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Code d'erreur P2080 - EGT G235 - Quels retours sur ce problème


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Bonjour,

 

Depuis peu j’ai l’icône EPC qui s’allume et j'ai un code P2080 via ODBII qui à priori est un défaut du capteur de température des gaz d'échappement (EGT, la sonde G235), pas du capteur d'oxygène des gaz d'échappement plus habituel.

Ce code P2080 fait référence à l'état du capteur EGT (température des gaz d'échappement). Son seul but est de protéger des dommages dus à une chaleur excessive. Le code P2080 indique un problème hors plage ou de performance détecté dans le circuit du capteur de température

 

Causes du code OBD2 P2080

·         Il se peut que des connecteurs ou des bornes soit le problème.

·         Les fils du capteur de température des gaz d'échappement peuvent être défectueux.

·         Le capteur EGT est peut-être en mauvais état.

 

Si je fais un reset du code, il disparait mais revient immédiatement au redémarrage, je soupçonne donc plus un problème de la sonde ou de la partie électronique dans le petit boitier, le moteur n’ayant pas le temps de chauffer.

Bien sur une inspection visuelle des fils et connecteurs ne donnent rien.

J’ai essayé de condenser ici mes recherches et possibilités de réparation, ca servira toujours pour d’autres.

 

image.jpeg.ed7ca7243c0db528a2edc19660b2f068.jpeg

 

Si je ne me trompe pas la sonde c'est le numéro 20 sur la page suivante

https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/etka/audi/ttrs/676/145600/

ou

https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+ttrs+coupe+roadster/ttrs/2011-676/1/145-145060/#20

 

Je reprends les photos de Cortex82 et description de bk56190 sur ces sondes vu dans un autre post.

 

image.jpeg.807bdf741686d78b8ae95f54ac5bf877.jpegimage.jpeg.fd0cc40ea391bda7accdd39e7be5f3e3.jpeg

 

image.jpeg.b2c82e0b1eefaed704df0dc724f92ff1.jpeg

 

Sonde EGT : 1

Sonde lambda aval : 2

Sonde lambda de régulation (amont) : 3

 

 

Le prix ca fait mal 311$, sur Vag Discount a 359€  ou 200€ en Allemagne!!!!

 

https://www.vagdiscount.com/sonde-temperature-echappement-audi-ttrs-g235-oem-p-9702.html

http://www.original-teile-shop.de/a/vw-audi-seat-skoda/07K9_/07K919529D-temp.senso.htm

https://bt-cars.pl/sondy-lambda/29865-audi-czujnik-temperatury-spalin-07k919529d-07k919529e-07k919529f-silnik-benzynowy-25-turbosprezarki-sensor-07k-919-529-d-e-k.html Prix !!!!!

 

Même si ce n’est pas le même moteur et part number en regardant le fil suivant on a une idée de ce qu’il faut faire.

https://forums.audipassion.com/topic/128757-tuto-changement-sonde-g235/

 

Autre approche pour réparer.

Des alternatives semblent exister pour ne pas remplacer l’ensemble, mais uniquement la partie électronique qui semble plus sensible que la sonde en elle-même (a voir avec une référence du 2.5l)

https://forums.audipassion.com/topic/235975-g235-06a919529-pi%C3%A8ce-indisponible/

https://www.ttforum.co.uk/threads/successful-egt-sensor-repair-saving-%C2%A3200.454457/

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid025hSNRNdNTjzfksVtFwgMPtZELP9rNzMzNkCBX5FKmWHKhzx24Tu7jE8o2wQtkwiil&id=393724430829981

 

A vérifier si yen a pour Audi TT RS 2.5 TFSI 8J ? au moins cela fait chuter le prix de la réparation, mais on ne remplace que la moitié (quitte ou double)

 

Je vois que ce n’est pas très facile, compliqué pour la partie sonde sur turbo, cher (si sonde complète) donc avant de se lancer j’aimerais un retour de quelqu’un si il a été confronté à ce problème, car les posts sur ce problème ne donne pas toujours le résultat final et comment cela a été résolu.

 

Merci pour votre aide.

 

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