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panne suite remplacement joint plat du "V"


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Bonjour,

 

Comme j'ai une conso d'huile un peu élevée, des odeurs d'huile brûlée alors que j'ai déjà remplacé les joints de couvre culasse, je me suis lancé aujourd'hui à changer les joints du support de filtre à huile ainsi que le fameux joint plat au milieu du V du moteur, sous le collecteur d'admission.

 

Problème au remontage, la voiture a un ralenti anormalement élevé ~1000 tr/min et irrégulier. Comme un problème n'arrive jamais seul, ma batterie m'a lâché sur le redémarrage (ça faisait quelques jours qu'elle galérait, là plus rien, j'ai dû redémarrer aux câbles). Du coup, au Vagcom j'ai des erreurs à n'en plus finir, et je ne peux pas savoir ce qui vient de la batterie et ce qui vient de mes manipulations.

 

Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas rebranché le tuyau de dépression d'air sous le régulateur de pression de la rampe d'injection (l'espèce de capsule sur la rampe, côté conducteur, vers le fond du moteur). Je m'en suis rendu compte tout à l'heure, mais impossible de retrouver dans le compartiment moteur le tuyau qui était branché dessus!!! Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait regarder sous son capot, et me dire où va le tuyau le petit tuyau de dépression d'air qui part de cette rampe d'injection? Ca me rendrait un grand service!!!

 

Merci d'avance, car du coup la voiture est plantée... 

 

Solexgui

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Aie...
Si j'y pense en partant au boulot demain je regarde.

Il me semble que Roger(quelque chose) avait changé ce joint plat et a eu plein de soucis après (distribution notamment au final). Aucun lien entre les deux mais bon...
Essaye de retrouver son post.

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Bon, ça progresse. J'y ai jeté un oeil ce soir, et j'ai résolu un premier problème. Je n'avais pas rebranché le tuyau d'air du régulateur au bon endroit... et un autre tuyau d'air se promenait la bouche ouverte entre le moteur et le tablier!

J'ai remis tout ça en ordre, la voiture démarre et a retrouvé un ralenti normal à 890 tours.

Par contre, je n'ai plus de jauge à essence, et j'ai X erreurs électriques au VCDS!

 

Jeudi,21,Juin,2018,19:21:11:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014


VIN:    Plaque d'immat.: 
Kilometrage: 86030km   Ordre réparation:: 

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 8E (8E - Audi A4 B6/B7 (2001 > 2008))
Scanner: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65
          67 69 75 76 77
 
VIN: WAUZZZ8E54A041321   Kilometrage: 86030km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 079-910-560-BBK.lbl
   No. pièce Log: 8E0 910 560     Mat: 8E0 907 560 
   Pièce: 4.2L V8/5V      G   0030  
   Codage: 0011711
   No. Atelier: WSC 63251 000 00000
   VCID: E2CBDC613E37420E62D-5000

5 Codes défaut trouvés:
17831 - Banc 1 système d´air secondaire Débit trop faible 
            P1423 - 002 -  - Intermittent
17819 - Banc 2 système d´air secondaire Débit trop faible 
            P1411 - 002 -  - Intermittent
17951 - Transmetteur angle de l´entraînt de papillon (G187) Signal trop faible 
            P1543 - 002 -  - Intermittent
17580 - Transmetteur d´angle 2 dl´entraînmt de papil.(G188) Signal trop faible 
            P1172 - 002 -  - Intermittent
17972 - Unité de cmde de papillon (J338) Sous-tension dans le réglage de base 
            P1564 - 002 -  - Intermittent
Tests passés: 0000 0001

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 8E0-614-517.lbl
   No. pièce: 8E0 614 517 Q
   Pièce: ABS/ESP allrad      3032  
   Codage: 04595
   No. Atelier: WSC 06435  
   VCID: 3663D031123F0EAE7E5-5072

1 Code défaut trouvé:
18256 - Lire la mémoire de défauts du calculateur moteur 
            P1848 - 35-10 -  - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic        Labels: 8E0-820-043.lbl
   No. pièce: 8E0 820 043 AD
   Pièce:   A4 Klimaautomat   1219  
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 63251  
   VCID: 63C55965F12DCB06E9B-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec.        Labels: FRM\8E0-907-279.lbl
   No. pièce: 8E0 907 279 E
   Pièce: int. Lastmodul  RDW 0305  
   Codage: 00011
   No. Atelier: WSC 63251  
   VCID: 3467EA3904431CBE401-4A3A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: 8E0-959-655-84.lbl
   No. pièce: 8E0 959 655 B
   Pièce: Airbag 8.4EP        3002  
   Codage: 0010602
   No. Atelier: WSC 63251 000 00000
   VCID: 3663D031423F0EAE7E5-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct.        Labels: 8E0-953-549.lbl
   No. pièce: 8E0 953 549 N
   Pièce: Lenksáulenmodul     0308  
   Codage: 04042
   No. Atelier: WSC 63251  
   VCID: 3E73C8113A0FC6EEA65-4A3A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments        Labels: 8E0-920-9xx-8E2.lbl
   No. pièce: 8E0 920 930 L
   Pièce: KOMBI+WEGFAHRS. RB4 D36  
   Codage: 01100
   No. Atelier: WSC 07060  
   VCID: 306FE629F05B209E249-5000
   WAUZZZ8E54A041321     AUZ6Z0C0123070

3 Codes défaut trouvés:
00668 - Tension de bord borne 30 
            53-10 - Alimentation en tension trop faible - Intermittent
01300 - Calculateur pour système de navigation avec lecteur de CD (J401)  
            49-10 - Absence de communication - Intermittent
01302 - Calculateur pour système télématique (J499)  
            49-10 - Absence de communication - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 45: Surveill. habitacle        Labels: 8E0-951-177.lbl
   No. pièce: 8E0 951 177 
   Pièce: Innenraumueberw.   0604  
   Codage: 00001
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: EBD5B14599FD0346D1B-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort        Labels: 8E0-959-433-MAX.lbl
   No. pièce: 8E0 959 433 BC
   Pièce: Komfortgerát T3B    1311  
   Codage: 06986
   No. Atelier: WSC 63251  
   VCID: 73E5292541CD5B8699B-4A9C

   Sous-système 1 - No. pièce: 8E1959801
   Pièce: Tõrsteuer.FS BRM 0003  

   Sous-système 2 - No. pièce: 8E1959802E
   Pièce: Tõrsteuer.BF BRM 0003  

   Sous-système 3 - No. pièce: 8E0959801A
   Pièce: Tõrsteuer.HL BRM 0003  

   Sous-système 4 - No. pièce: 8E0959802A
   Pièce: Tõrsteuer.HR BRM 0003  

1 Code défaut trouvé:
01705 - Commutateur inverseur pour réglage du rétroviseur (E48)  
            27-10 - Signal implausible - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 67: Contrôle vocal        Labels: Aucun
   No. pièce: 8E0 035 753 A
   Pièce: Sprachbediensystem  0200  
   Codage: 0005042
   No. Atelier: WSC 63251 000 00000
   VCID: 2541077DEF997536C7F-5000

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 77: Téléphone        Labels: Aucun
   No. pièce: 8E0 862 333 A
   Pièce: Telefon Nokia3      0303  
   Codage: 0000133
   No. Atelier: WSC 00000 000 00000
   VCID: 275D0D7595956726F53-50E6

3 Codes défaut trouvés:
01523 - Micro de téléphone (R38)  
            011 - Coupure
01326 - Calculateur de volant multifonctions (J453)  
            004 - Aucun(e) signal / communication
01522 - Combiné de radiotéléphone (R37)  
            004 - Aucun(e) signal / communication

Fin   ---------------------------------------------------------------------
 

 

Les erreurs de débit d'air secondaire, je les avais déjà de temps en temps.

Le téléphone, c'était déjà le cas également.

Par contre, toutes les autres erreurs électriques, c'est nouveau. Je croise les doigts pour que ce soit à cause de ma batterie HS, mais en même temps, vu que j'ai démarré aux câbles et effacé les défaut, je ne vois pas pourquoi j'ai tous ces mess... (une fois que le moteur tourne, l'alternateur fournit...)

 

Je croise les doigts en attendant ma nouvelle batterie...

 

 

 

Modifié par solexgui
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Batterie changée, la voiture démarre au quart de tour.

Quelques km de roulage, vcds, suppression des erreurs et nouveau scan... plus d'erreur, même plus le téléphone que j'avais de manière permanente (ça reviendra sûrement)!

Donc ça roule! Je mettrai quelques photos de mon intervention dans le ventre de la bête d'ici fin de semaine...

 

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Bon, finalement, ma révision des 86000Km s'est donc bien terminée.

 

Au programme:

- remplacement des joints de support de filtre à huile

- remplacement du joint plat sous le collecteur d'admission

- remplacement des joints du collecteurs d'admission

- remplacement filtre à huile

- remplacement filtre à air

- remplacement filtre d'habitacle

-  vidange Castrol Edge Titanium 5W40

- changement de batterie

 

Quelques photos des opérations pour les joints.

 

Démontage du collecteur d'admission

xkvb.jpg

 

Démontage support filtre huile

3yzs.jpg

 

Démontage plaque au dessus du joint plat

nawp.jpg

 

Voilà le ventre de la bête. J'ai eu un peu peur au redémarrage quand la voiture ne tournait pas correctement (voir posts précédents), mais maintenant, je suis bien content que ce soit fait. 10 heures de travail au total tout de même, temps de résolution des boulettes inclus! Reste à voir si ça a significativement réduit la conso d'huile!...

 

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Jolie inter.
Je pense le faire en préventif, en même temps que les joints de cache AAC.
Les tiens sont récents? Car ça fuit souvent à ce niveau là.

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J'avais fait mes joints de couvre culasse (cache aac) l'an dernier, pendant ma révision des 79000Km. Je pensais avoir résolu mes problèmes de conso d'huile et d'odeur d'huile brûlée, mais en fait, même si ça avait réduit le problème, tout n'était pas résolu. J'espère que ce sera terminé avec ces joints!

 

Si tu le fais, pour ce qui est du joint plat, je te conseille de bien bien nettoyer toutes les saloperies sur le bloc avant de lever la plaque qui mène au joint, et de faire une vidange après l'intervention. J'ai vu plusieurs exemples de gars qui avaient eu des problèmes de distri après cette intervention. Il suffit que des "merdes" tombent dans l'huile... et qu'elle circulent jusqu'aux tendeurs hydrauliques après démarrage, et c'est le début des galères je pense...

 

Pour info, je n'ai pas passé la voiture en mode service en faisant tomber la façade. Ca gagne du temps de ne pas le faire, par contre c'est un peu le foin pour débrancher / rebrancher les connecteurs qui se trouvent entre le collecteur d'admission et le radiateur (il faut commencer à sortir le collecteur pour pouvoir y accéder). Je crois que c'est encore plus la galère au remontage: j'ai pété une "tétine en plastic" de centrage du collecteur d'admission, et 1 prise plastique des injecteurs. Une fois monté, ça tient parfaitement et ça ne se voit pas, mais ça m'agace toujours de péter des petits morceaux!!!

 

En tout cas, j'apprécie comme jamais de rouler avec ma S4 depuis!...

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