Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Questions mode hybride/battery hold (encore :) )


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Avant tout je précise que oui, j'ai parcouru une bonne partie de ce sous-forum, j'y ai d'ailleurs lu d'excellentes explications sur la voiture et les particularités de son mode de propulsion, toutefois je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation qui suit.

 

Le contexte : j'ai fait un aller-retour à de Toulouse à Bordeaux ce week-end, 220 km d'autoroute.

Je pars de chez moi le samedi, batterie pleine. Mode EV jusqu'à la rocade puis passage en mode hybride pour le reste du trajet. Au moment de la bascule il me reste environ 23km d'autonomie affichée.

Et cette autonomie n'a pratiquement pas bougé tout au long de la route, je suis repassé en EV à une 20aine de kilomètres de l'arrivée (autonomie affichée 22km).

 

Dans le sens retour, même chose, aux valeurs près.

 

Ce comportement ressemble tout à fait à ce que je m'attends à trouver avec le mode battery hold, or je n'y étais pas.

 

Afin d'être exhaustif je précise que j'ai mis un petit coup de mode S pour envoyer la purée au péage mais j'ai rebasculé en mode D dès les 130 (ou 140 je sais plus :AP-Smiles_u1F917:) km/h réglementaires atteints.

Le mode S force le passage en battery hold, mais le retour au mode D fait rebasculer en hybrid, je viens de tester ce soir.

 

Ma question est donc la suivante : si le mode Hybrid maintient la charge, à quoi sert le mode Battery hold ? Quelle subtilité m'a échappé ? (je me suis basé sur l'autonomie affichée et non le pourcentage de charge restant, est-ce là que je me suis fourvoyé ?)

 

Avez-vous des expériences similaires, avec un résultat identique ? Ou différent ?

 

Merci de m'éclairer :AP-Smiles_u1F603:

 

PS : c'est une très bonne voiture, je suis ravi de mon achat tous les jours AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout simplement fait un test dans une situation particulière: le mode hybrid utilise la batterie prioritairement dans sa plage d'utilisation (jusqu'à 130 environ, sans accélération). Dans ton cas, tu nous dis que tu es resté à un bon 130...donc pas de mode électrique, mais mode essence (le voyant indiquant que le moteur fonctionne était sans doute tout le temps allumé).

 

Fais la même expérience sur route départementale avec traversées de villages: tu verras que tu passes en électrique à chaque traversée de village et que ton autonomie diminue vite.

J'espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pierreblc a dit :

J'espère avoir été clair.

 

Absolument.

Effectivement le moteur était tout le temps allumé, il ne se coupait que lors des descentes.

Je dois faire un long trajet (230 km) pour Noël,  moitié autoroute moitié route nationale, ça sera l'occasion de confirmer.

 

Merci pour la réponse AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je confirme la réponse de pierreblc

C'est le même cas pour moi en mode hybrid et même sur l'autoroute on peut perdre un peu d'autonomie électrique (redémarrage des péages etc....) ou en gagner un peu (freinage , maintien vitesse au regulateur dans les longues descentes)

A+

j'adore toujours mon A3 etron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai remarqué qu'en mode EV + drive select : DYNAMIQUE, on avait plus de récupération d'énergie que les autres mode du drive select (je roule principalement avec cette combinaison en ville (maison/travail)

 

C'est peut être qu'une impression du fait que le comportement de la voiture est complètement différente des autres mode de conduite AP-Smiles_u1F609.png

 

Merci de vos retours de conduite, j'adore le fait d'avoir une voiture multi tool en fonction de son humeur AP-Smiles_u1F60A.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur la mienne. Si je veux passer du mode de conduite auto et boite en position D à Dynamique et boite en position S, je dois faire DANS L'ORDRE mode Dynamique puis position S.

Si je fais dans le sens inverse, le passage en Dynamique met la boite en position D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mitch_31 a dit :

Alors j'ai remarqué que quand on passe en mode Dynamique le moteur thermique se met en marche et passe en mode Battery Hold. Vous aussi ?

 Oui quand on passe en mode dynamique, on passe automatiquement en mode Hold battery et en boite auto S.

 

Après, si tu coupes le contact la voiture a mémorise le dernier drive select utilisé. Se qui est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, marco93 a dit :

 Oui quand on passe en mode dynamique, on passe automatiquement en mode Hold battery et en boite auto S.

 

Après, si tu coupes le contact la voiture a mémorise le dernier drive select utilisé. Se qui est une bonne chose.

Je confirme, pas sur la mienne. Pour passer en mode S, je dois utiliser le levier après être passé sur Dynamique dans le drive select.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèle 2015.  Au démarrage, quel que soit le mode utilisé avant, je repars en EV. Les seuls automatismes sont liés à la boite: en S, je passe automatiquement en Hybrid Hold, de même quand la voiture a épuisé le mode EV.

Il faut savoir que le mode Hybrid Hold amène la voiture à recharger la batterie jusqu'à la moitié, à peu près.

Par conséquent, quand je pars pour un trajet un peu long, je passe tout de suite en Hybrid Auto. En conduisant ainsi depuis 40 000 km, je fais à peu prés du 4l/100, ce qui me semble raisonnable pour 150 ch principalement en zone de montagne (ici, dès que tu sors de la vile, tu montes et tu passes de 220 m à 1700 m en 30 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2018 à 07:49, Mitch_31 a dit :

Alors j'ai remarqué que quand on passe en mode Dynamique le moteur thermique se met en marche et passe en mode Battery Hold. Vous aussi ?

 

Je n'ai pas constaté cela, mais il arrive qu'elle passe toute seule en hybrid hold à n'importe quel moment : charge faible (pas forcément à zéro) avec demande de puissance; conduite sportive même en EV (succession d'accélération/freinage en un très court instant); ou tout simplement quand elle a envie de tourner (si ça fait longtemps que le moteur n'a pas fonctionné); aussi dans certains cas de perte d'adhérence.

Modifié par Makina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui possible que cela ait été un concours de circonstance. Je retesterai à l'occasion (mais pas demain, je me fais une semaine sans essence là AP-Smiles_u1F61B.png)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...