Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Perte de puissance aléatoire sur 1.8T AGU


gns

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Sur mon A3 8L 1.8T de 1999 je rencontre parfois une perte de puissance (un peu comme si un cylindre ne donnait plus de puissance mais je ne suis pas certain que ce soit un seul cylindre ou une perte sur l’ensemble). Je ne trouve pas de relation avec la température moteur, ou la meteo ou quoique ce soit. Aucun défaut enregistré au vagcom. Les bougies sont neuves, les injecteurs nettoyés aux ultrasons, les connexions nettoyées…. Le démarrage est toujours sans aucun souci et le pb n’est jamais apparu juste après le démarrage
L’impression a la conduite me fait plus penser à une perte d’alimentation en carburant (un peu comme au tout debut d’une panne d’essence). Il arrive que le phénomène ne se produise pas pendant plusieurs dizaines voir centaine de km et tout d’un coup, sans pouvoir identifier une situation particuliere, perte de puissance et le moteur qui tourne mal, peut être sur 3 pattes… difficile a dire. Ca dure entre 5 et 30 sec. Un variation de regime ou de position de l’accélérateur ne permet pas d’éliminer le pb a coup sur….
J’ai tenté en roulant de couper le contact puis de le remettre. Ca a pour effet de faire disparaitre le pb temporairement. Cependant avec la boite auto, le moteur reste embrayé, donc entrainé par les roues, il ne s'arrête pas vraiment. Lorsque je remet le contact, a chaque fois le pb a disparu….mais pas definitivement!
En regardant le schema du circuit d’alimentation, il y a des clapets un peu partout et je me demande si le disfonctionnement aléatoire d’un clapet d’air ne serait pas responsable? 
Quelqu’un a t il deja eu un pb equivalent? Avez vous une idée de la cause possible et des test a faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait de nouveaux essais hier. Le moteur ratatouillait au ralenti. J’en ai profité pour débrancher une a une les connexions d’injecteurs et la, surprise, le cylindre n*2 nettement en cause puisque pas de changement de régime en débranchant l’injecteur 2!

Donc changement des 4 injecteurs par des neufs…. Essai…Pb non résolu. De plus la raz en coupant le contact comme je l’expliquai ds min précédent post n’est pas confirmée. 
Si ce n’est pas l’injecteur, c’est donc la bobine 2. Je la change… mais le pb persiste. A court d'idée, je change le débitmètre car au vagcom je vois la valeur de debit varier bcp, mais est-ce dû à un debit mètre défaillant  ou aux variations de régime puisque le moteur tourne sur 3 pattes?
Depuis, le pb n’est pas réapparu, mais je crains le pire car pourquoi le débitmètre influencerait il sur le cyl2 uniquement. Le mystère reste entier pour moi… à suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau aujourd'hui...mais toujours pas la solutionAP-Smiles_u1F62C.png

Tous les points évoqués précédemment n'ont pas résolu le pb.

Encore aujourd'hui, moteur boiteux en sortie de rond point et en accélérant plutôt franchement. Pédale relachée, puis a nouveau enfoncée, rien n'y fait... Il faut revenir à un régime réduit puis reprendre doucement pour que le  moteur retrouve sa forme..l!!

J'ai de plus en plus l'impression que ça ressemble à un pb d'alimentation en carburant.... ou peut être la sonde lambda qui fait des siennes??? Est ce possible qu'une sonde lambda défaillante provoque ce genre de dysfonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J’ai enfin trouvé la solution! Apres avoir essayé multitude de tests, j’ai finalement changé le petit boitier d’allumage électronique qui est fixé sur le boitier de filtre a air et le pb est resolu! Cout 22€😅

Modifié par gns
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 01/05/2022 à 14:06, kalimer0 a dit :

Salut,

 

C'est quoi ce boitier?

 

Merci

C’est un petit module électronique qui délivre les ordres aux bobines qui sont intégrées dans les capuchons de bougies.

 

1CF49DA9-1A36-449B-BE22-ACB01C18DD11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 16/06/2022 à 21:35, kalimer0 a dit :

C'est ça l'équivalent sur le mien ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/k86w.jpg

Désolé pour cette réponse tardive mais je n’avais pas d’alerte de new message.

oui c’est ca, sur le moteur 1.6 c’est l'équivalent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 21:38, kalimer0 a dit :

Ça ne renvoit pas des ratés de combustion dans les cylindres quand la bobine déconne ?

Si l'étincelle a lieu a un moment inopportun il peut y avoir des ratés mais si la commande n’envoie pas d´ordre, pas d’etincelle donc pas de raté. En plus ce module est peut être lié aussi au calculateur qui du coup ne commande peut être pas l’injection correspondante…. Il faudrait une doc complète sur le fonctionnement des différents modules et leur liaisons logiques pour valider ces hypotheses… peut etre existe t il un SSP.. qui pourrait nous eclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...