Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Petite présentation vite fait:

Jadis , je naviguais plutôt du côté du forum A4B5, car heureux possesseur d'une A4 B5 TDI 115 quattro en berline :p.

Super caisse!

Mais coffre pas pratique avec l'arrivée du loupiot! :AP-Smiles_149:

Du coup, devinez ce que j'ai acheté? :-)

Une A6 allroad 3.0TDI (ASB) de 2008

Me voici donc parmi vos fils de discussions...

Et au vu de la complexité de la bête :AP-Smiles_u1F9D0:, rien de tel qu'un bon forum comme celui-ci!

Bon, passons aux choses sérieuses:

Depuis quelques temps, ma grosse mémère se retrouvait le cucul par terre :AP-Smiles_148: si je la stationnais en dynamic ou normal.

Mais pas de problème en allroad et lift... et parfois même pendant plus d'un mois (et oui, je ne m'en sers pas trop souvent)... ce qui me laissait penser qu'une fuite était peu probable.

A la sortie du confinement, je m'en suis servi et j'ai oublié de la stationner dans la bonne position... le couperet est tombé: cucul par terre :AP-Smiles_148:.

Sauf que là, pas moyen de remonter correctement: elle essaie, mais le compresseur s'arrête pour cause de surchauffe :AP-Smiles_u1F613: (code défaut sonde température compresseur G290 au China VAGCOM).

J'ai cherché et vérifié le relais J403 du compresseur V66 (contacts à l'intérieur) ainsi que son embase, RAS.

J'ai démonté le compresseur et dans le doute, j'ai commandé un kit segment (même si je ne le trouve pas franchement usé...).

Je devrai peut-être également changer le cylindre, car il me semble très légèrement usé en forme "sphérique", ce qui correspondrait à la cinématique du piston... et là, à part chez axeliprss, je n'en trouve pas ailleurs... à voir...

Au passage, j'ai testé le clapet de décharge N111 + régulateur pression intégrés au compresseur: RAS (pour info, ce système permet la purge du circuit pour descendre le véhicule, mais permet d'y maintenir une pression minimum de sécurité autorisant le roulage de 3,5 bar et d'y limiter également la pression maximum).

Si vous vous lancez dans le démontage du système dessiccateur (l'espèce de "cuve" au-dessus du moteur du compresseur), faites-le au-dessus d'un récipient bien propre, conseil d'ami... sinon vous êtes bons pour une séance de 2h à 4 pattes pour ramasser tous les grains de silicate éparpillés par terre...

En étudiant d'un peu plus près le système, on s'aperçoit que le correcteur d'assiette J197 reçoit, entre autres, les informations des transmetteurs d'assiette G76 (ARG), G77 (ARD), G78 (AVG) et G289 (AVD) ainsi que des transmetteurs d'accélération de carrosserie (qui doivent également jouer sur l'ESP)  G341 (AVG), G342 (AVD) et G343 (AR... il n'y en a qu'un seul situé à proximité de la fixation supérieure de l'amortisseur ARG).

Une petite interrogation du module 34 (correcteur d'assiette), groupe de mesure 5 tend à me prouver que les transmetteurs d'assiette fonctionnent (4 valeurs aux alentours de 380mm).

Le groupe 17 (il me semble, car je ne suis plus sûr du numéro, mon export CSV a foiré) me donne la valeur angulaire de la colonne de direction et des "cross acceleration"... tiens tiens, intéressant, car celles-ci varient lorsque je fais le singe dans la voiture, mais une ne revient pas à 0 et reste à 0,19 (m/s² ???).

Ce dernier point m'interroge et je comptais sur une âme charitable de ce forum avec une mémère sans problème de suspat pour lancer une petite acquisition du groupe 17, module 34... juste pour vérifier... mais cette valeur d'accélération non nulle pourrait peut-être être à l'origine d'une mauvaise régulation de la suspension une fois arrêté, car le J197 reste alimenté quelques instants par la suite... et peut-être que les modes lift et allroad inhibent cette info...

Je précise que ma serrure conducteur ne s'ouvre plus à la télécommande, qu'un code défaut y est donc logiquement associé, mais que je n'ai pas forcément constaté un lien de cause à effet (le J197 reçoit l'info d'ouverture et fermeture des portes pour se "réveiller", pas du verrouillage... à priori, mais bon, tout est tellement imbriqué dans ce système...).

Posté(e)

Salut Lionel,

As-tu essayé de la monter au cric et de la remettre en route ensuite ? (Car je crois que si elle est au sol, en butée, elle refuse de remonter ...).

Pour avoir changé les "coussins gonflables" (les boudins de suspension), elle n'est remontée qu'au bout de  50 mètres après la remise en route.

Posté(e)

Salut Rémi,

Oui j'ai fait un test routier... en mettant comme consigne allroad, la flêche du haut reste active, mais elle ne monte pas plus qu'en mode normal... donc je pense que le compresseur est fatigué...

Je verrai s'il y a du mieux quand j'aurai remplacé le segment... 

Pour ce qui est de l'affaissement du train arrière, as-tu la possibilité de faire un log de tous tes groupes de mesure du module 34, histoire de comparer avec les miens?

@+