Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Un cric d'atelier pour Q3


Frix

Messages recommandés

:coucou: Tous,

 

Devant remplacer mon cric rouleur qui :

1) Avait de l'âge et dont je ne me souviens même plus de l'origine.

2) A disparu suite à un prêt .......  :AP-Smiles_7: Moi qui refuse généralement de prêter mes outils (ça m'apprendra)

 

Bref, comme tout le monde sait que l'usage de mes 2 mains est quand même réduit (j'en vois qui rigole au fond...), je ne souhaite pas commettre d'impair.

 

Certes il n'aura pas d'usage intensif, mais comme beaucoup j'essaies d'éviter l'achat de matériel à usage "unique". En gros je bricoles très peu mais toujours avec du bon matériel.

 

Aussi, je suis preneur de tous vos avis et autres partages de liens pour un achat "intelligent" :AP-Smiles_49:

 

 

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frix a dit :

:coucou: Tous,

 

Devant remplacer mon cric rouleur qui :

1) Avait de l'âge et dont je ne me souviens même plus de l'origine.

2) A disparu suite à un prêt .......  :AP-Smiles_7: Moi qui refuse généralement de prêter mes outils (ça m'apprendra)

[...]

 

Tu l'avais peut-être "emprunté" à celui à qui tu l'as "prêté" en dernier AP-Smiles_u1F609.png Mais à la différence de toi, lui, il a de la mémoire... :AP-Smiles_131:

 

Je te mettrai les références du mien prochainement, c'est un Norauto mais il fait le job depuis 6 ans maintenant :AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cric rouleur acheté pas trop cher dans un centre auto. Mais il fait le job depuis pas mal d'année.

Pour moi, ils se valent à peu près tous. Il n'y a que 2 point à vraiment regarder :

- Le poids supporté. Un 2t suffit largement pour le Q3

- La hauteur de levage : Là, je ne l'ai plus en tête. Désolé... :( Il faut mesurer la hauteur du bas de caisse et ajouter facilement 5 cm mini pour que la roue décolle du col. Le mieux est de faire un essai avec le cric d'origine du Q3 et de mesurer (le faire devant et derrière, car ça ne les débattement de suspensions doivent jouer pas mal sur cette mesure.

 

En tout cas, puisque mon cric date d'avant l'achat du Q3, le mien n'est pas assez haut. Du coup, je me suis bricolé un truc à partir d'une planche en chêne, qui me restait, pour obtenir les qqs centimètres manquants :

IMG-4130.jpg

 

Un bout de sangle nylon vissé entre les 2 planches de 18mm pour faciliter le portage.

Une vielle boîte de cotons tiges (simplement collée) pour y mettre les vis, l'adaptateur antivol, et la pince pour retirer les cache-écrous, et un petit bout de papier de verre pour enlever la corrosion sur le disque avant remontage.

Accessoirement, comme ma zone de bricolage est en bitume, ça m'évite que le cric ne s'enfonce dedans avec le poids des voitures, notamment lorsqu'il fait chaud... ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_126: @Christo90, ce fil m'avait échappé malgré la recherche.....

 

Il semblerait que la réf. Norauto soit devenue => N502 2.5t :AP-Smiles_2:

 

https://www.norauto.fr/p/cric-hydraulique-rouleur-norauto-n502-2-5-t-67554.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=49390#

 

@Bap33 ayant pour ma part un sol gravillonné, la planche de base ne sera pas un luxe non plus .... :AP-Smiles_2:

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semble que c'est le même que le mien. Le prix est aussi resté le même, pas d'inflation galopante sur les produits Norauto :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_2: En tout cas un grand "MERCI" les copains .....

 

Question subsidiaire : Niveau entretien du fameux cric avez-vous des préconisations ?? :AP-Smiles_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien l'ami AP-Smiles_u1F609.png

 

Il n'est pas si simple que l'on pourrait le croire de choisir un cric pour un SUV. Soit il ne lève pas assez, soit il ne passe pas sous la voiture (tape dans la carrosserie et son positionnement est impossible) AP-Smiles_u1F62C.png

 

Sinon, si ton sol n'est pas mou mais plutôt bien dur, inutile de t'embêter avec une planche en dessous. Le cric roulant est bien équilibré et stable il se suffit à lui même. @Bap33 utilise des planches en rehausse parce que sinon son cric ne lève pas assez (cric de berline).

 

Coté sécurité, il est indispensable de mettre des chandelles en plus du cric pour sécuriser les opérations de maintenance sur l'auto :AP-Smiles_20:

 

Niveau entretien, rien de particulier, c'est du basique. Néanmoins, toujours rentrer le vérin au maximum (cric replié à fond) et bien serrer la vis de descente. Bien entendu, le stocker à l'abri des intempéries AP-Smiles_u1F60A.png

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 11:12, Christo90 a dit :

Le cric roulant est bien équilibré et stable il se suffit à lui même. @Bap33 utilise des planches en rehausse parce que sinon son cric ne lève pas assez (cric de berline).

Je mettrai un bémol sur la première partie de la phrase.

Si tu dois l'utiliser sur un sol en gravier, je préconise de mettre une planche (en chêne pour que ça résiste bien). Au fur et à mesure que l'auto se soulève, la base du cric a tendance à rouler pour aller se mettre sous la voiture. Donc le cric à même les graviers, c'est pas top. En plus ça peut introduire de l'instabilité.

 

J'utilise des planches pour réhausser le cric en effet mais pas que... C'est aussi pour protéger mon bitume et comme je travaille toujours plus ou moins sur la même zone, c'est pour éviter de créer des "ornières" progressivement et que mon cric puisse toujours rouler au lieu de s'enfoncer dans le bitume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang les amis !! Vous avez pas un grand garage avec un sol en dur (bétonné ou carrelé) ? :AP-Smiles_u1F602:

 

Bon, je me gargarise à outrance mais mon "grand" garage même si il a un beau sol en béton lavé bien dur n'a ni électricité ni chauffage et l'hiver on s'y gèle les miches AP-Smiles_u1F62C.png Pas si différent de vous qui devez visiblement "bricoler" dehors mais pas mal quand même quand il flotte AP-Smiles_u1F609.png

 

Je comprends bien qu'un garage pavillonnaire comme celui de @Bap33 ne laisse pas forcément beaucoup de place pour y bosser à l'aise et je plains ce pauvre @Frix qui du haut de son 7ème étage contemple son bolide bien garé rue K.Marx à quelque encablures du parking de son Carrefour  préféré où il fait ses opérations de maintenance courantes :AP-Smiles_131: C'est sûr, y'a bien de la misère en ce monde AP-Smiles_u1F61E.png

 

Je plaisante bien évidemment AP-Smiles_u1F61C.png

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un garage suffisamment grand pour y rentrer ma baleine (quand il n'est pas encombré). :AP-Smiles_u1F601:

Je peux donc au moins rentrer l'AV ou l'AR de la voiture à l'abris si la météo n'y est pas. J'ai l'électricité, j'ai la lumière et c'est carrelé ! Manque juste le chauffage en hiver... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, après avoir étudié les propositions du net et vu les revendeurs locaux.......

 

Le cric Norauto reste le meilleur compromis trouvé => achat dans la foulée :AP-Smiles_2:

 

Encore merci de vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...