Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Régulateur adaptatif sur multiple voies


gferrier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cet été j’ai pu tester le régulateur adaptatif sur autouroute. Un phénomène apparaît lorsque je suis sur, par exemple, la voie la plus à droite d’une route à 3 voies.

 

Lorsque le régulateur est réglé sur une vitesse supérieure à celle à laquelle roule un véhicule sur la voie à gauche de moi, mon Q3 se calait à une vitesse inférieure de sorte de ne pas le doubler par la droite (alors que la voie devant moi était totalement libre sur plusieurs centaines de mètres).

 

J’en ai déduit que le système faisait en sorte que le véhicule ne double pas par la droite un véhicule roulant moins vite que le vitesse définie. Est-ce le cas ?

 

Autre fonction que je ne connaissais pas, lorsque l’on maintient le stick du régulateur vers soi, le véhicule accélère rapidement. Je ne sais pas à quoi cela sert exactement.

 

Mêmes comportements chez vous ?

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi, un regulateur devrait permettre de regler une vitesse de croisiere choisie. Le reglage de 5 en 5, voire de 10 en 10 au dela de 100km/h est un gros fail, compliqué de se caler a 113 par exemple sur 4 voies, alors qu une simple 208 le permet... Si la fonction de base n est meme pas presente, interdire de doubler par la droite, ou accelerer plus vite est anecdotique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content d'avoir ton avis sur le sujet des pas (je suis d'accord d'ailleurs) mais ce n'est pas le sens de mon post.

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gferrier Oui, l'interdiction de dépasser par la droite, c'est un réglage de sécurité.

Malgré tout, ça peut être contourné de 2 façons :

- Il te suffit d'accélérer un peu et ta voiture se remettra à la vitesse consigne, que tu as sélectionné. C'est bon à savoir quand la voie de droite est une bifurcation ou une bretelle de sortie (surtout si ça bouchonne sur la voie à gauche).

- Ça peut être désactivé via VCDS (c'est du moins faisable sur ma baleine, je suppose qu'on doit aussi pouvoir le désactiver sur d'autres modèles VAG).

 

@DrAgonLK La sélection de la vitesse consigne peut être faite au km/h près, je pense. Sur ma baleine, j'ai aussi pesté sur ces pas de 10 en 10 km/h suivant qu'on fait pivoter le commodo du régulateur vers le haut ou vers le bas. Puis un jour, j'ai découvert totalement par hasard, qu'en tirant brièvement le commodo vers moi, la vitesse consigne augment d' 1km/h. Ensuite, en appuyant sur le bouton en bout du commodo, qui sert normalement à activer le régulateur, ça diminue la vitesse consigne de 1 km/h si le régulateur est déjà activé.

A tester sur vos Q3. En espérant, que ça fonctionne pour vous aussi ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bap33 a dit :

[...] La sélection de la vitesse consigne peut être faite au km/h près, je pense. Sur ma baleine, j'ai aussi pesté sur ces pas de 10 en 10 km/h suivant qu'on fait pivoter le commodo du régulateur vers le haut ou vers le bas. Puis un jour, j'ai découvert totalement par hasard, qu'en tirant brièvement le commodo vers moi, la vitesse consigne augment d' 1km/h. Ensuite, en appuyant sur le bouton en bout du commodo, qui sert normalement à activer le régulateur, ça diminue la vitesse consigne de 1 km/h si le régulateur est déjà activé.

A tester sur vos Q3. En espérant, que ça fonctionne pour vous aussi ! ;) 

 

:AP-Smiles_33: Sur Q3 (du moins MK1 AP-Smiles_u1F609.png) quand tu tires brièvement vers toi le commodo du régulateur, ça l'active (si vitesse de consigne déjà spécifiée) mais ça ne fait pas varier la valeur de la consigne. Pour changer la valeur de consigne, il faut soit donner des impulsions vers le haut ou vers le bas avec ce même commodo. Sur MK1, ils (Audi) ont quand même eu la décence de donner la possibilité au conducteur de faire varier la vitesse de régulation au pas de 1 km/h (heureusement AP-Smiles_u1F61C.png). Je ne me souviens plus quel propriétaire (?) du MK2 avait, il y a quelques mois, refourgué sa voiture, dépité de ne pas pouvoir régler comme il le souhaitait son ACC. Je le comprends aisément, avec mes réglages de consigne à 85/96/116/135 km/h AP-Smiles_u1F609.png

 

Effectivement, on ne peut pas doubler un véhicule par la droite dans la conduite de voies "non dirigées" (comme en ville) sur les 2X2 voies et les autoroutes. C'est le code de la route :AP-Smiles_117: Mais avec tous les "zozos" qui roulent à 110 km/h sur la voie centrale de l'autoroute, j'avoue que ça m'arrive souvent de passer outre AP-Smiles_u1F61C.png Mon ACC ne fait pas opposition à la manœuvre vu que j'en aie pas :AP-Smiles_u1F602:

A savoir qu'aux USA, tu peux doubler par la gauche et aussi par la droite, ça demande d'ailleurs beaucoup d'attention sur les 2X8 voies bondées de L.A AP-Smiles_u1F62C.png Il n'est pas rare d'y voir des voitures slalomer comme dans les films AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christo90 a dit :

Sur Q3 (du moins MK1 AP-Smiles_u1F609.png) quand tu tires brièvement vers toi le commodo du régulateur, ça l'active (si vitesse de consigne déjà spécifiée)

Ce n’est pas tout à fait ça sur Mk1.

Si tu tires le commodo vers toi, ça rappelle la dernière vitesse consigne en mémoire, quand le régulateur est en veille (après un coup de frein ou mise en veille volontaire en repoussant le commodo par simple impulsion). C’est la fonction « Resume »

Sur ma baleine, j’ai aussi cette fonction « Resume » mais la même action sur le commodo permet aussi d’augmenter la consigne de vitesse par pas de 1km/h, lorsque le régulateur est déjà actif.

Vu les communalités, qui existent sur différents modèles VAG, j’ai supposé, que ça pourrait être pareil sur Q3 F3. 😉

 

Mais parfois, la communalité semble avoir des limites, pour ne pas dire des incohérences entre certains modèles... 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...