Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Attelage pour porte velo


Messages recommandés

Bonjour à tous je souhaiterai savoir si parmi vous il y aurait une personne qui aurait monté lui même un attelage discret sur un Q3 Année 2015 Quattro ....donc démontable afin de monter un port velo de type  Thule EasyFold XT 2

Merci pour vos conseils avisés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je le l'ai pas fait sur Q3, mais je l'avais fait sur mon A3 8P.

Si tu veux un truc discret, je te conseille de prendre un attelage Westfalia avec Rotule Démontable Sans Outils (RDSO). Tu auras alors un attelage quasi type OEM, car c'est le fournisseur de l'option constructeur. En France, Siarr est le distributeur pour Westfalia. Ils proposent généralement le partie mécanique et le faisceau.

N.B. : Pour un montage strictement OEM, il faut un attelage escamotable, un poil plus complexe à installer, mais aussi plus cher...

L'intérêt du RDSO (à défaut de l'escamotable) est qu'en un clin d’œil, tu retrouves un Q3, sans appendice disgracieux quand tu n'en as plus besoin ; et parfois, quand tu es sur une place de stationnement un peu mal fichue, ou devant une voiture, que tu ne "sens pas trop", tu peux remettre la rotule pour avoir un effet "dissuasif" et préserver ton PC AR, contre ceux, qui se garent "au bruit" :dry::rolleyes:...

 

Ensuite, tu auras à changer la jupe arrière pour en prendre une avec le cache, pour "boucher le trou" lorsque ta rotule sera démontée et stockée dans le logement de la roue de secours (ou dans l'un des compartiments latéraux du coffre, si tu as l'option "coffre à volume augmenté").

Evidemment, il y a toujours la possibilité de faire une découpe, si on ne veut pas changer la jupe. Mais dans ce cas, aucun intérêt à prendre une RDSO. Mieux vaut prendre l'attelage basique démontable avec 2-3 boulons.

 

Concrètement, voici la référence de la partie mécanique chez Siarr :

Audi Q3 – 305421600001_808 – Westfalia-Automotive

Pour te donner une idée du travail à accomplir, voici la notice de montage correspondante. Il manque "simplement" la méthode pour démonter le PC AR, mais avec un peu d'observation, ça doit se faire assez facilement.

 

Ensuite pour le faisceau électrique, plusieurs solutions possibles :

¤ Le faisceau universel : Seules les 4 références de droites sont applicables au Q3. Le choix se fait suivant les réponses que tu apportes aux 2 questions suivantes :

1) Est-ce que je souhaite que l'AB AR soit déconnecté, lorsque je branche mon porte vélo ? A priori la réponse est non. Cette fonction est surtout intéressante, pour ceux, qui tractent une grosse remorque ou une caravane, pour éviter que l'AB AR ne se réfléchisse sur ladite remorque ou caravane et devienne éblouissant dans le rétro intérieur.

2) Est-ce que je souhaite une prise 7 ou 13 broches. 7 broches suffisent pour la plupart des porte-vélos.

La référence la plus appropriée est donc a priori 8572

 

L'avantage du faisceau universel est qu'il évite un recodage via VCDS.

L'inconvénient est qu'il ne permet pas l'activation des fonctions spécifiques prévues sur l'option développée par le constructeur (voir ci-dessous).

 

¤ Le faisceau spécifique : Il imposera nécessairement des branchements identiques à l'option constructeur et le recodage de certains calculateurs via VCDS pour que le nouveau calculateur soit reconnu sur le réseau de bord.

 

Les avantages du faisceau spécifique sont :

- L'activation de la fonction de coupure du feu d'AB AR (comme expliqué ci-dessus)

- L'activation de la fonction anti-louvoiement sur le module ESP (surtout utile, si on tracte une grosse remorque ou une caravane)

- L’activation de la coupure du radar de recul au passage de la marche AR. C’est quand même un confort pour éviter que ça gueule pendant toute la durée de la manœuvre... :icon_lol:

- Un léger plus à la revente, puisqu'on retrouve un montage type OEM et donc identique à l'option constructeur,

Les inconvénients du faisceau spécifique sont :

- Une installation plus complexe

- La nécessité d'acheter un adaptateur 13 -> 7 broches, car il est livré en 13 broches et ton porte-vélos est très probablement en 7 broches.

- Un coût plus élevé.

 

Pour la jupe à changer, voici la référence de la nouvelle jupe.

Si tu as un échappement double tubes gauche : 8U0 807 434R

Si tu as un échappement avec 2 sorties simples G & D 8U0 807 434S

N.B. : La trappe est fournie avec la jupe. Attention :exclamation: , elle ne peut pas s'acheter seule, si tu la perds...

 

Sinon, pour faire un tour d'horizon plus large sur le sujet, voici ce qui a pu être écrit par / pour ceux, qui se sont posé la même question avant toi ;) :

Recherche forum "Attelage Q3"

 

Bonne lecture et bonne réflexion ! ;) 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, t'as plus qu'à te faire ton propre avis, sur ce que tu cherches / veux... ;) 

:coucou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la jupe s’achète chez Audi.

Au passage, j’ai fait un « edit », car j’avais oublié de parler de la coupure du radar de recul avec le faisceau spécifique, son principal avantage. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant j'ai vu ce porte vélo sur hayon qui a l'air simple à utiliser ....

 

 THULE PORTE-VÉLO RACEWAY 991 POUR 2 VÉLOS POUR HAYON

 

mais je n'arrive pas a savoir si il est compatible  avec le Q3 ....

Modifié par Pierrot06190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une autre solution. Compte tenu de la qualité des produits Thule en général (bien pensés, ergonomiques, sobres, efficaces, robustes, etc. et accessoirement... chers, il faut le bien le dire, mais on en a pour son argent), on peut quand même imaginer, que l'installation se fasse sans souci sur le Q3.

 

Les seuls bémols, que j'aurais, concernent :

- Les 2 crochets supérieurs et la prise d'appui sur l'arête du becquet du Q3... Néanmoins, en positionnant le porte-vélo suffisamment haut sur la lunette AR, je pense que les fixations supérieures doivent pouvoir rester presque horizontales pour ne pas risquer un "ripage" du crochet, ni d'endommager le becquet.

- La visibilité des feux et de la plaque, qui est (quasi) nulle une fois les vélos chargés. Autant fixer une plaque seule n'est pas un problème ; autant ajouter un éclairage pour un porte-plaque complet avec éclairage intégré (pour améliorer sa sécurité et accessoirement être en règle avec le code de la route :cops: :AP-Smiles_81:nécessite de toute façon de faire le branchement du faisceau d'attelage, pour pouvoir alimenter l'éclairage du porte-plaque...

 

Pour le reste tout me semble une fois de plus bien pensé. Je possède des barres et un coffre de toit Thule et honnêtement, je ne suis pas déçu de mon achat. :AP-Smiles_14:

 

Bonne réflexion. ;) :coucou: 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bap 33 encore une fois pour ta célérité et ta réponse très précise ...Je termine mes chiffrages et solutions techniques les mieux adaptées à mon cas ...

 

Bonne nuit AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...