Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Slt a tous,

j'ai posté sur le groupe Facebook mais je trouve que les informations se perdent comparé a un forum qui récence bien plus d'info techniques.

Voila, pour info sur nos Q5 (tous les V6 TDI il me semble) il y a 2 thermostats !! Et oui il en a bien 2 !!

Le problème été que mon Q5 ne dépassait pas les 70°c et même dans des roulages sur autoroute sans forcer la T° retombait à 50°c 😳

Du coup j'ai remplacé le thermostat principal (le gros devant le bloc) mais toujours le même problème 😡. Du coup remplacement du second (sur le radiateur de l'EGR) et la problème résolu.

Voila si jamais un tel problème arrive à quelqu'un pensez qu'il y a 2 thermostats !!

Pour le principal de la dextérité et un peu de patience suffi pour le remplacer. Il situé en face avant du bloc au niveau de la culasse passager (Avec un petit miroir pour voir les vis et un bac pour récupérer le liquide)

Pour le second (cerclé sur la photo) il faut retirer la motorisation de l'EGR (on la voie déposée sur la photo), puis retirer une sorte d'agrafe métallique qui maintien le thermostat au radiateur de l'EGR puis de tirer pour le démancher. Ensuite on vire le collier métallique et sort le thermostat. Perso j'ai viré le collier d'origine et mis un collier cerflex que j'ai pu sérer une fois le thermostat en place.

PS : sur la photo des thermostats déposés on voit bien que le petit a sa partie interne qui est dehors, ben c'est pas normal !! > C'est pour cela qu'il était tout le temps ouvert.

Le thermostat principal se trouve facilement sur n'importe quel site de vente de pièces auto. Par contre le petit je l'ai commandé sur un site VAG (vagdiscount il me semble) environ 40€ chacun.

Le mien est une  3L TDI (moteur CCWA mais à mon avis sur la majorité des 3L.)

A plus 😉

271755622_10160322832629528_293470777408113052_n.jpg

271758520_10160322832689528_7259718716910037334_n.jpg

Posté(e)

Merci pour ce retour et indices ...

Je trouve que mon SQ ne chauffe pas du tout

j'avais pris l'habitude de toujours attendre 90° pour attaquer avec mon Q5 ... et je trouve que mon nouveau met beaucoup plus de temps à chauffer et n'arrive même pas à 90°

D'où ma question ! : Ca pose problème qu'il ne chauffe pas ? pourquoi alors changer les thermostats ?

Posté(e)

Je pense que la T° idéale de fonctionnement est dans le 90°c et ce pour une dilatation homogène des matériaux du moteur. Donc peut été une usure prématuré si le moteur roule trop longtemps en dessous de sa T° de fonctionnement normale.

Ce n'est que mon avis, après il y a certainement des expert qui pourront te répondre plus dans le détail.

Posté(e)

J'ai un problème un peu similaire, mais curieusement cela ne se produit que l'été, la jauge de température d'eau a du mal a monter à 90° et fait le yoyo entre 80 et 70 alors qu'en hiver la montée à 90° est régulière et assez rapide. des Idée?

d'autre part, as-tu les references oem des pieces que tu as changé?

Posté(e)

Pour le petit thermostat :

1 x Calorstat Radiateur recyclage Touareg A4 A5 A6 Q8 Q5 Q7 Cayenne (059121113N) = 33.00 €

Pour le gros j'ai pris du standard sur autodoc.

Posté(e)

bonsoir,

j'avais un bmw 635d avec un probleme de FAP car pas de régénération.

aprés plusieurs renseignements " si la température ne monte pas à mini 90° pas de régénération possible.

aprés avoir changé le thermostat d'EGR tout est résolu

• 1 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, je rencontre le même problème sur mon q5 2l tdi 170 ch.

J'ai changé le carlostat par deux fois, une pièce sur auto doc puis j'ai pris un valéo.

La température monte si le vehicule reste sur place mais dès le roulage Bim descente a 50 voir 60 si je désactive la ventilation.

Je cherche a savoir si mon moteur dispose de la même sonde de température que sur la photo en haut. La photo montre un carlostat avec le tuyau noir et en dessous une autre sonde. je ne le la trouve pas sur mon modèle.

J'avais changé une petite pièce qui est aussi une sonde du LDR mais toujours rien. Je deviens "chèvre" avec cette température qui ne monte pas.

Merci a vous.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut, pareil sur Q5 2.0 tdi 170 , pourtant j'ai changé les 2 thermostat le gros du bloc moteur et le petit mais toujours le même problème je comprends plus rien , tu as résolu ton soucis ?

Posté(e)

Salut, en fouinant,je m'aperçois sur mon Q5 2.0 tdi 170 qu'il n'y a pas 2 mais 3 thermostats !!! , Le gros du bloc et 2 petits réf: 1k0 121 113A , c'est dingue , en changeant celui derrière le moteur qui est relié au refroidisseur egr le problème est résolu , en le regardant de plus effectivement il est bloqué en position ouverte.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Salut a tous. Probleme similaire sur mon sq5 ainsi qu'un autre possesseur. Avec vous trouvè la solution? (Pour sq5 j'entends) et eventuellement les ref s'il S'agissait du / des thermostats 

merci d'avance :)