je resterais sur une 5w30

Posté(e)
il y a une heure, Erty a dit :

Il existe de l'huile 0w30 norme 504 00, Castrol Edge par exemple.

oui tout à fait 

je pensais à celle-ci, c'est celle du groupe VAG apparemment :

https://www.amazon.fr/Motoröl-Longlife-Longlife3-50400-GS55545M4EUR/dp/B083LLBNZZ/ref=sr_1_1?keywords=gs55545m4&s=automotive&sr=1-1-catcorr

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, mps a dit :

Bonsoir

attention à la consommation avec les huiles trop fluide.

A moins que tu sois dans une région où il fait -20 au démarrage je resterais sur une 5w30

oui c'est pour ça que je pose la question .  si il y a un gain réel sur le consommation pourquoi pas, mais si c'est négligeable autant rester sur la 5W30 moins chère. Je ne sais pas si elle est si fluide que ça, ça reste une viscosité de 30 à chaud , la plage a basse température est juste un peu élargie.

image.png.792801d783243d3f4991547872f44c1a.png

D'ailleurs connaissez-vous cette marque ? Pemco, elle est pas chère du tout!

https://www.auto-doc.fr/pemco/15769814

trouvé sur recommandations via le site confrère:

https://www.forum-audi.com/topic-5578-guide-bien-choisir-l-huile-moteur-pour-son-audi.html

Modifié par Kurtz
Posté(e) (modifié)

OK je viens de voir dans la dernière facture d'entretien de la voiture que c'est de l'huile LL III 0W30 qui a été utilisée.

Comment ça se fait que j'ai un bidon de 5W30 dans le coffre (depuis l'achat de la voiture)?! 

J'ai fais l'appoint d'huile  avec de la 5W30 dans de la 0W30 du coup sans m'en rendre compte!

J'imagine que c'est pas très grave mais bon,  pas top quoi !....

Modifié par Kurtz
Posté(e)

Si tu regarde la préconisation Castrol il faut de la 5w30

Les concessionnaires font n’importe quoi malheureusement 

après regarde la norme dans la notice je pense que sa doit être vw 504/507

si c’est cette norme alors 5w30

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, mps a dit :

Si tu regarde la préconisation Castrol il faut de la 5w30

Les concessionnaires font n’importe quoi malheureusement 

après regarde la norme dans la notice je pense que sa doit être vw 504/507

si c’est cette norme alors 5w30

La 0W30  répond aussi à la norme VW504/507 :

https://www.vag-autosport.fr/produit/huile-moteur-originale-1l-longlife-iii-sae-0w30-vw-norme-50400-50700-gs55545d2/

J'ai lu sur un autre fil du forum que les concessionnaires ont remplacés la 5W30 par la 0W30 depuis un petit bout de temps déjà :

Modifié par Kurtz
Posté(e)

:AP-Smiles_37: Ce qui est vrai pour une RS, n'est peut-être pas nécessaire sur un 1.2 tfsi .... :AP-Smiles_57:

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Frix a dit :

:AP-Smiles_37: Ce qui est vrai pour une RS, n'est peut-être pas nécessaire sur un 1.2 tfsi .... :AP-Smiles_57:

justement , les membres disent que la 0W30 est encore moins bonne pour une RS,  qui préconisent justement des viscosités plus importantes,, type 5W40 voir même 5W50 pour @RABITO

le 0W30 serait plus adaptés au petit moteur, avec des trajets courts ,et de nombreux redémarrage,..etc

Modifié par Kurtz
Posté(e)

Moi, j'ai fait le chemin inverse.

Initialement, je mettais scrupuleusement de la 0W30 en 504.00-507.00 lorsque j'ai eu mon premier moteur TDI common rail.

Le meilleur compromis rapport qualité/prix que j'avais trouvé, c'était de la Shell Ultra Helix AV-L (autour de 50-55€ les 5l).

Puis lorsque j'ai eu ma baleine fin 2017, cette huile avait fortement augmenté. J'ai donc questionné mon approche. -35°C par chez moi, c'est du jamais vu. Aussi de la 5W30 est largement suffisant, vu que même -30, c'est particulièrement improbable. En 25 ans dans la région, j'ai jamais vu plus bas que -15°C.

J'ai donc basculé sur de la 5W30, également en 504.00-507.00. La Total Quartz Ineo Long Life y répond et peut se trouver à moins entre 45-50€ les 5l.

En habitant le Grand Est, je ne sais pas quel est le risque de devoir démarrer par -35°C pour justifier du 0W30 au lieu du 5W30.

D'ailleurs en relisant le tableau plus, je pourrais à nouveau questionner mon approche, par rapport au démarrage par temps chaud. Avec les température qu'on a pu connaître l'été, je me dit qu'un démarrage par +35-40°C, reste nettement plus probable et que par conséquent une huile en 5W40, voire 10W40, serait probablement bien plus adaptée, mais je n'ai pas l'impression que ça existe en 504.00-507.00...  

Pour la Pemco que tu cites, pour ma part j'éviterais. Je préfère en effet rester du des marques bien établies. Gagner 20-30€ sur 15000km avec une huile inconnue, je ne prends pas ce risque. Mais ça n'engage que moi.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Bap33 a dit :

Moi, j'ai fait le chemin inverse.

Initialement, je mettais scrupuleusement de la 0W30 en 504.00-507.00 lorsque j'ai eu mon premier moteur TDI common rail.

Le meilleur compromis rapport qualité/prix que j'avais trouvé, c'était de la Shell Ultra Helix AV-L (autour de 50-55€ les 5l).

Puis lorsque j'ai eu ma baleine fin 2017, cette huile avait fortement augmenté. J'ai donc questionné mon approche. -35°C par chez moi, c'est du jamais vu. Aussi de la 5W30 est largement suffisant, vu que même -30, c'est particulièrement improbable. En 25 ans dans la région, j'ai jamais vu plus bas que -15°C.

J'ai donc basculé sur de la 5W30, également en 504.00-507.00. La Total Quartz Ineo Long Life y répond et peut se trouver à moins entre 45-50€ les 5l.

En habitant le Grand Est, je ne sais pas quel est le risque de devoir démarrer par -35°C pour justifier du 0W30 au lieu du 5W30.

D'ailleurs en relisant le tableau plus, je pourrais à nouveau questionner mon approche, par rapport au démarrage par temps chaud. Avec les température qu'on a pu connaître l'été, je me dit qu'un démarrage par +35-40°C, reste nettement plus probable et que par conséquent une huile en 5W40, voire 10W40, serait probablement bien plus adaptée, mais je n'ai pas l'impression que ça existe en 504.00-507.00...  

Pour la Pemco que tu cites, pour ma part j'éviterais. Je préfère en effet rester du des marques bien établies. Gagner 20-30€ sur 15000km avec une huile inconnue, je ne prends pas ce risque. Mais ça n'engage que moi.

Merci @Bap33  pour tes conseils !

oui je lorgnais également sur la Total Quartz Ineo Long Life rapport qualité /prix très bon.

Je suis tombé sur des échanges sur vag-technique ou une personne avait fait part de tests anti-usure et de comparatifs effectués sur un très grand nombre d'huile:

ces vidéos sont intéressantes,  on voit que certains huiles contrairement à celle de la vidéo ne protègent pas vraiment et le petit échantillon est parfois bien entamé voir brûlé à la fin de l'essai. notamment la Castrol Edge Professional Longlife III 5W30...

- Castrol Edge Professional Longlife III 5W30 https://www.youtube.com/watch?v=vXpcvDfAdP4 /
- Fuchs Titan GT1 Pro C3 5W30 https://www.youtube.com/watch?v=ZMZQQ0UOK5M /
- Motul 8100 X-Clean+ 5W30 https://www.youtube.com/watch?v=vn8SZAhDgog /
- Volkswagen Longlife III 5W30 https://www.youtube.com/watch?v=-xP7gMmYkiA

Le résultat suivant montre que la total ineo possède de très bons résultats en terme de protection:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1J4yGGQQnIX7gZIfT3ga2qJatRfdmFgmaNPLqpmrxQnE/edit#gid=0

il est vrai que l'on a plus affaire à des température haute que basse, d'autant plus à notre époque;  maintenant j'avais lu quelque part que la 0W30 ne deviens pas nécessairement plus fluide à chaud (je ne sais pas trop comment c'est possible mais bon..)

Je vais partir sur le total ineo, ça fera bien l'affaire.  

Modifié par Kurtz
Posté(e)
Il y a 3 heures, Kurtz a dit :

j'avais lu quelque part que la 0W30 ne deviens pas nécessairement plus fluide à chaud (je ne sais pas trop comment c'est possible mais bon..)

Le 1er nombre est pour les démarrages à alors que le 2nd correspond aux démarrages à chaud.

Donc les 0W30 et 5W30 auront les mêmes performances à chaud, puisqu’elles ont le même 2e nombre. 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

Le 1er nombre est pour les démarrages à alors que le 2nd correspond aux démarrages à chaud.

Donc les 0W30 et 5W30 auront les mêmes performances à chaud, puisqu’elles ont le même 2e nombre. 😉

Oui et W veut dire winter  ^^

donc elle n'est pas plus fluide du coup (contrairement à ce qui est dit généralement), elle a les même propriété à chaud, par contre à froid elle a une viscosité "dynamique" inférieure.

Donc pour avoir une viscosité supérieure à chaud il faut passer sur de la 5W40, finalement,  pas vraiment de diff entre la 5W30 et 0W30, hormis les démarrage (petits trajets ville) et/ou environnements froids.

le prix est donc globalement le facteur principal

edit: j'ai vu qu'il était possible de passer d'une huile LL (entretien variable) à une huile sdt (entretien fixe), et inversement sans problème.  Notamment pour le PR code QG1 ou moteurs à 4 lettres

https://www.a3forum.fr/entretien-f50/quelle-huile-pour-votre-moteur-vag-t37277.html

Donc si je le souhaitais, je pourrais passer sur de la 5W40.  Je n'ai pas de PR QG1, seulement PRCode: QI6 = Without service indicator...  

Comme la CC a déjà pris une Castrol 5W40 en 2020 et était passée en 0W30 LL en 2022; ils ont bien fait une modification inverse du type d'entretien.

image.thumb.png.9a54daebe9e6d05bae39681c03b7da52.png

je vais rester sur de la 5W30 de toute manière,  la W40 est plutôt indiquée pour des moteurs performant à utilisation sévère ou des moteurs vieillissants..  ce qui n'est pas mon cas.

Merci pour vos réps les amis.

Modifié par Kurtz
Posté(e)

Ben honnêtement, des huiles non LL, ça devient rare our les moteurs VAG, je trouve.