Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

je posséde un Audi Q3 de 2015 Sline, quattro, Stronic.

Depuis quelques jours, un problème se manifeste par intermittence mais de plus en plus souvent sur mon clignotant dynamique arrière droit.

Les symptômes:

Dans l'habitacle le bruit du clignotant qui s'affole lorsque je l'active a droite.

A l'extérieur visuellement le clignotant et parfois faible, parfois normale mais le "dynamique" n'est quasiment pas perceptible et clignote un peu comme il veut.

Si je l'utilise trop dans ces conditions un message d'alerte s'affiche sur le tableau de bord (problème feu arrière gauche (oui pas droite))

Fonctionnement globale:

-Tous les autres clignotant fonctionnent normalement (arrière gauche, rétroviseur, AVD et AVG).

-En warning le feu ne fonctionne toujours mal mais dans l'habitacle le bruit du clignotant est normal.

Informations complémentaires:

-Peu de temps avant j'avais un soucis d'allumage des feux arrières par intermittence, mais en manipulant la petite trape du coffre c'est parti comme c'est venu.

-Très peu de temps avant j'avais fais remplacer la batterie.

-Le feu en question montre des signes de condensation a l'intérieur depuis que je l'ai (environ 5 ans).

Question subsidiaire:

Si jamais je dois remplacer le feux. Est ce que c'est faisable sois même sans "trop de difficulté" (je sais c'est relatif à chaque personnes). Et si oui, ou est-ce que je pourrai l'acheter à l'identique et de manière sur.

Merci d'avoir lu mon pavé mais je voulais vous donner un maximum d'informations ^^.

Posté(e)

L'évocation de la présence de condensation dans ton feu me fait penser à une détérioration des contacteurs ...

As-tu essayé de nettoyer et d'asperger de la bombe contact ??

Posté(e)

Hello,

Pour régler le problème de condensation, commence par le démonter. C'est assez simple. Eventuellement, tu peux trouver les manuels ateliers (en Anglais) sur cardiagn.com.

A priori, tu ne devrais pas avoir plus de 2-3 vis à défaire sur la face interne du bloc optique. Et ensuite, je suppose qu'il faudra tirer le bloc horizontalement dans l'axe de la voiture vers l'AR (hayon fermé). Il doit être clipsé.

Une fois démonté, ausculte-le pour t'assurer qu'il n'est pas fissuré ou cassé. C'est peut-être la cause de la condensation à l'intérieur.

- S'il est intact, une astuce simple : mettre un tampon hygiénique pour absorber l'humidité (astuce de photographe sous-marin pour éviter la buée dans les caissons étanches de leur appareil photo)

- S'il est cassé, note la référence du bloc optique et regarde sur leboncoin / Ebay / ovoko. si tu trouve la même référence. Attention, la lettre à la fin a une importance, elle correspond au millésime et aux évolutions sur le bloc.

Pour le problème de vitesse de clignotement, je rejoins @frix, c'est très probablement dû à la condensation dans le bloc optique. C'est souvent à l'origine de corrosion au niveau des connecteurs qui provoque un défaut de masse sur le bloc.

Une fois le bloc démonté, s'il n'est pas cassé, un coup de papier de verre sur les cosses un coup de spray anti-humidité et ça devrait repartir.

Bonnes manip' ;) 

Posté(e)

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses c'est cool :)

Alors j'ai démonté mon feu arrière, au niveau du branchement je n'ai rien vu de particulier, c'est très propre et il n'y a vraiment rien de suspicieux.

Par contre en le manipulant j'ai quand même vu de l'eau couler carrément par le haut du feu...

Et j'ai constaté aussi dans une période ou le clignotant fonctionnait correctement qu'une partie du bandeau led du clignotant de s'allumait quasiment pas. Ce qui m'amène à penser que le feu serait tout bonnement mort non ?

Posté(e)

Perso, avant le remplacement du boitier, je tenterai un séchage complet suivi d'une réfection totale du joint (avec une colle type joint de pare-brise).

Certes, l'opération peut paraître chronophage mais a le mérite du coût réduit !!  :AP-Smiles_44:

Posté(e)

Ça dépend où est le joint à faire, car la colle à pare-brise est souvent noire, donc risque de réparation visible comme le nez au milieu de la figure. :AP-Smiles_u1F610:

Peut-être essayer d'abord avec un simple joint silicone SdB translucide pour commencer. Si ça résout le problème, ça ne sera que temporaire, car le joint ne résistera pas aux UV et intempéries. Ça peut permettre de laisser voir venir le temps de retrouver un nouveau bloc optique en bon état et pas trop cher sur le net. ;) 

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous pour vous tenir informé.

Alors j'ai essayé de démonter le phare pour commencer par un séchage complet mais même en dévissant les quelques visses (voir photo) j'ai bien l'impression que tout est collé. Même si 2 ou 3 clips sont visibles sous le joint en premier plan, rien ne bouge lorsque je les manipules et la partie noire semble très bien collé a la partie rouge de phare. Dans le manuel ils disent comment faire pour le remplacement d'ampoules mais comme c'est du led... J'ai cherché sur le net un éventuelle tuto mais j'ai constaté que d'autre se sont heurté au même problème pour l'ouvrir.

affaire à suivre XD

encore merci pour vos conseils !

IMG_6277.jpeg

Posté(e)

Pour moi s'il y a des vis, c'est qu'une partie est démontable. Le tout est de trouver... comment ! ;)

Le truc c'est qu'avec les intempéries, les variations de température, ça peut effectivement s'être collé.

Tu as essayé de mettre un peu de WD40 et de tapoter au niveau du plan de joint pour voir si ça bouge un peu ?

Avec quelques outils en plastiques bien pensés pour le démontage (disponibles sur plusieurs sites de vente en ligne) et de la patience, tu devrais pouvoir arriver à ouvrir le truc... Non ?

Posté(e)

Aidé d'un décapeur thermique et en parcourant méticuleusement tout le tour du feux, il doit être possible de l'ouvrir. Ensuite bien sécher l'intérieur pour enfin le refermer à l'aide d'une colle à parebrise (bien veiller à lisser le joint) .....  :AP-Smiles_44: