Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mes 2 jours en Passat SW 2.0 TDI 140 DSG

NSI27

Messages recommandés

A l'occasion du remplacement de ma boite Multitronic j'ai eu une Passat SW en prêt pendant 2 jours. C'était une 2.0 TDI DSG. Je vous épargne les photos, il y en a plein sur le Net bien.gif

Voici mes impressions :

POSITIF :

- habitabilité géante : je pense que ça vaut mon ancienne A6 Avant en habitabilité AV et AR. De plus l'habitacle est très aéré avec la planche de bord inclinée qui laisse un grand espace devant soi.

- coffre gigantesque : là c'est certain mon A4 est loin derrière sad.gif Le coffre fait 510 dm3 auxquels il faut ajouter les 93 dm3 du logement de la roue de secours (en option) très exploitables pour y loger 1 ou 2 sacs de voyage.

- performances très correctes : hormis la sensation de vitesse plus présente sur l'A4, la Passat se défend très bien en accélérations et en reprises face à une A4 Avant V6 TDI Multitronic. Je n'ai pas été laché par celle de jms lors de tests sur parking privé et fermé.

- insonorisation excellente : que ce soient les bruits de roulement, d'air ou du moteur, on est protégé comme dans un cocon à l'intérieur de cette Passat. Sur ce plan également elle dépasse mon A4. Même en accélération, le bruit du 4 cylindres est très étouffé. Et à vitesse stabilisée sur autoroute (135 compteur), les bruits sont inexistants.

- ligne extérieure : c'est une très jolie voiture à mon gout et visiblement elle ne laisse pas indifférent si j'en crois les nombreuses personnes à se retourner sur son passage. En finition Sport elle est chaussée de jantes 17" mises en valeur par un chassis sport.

- confort : malgré l'équipement décrit ci-dessus elle reste très très confortable. Le travail de filtration est excellent et se fait deplus dans un grand silence. il n'y a aucune percussions même sur des saignées prononcées. A coté mon A4 est dure (mais 18" powaa). Les sièges (Sports en tissu sur la version Sport) sont très confortables et un poil plus moelleux que ceux de l'A4 (le cuir peut-être). On retrouve également un grand confort de direction bien que celle-ci ait un rappel au point milieu un peu violent.

NEGATIF :

- sonorité : bien que très peu présent, le bruit du moteur n'est que celui d'un 4 pattes. Mais ce n'est que très subjectif et ne gène en rien la bonne impression générale.

- matériaux de la planche de bord : dans cette finition beige, le tableau de bord adopte un matériau dur et sans aucun rembourrage en dessous de la partie haute. C'est le même matériau que le couvercle de boite à gants de l'A4 mais il est beaucoup plus visible. De la même manière le plastique du haut des contreportes est assez basique et le grain de la partie haute de la planche de bord ets assez grossier. L'impression générale est assez nettement en dessous d'une Audi mais rien de super décevant non plus.

- sensations : la DSG semble plus sujette aux acoups que la Multitronic. Cela se ressent lors des accélérations ou on sent quand même un peu le passage des viteses (à comparer avec la Multitronic) et en réaccélérations (reprise en rond-point, redémarrage d'un stop) où la voiture ne réagit qu'au bout de quelques dizièmes de seconde perceptibles. Ce n'est pas gravissime mais on retrçouve le défaut présent sur le TDI 130 Tiptronic par exemple. Et ce n'est pas très agréable. On n'a pas l'onctuosité et la souplesse du V6. D'autre part la Passat semble toujours manquer un peu d'air en haut régime (sensation absente avec l'A4 V6 TDI). Elle manque d'allonge, ce qui est logique.

CONCLUSION :

Malgré ses petits défauts la Passat SW est à mes yeux une excellente alternative à une Audi A4 2.0 TDI (à la différence prêt que chez Audi la boite proposée est la Multitronic). Elle représente un excellent compromis budget / performances / qualité / image et remportera c'est certain un succès important. Dernier "défaut" : elle n'a qu'un anneau bigsmile.gif

Nico coucou.gif

Je partage sensiblement les mêmes + et - que toi. J'ai eu l'occasion de passer une journée avec la berline de mon père.

Cette voiture m'a surpris! Comme point de comparaison pour ce type de voiture, j'ai la précédente Passat en TDI 130 avec laquelle j'ai passé qqs années ainsi que l'A6 V6 TDI.

Niveau insonorisation, c'est impressionnant. On entendait beaucoup plus le bruit moteur dans mon A3.

Niveau habitabilité, c'est comme l'Old A6 à peu de choses près. Et en confort, c'est pareil! Il a opté pour une config confort ( avec des 16" ) et c'est royal.

Niveau perfs, il a la 2.0 TDI en BVM. Elle a été rodée au top mais tout de même... la sienne envoie bien. A peine moins que feue mon A3 2.0 TDI pourtant moins lourde.

Niveau tenue de route, rien à voir avec l'ancienne qui pompait grave. Elle a enfin un bon chassis.

Effectivement Mik' j'ai oublié cela au chapitre des + : le comportement routier est impeccable, elle ne pompe pas et ne roule pas contrairement à l'ancienne.

Oui le 2.0 TDI sera également proposé en 170 CV dès Novembre  bien.gif

322504[/snapback]

coucou.gif

Sais tu combien il fait de chevaux fiscaux ce 2.0 170cv ? unsure.gif

Je pense que le 2.0 TDI est également prévu en version 160 ch coucou.gif

@bentley : Un peu tôt pour la puissance du TDI 170. Edit : 10 CV fiscaux

@Mik' : un 160 en plus du 170 blink.gif pas en France en tout cas mais peut-êter en Belgique pour les taxes non ?

@NSI: en fait il me semblait avoir lu qu'il y aurait une version 160 et 170 dans un magazine français. unsure.gif

En Belgique, a priori le 170 sera ramené à 163 .

Sur le site VW il n'est pas question d'un 160 CV mais uniquement du 170. mais dans la doc ils ne mettent rien sur ses caractéristiques techniques hormis le montage du FAP en série.

Et en plus du TDI 170 le 4motion arrive sur la gamme (déjà dispo pour le tdi 140). bien.gif

Ca fait vraiement une super alternative pour ceux qui recherche une berline 4X4 à moindre cout. smile.gif

Et en plus du TDI 170 le 4motion arrive sur la gamme (déjà dispo pour le tdi 140). bien.gif

Oui mais malheureusement il sera sans doute encore impossible d'avoir le TDI + Quattro + DSG mad.gif

@rodryg : il y a environ 3 à 4 000 € d'écart minimum entre une Passat et une A4 à finition équivalente :

A4 2.0 TDI multitronic Ambition Luxe = 37 850 €

Passat 2.0 TDi DSG Carat = 33 470 €

Pour avoir eu l'oaccsion d'essayer ce fameux break, c'est vrai qu'il est joli, surtout la face avant!! Chassis sport, boite DSG, sellerie un peu "bizarre" à mon gout mais sinon silencieuse, confortable, bref plaisante à rouler!!

Petit détail sympa: j'ai bien aimé le petit bouton à gauche du levier de la boite DSG pour éviter de garder le pied sur le frein en étant en mode D ou S.

Fred coucou.gif

@rodryg : il y a environ 3 à 4 000 € d'écart minimum entre une Passat et une A4 à finition équivalente :

ha d'accord, si on compare à Audi j'ai rien dit wink.gif

En effet Fred la fonction auto hold est géniale bien.gif Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une fonction qui une fois activée freine seule lorsque l'on est au feu ou en côte. Ca évite d'avoir à garder le pied sur le frein pour tenir la voiture bien.gif (et de repasser en N comme le conseil de connaisseur que j'ai lu il y a quelques temps sur un forum "auto"...).

Je n'ai pas été laché par celle de jms lors de tests sur parking privé et fermé.

322311[/snapback]

user posted imageuser posted imageuser posted image

Pour une fois je suis d'accord avec Ypos tongue.gif

Comment as-tu fait des comparatifs de vitesse et de reprises sur un parking ?

S'agirait-il du plus grand parking de la terre ? biggthumpup.gif

On peut avoir des photos ? tongue.gif

A part ça je trouve la new passat pas mal du tout surtout comparée à l'ancienne qui était très très fade bien.gif

une ligne droite d'environ 1 km dans des entrepôts suffit largment à tester ce genre de chose, inutile de rouler à 200, un test 0/100 et un 80/120 permet d'en savoir assez coucou.gif et le verdict est clair le v6 ne lâche pas le 4 pattes, égalité partout biggthumpup.gif

blink.gif

je sais pas où on peut trouver ça en France !

s'il s'agit d'entrepôt en activité ça doit être chaud entre les zig et les zag diablotin.gif

s'il est abandonné, c'est de l'inconscience malheureux - avec tout ce qui peut trainer sur le sol

Modifié par rodryg

j'ai mes entrées dans certaines ZI et je peux te dire que pour faire ce genre de tests , y a pas mieux, t'es tranquille, y a le gardien à l'entrée, bref que du bonheur biggthumpup.gif le seul hic, ce sont les voisins quand tu fais le rodage d'une M3 GrA ou d'une 306 Maxi ange.gif

j'ai mes entrées dans certaines ZI et je peux te dire que pour faire ce genre de tests , y a pas mieux, t'es tranquille, y a le gardien à l'entrée, bref que du bonheur  biggthumpup.gif  le seul hic, ce sont les voisins quand tu fais le rodage d'une M3 GrA ou d'une 306 Maxi  ange.gif

...tu m'étonnes biggthumpup.gif

oui mais là faut pas qu'elles le soient depuis trop longtemps sinon c'est décollage assuré à 280 ! biggthumpup.gif

mais c'est vrai que pour faire des comparo classique c'est royal bien.gif

Modifié par rodryg

oui mais là faut pas qu'elles le soient depuis trop longtemps sinon c'est décollage assuré à 280 !  biggthumpup.gif

mais c'est vrai que pour faire des comparo classique c'est royal  bien.gif

326109[/snapback]

Exact bien.gif Et je n'ai pas réussi à pousser la Passat à 280 biggthumpup.gif

@goku : tu vois fermesa.gifhumour.gifamis.gif

concernant les tests, la passat "beneficiait" d'une monte moins genereuse, vous etes en 18 sur vos A4 avant... Forum68.gif

C'est sur, ça doit être negligeable, c'etais juste pour participer Forum68.gif

Modifié par Clement

• 1 mois plus tard...
On en a proposée une à mon pére cette semaine... Il pourrait se laisser tenter....  diablotin.gif

Passat SW Sport 2.0 TDI 140 DSG avec 4000km...  ange.gif

410727[/snapback]

J'en ai vu une, en version sport elle est top bien.gifbien.gif

J'en ai vu une, en version sport elle est top bien.gif  bien.gif

410746[/snapback]

J'aime aussi...

Elle est Moka, j'en ai vu une au boulot la semaine derniere, j'avais bien aimé... C'est une sorte de Gris Lave... wink.gif

Bentley

Un détail qui n'a pas été abordé, c'est les sièges, ils sont comment?

Parce que ça fait 4 ans que j'ai une passat (finition confort) et que j'ai mal au dos et ça fait 4 and qu'on me dit que c'est la passat.

Je ne voulais pas trop le croire bien qu'effectivement dans ma 911 dure comme du bois avec des sièges de 20 ans je n'avais pas le problème.

Lundi j'ai rendue la passat et j'ai reçu une alpha 147 (intérieur cuir, les sièges sont magnifiques) et... disparu mon mal de dos.

Je précise que c'est en attente de mon A3, faut pas déconner non plus bigsmile.gif

@Clement: ok pour la monte mais même à monte équivalente, en perfs pures (uniquement en parlant chrono, pour le reste un V6 reste un V6 ):

Le TDI 140 fait jeu égal avec V6 TDI 150-155-163.

Pour les sièges, franchement rien à redire. Mon père a été opéré du dos justement et est fragile à ce niveau. Il maintient ( après 15000 kms, entretien fait hier) que niveau confort c'est du niveau de l'old A6.

On en a proposée une à mon pére cette semaine... Il pourrait se laisser tenter....  diablotin.gif

Passat SW Sport 2.0 TDI 140 DSG avec 4000km...  ange.gif

Elle est Moka, j'en ai vu une au boulot la semaine derniere, j'avais bien aimé... C'est une sorte de Gris Lave... wink.gif

Bentley

410767[/snapback]

C'est la couleur de celle que j'ai eue. C'est probablement un véhicule de démonstration. C'est vrai que cette couleur lui va très bien et elle est nacrée bien.gif

Pour les sièges, ce que j'en ai ressenti est très positif et le maintien est très bon. D'une manière générale le confort de cette Passat est excellent.

J'ai lu dans l'AJ qu'un V6 TDI est annoncé début 2006 en 4Motion.....

On a proposé une autre Passat à mon pére hier :

Passat SW 2.0 TDI 140 DSG Confort, Vert Granite (c'est moche !)

Je la vois demain matin (elle est là où je bosse)

Bentley

Je confirme le message de Max. En Sport les sièges sont très agréables bien.gif

@Bentley : c'est comment Vert Granite ? Elle n'est pas sur la doc sad.gif

Je confirme le message de Max. En Sport les sièges sont très agréables  bien.gif

@Bentley : c'est comment Vert Granite ? Elle n'est pas sur la doc  sad.gif

411791[/snapback]

Tu vois le vert militaire ? Et bien c'est encore plus moche ! biggthumpup.gif

De toutes façons, mon pére prefere la Sport ! bien.gif

On lui propose en LLD... Et c'est pas cher, surtout quand on voit l'economie réalisée sur l'assurance et la conso...