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Avance injection apres réparation ECU vp44


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Bonjour a tous !

Il y a une semaine, je m'arrete boire un café et la voiture refuse de démarrer. C'est un v6 AFB de 1998 avec 435000km. Je tente les cables puis dépaneuse. . Diagnostique VCDS : pas de communication avec la pompe a injection code J399.

Je me renseigne sur internet et découvre que le module électronique de la pompe est connu pour lacher a cause d'un transistor qui crame. Vu la minutiosité de la réparation, le taux d'échec de ceux qui l'ont effectuée, et souhaitant autant que possible ne pas démonter la pompe inutillement, j'envoie le module a une société spécialisée (150€) Je précise que la pompe n'a pas été démontée donc aucune altération mécanique au calage de la distribution.

Les fils qui vont de ce module au capteur d'avance de la pompe étaient completement dénudés, d'ou probablement la mort du transistor . (cf photo).

Je remonte le module, reconnecte les fils en les isolant du mieux possible (il est possible que les 2 fils du capteur d'avance aient encore un contact dans la pompe mais vu comment c'était avant et la voiture marchait tres bien, je tente le coup). Apres une bonne purge, elle redémarre mais fume blanc, sent le chalutier, et tourne sur 4 pattes, pas plus de 2500tr. Comme si elle était en mode dégradé.

Vcds me dit 
00550 - Start of Injection Regulation: 17-00 Control Difference 
Defaut qui revient des qu'on l'efface.


Je regarde le groupe 4 et voit que je suis a 3 BTDC quand je devrait etre entre 10/14 (de mémoire), en avance donc.

Le mécanicien suggere de regler l'avance en bougeant la poulie de la pompe.
La société qui a réparé le module me dit que ca ne servirait a rien...et penche vers le capteur d'avance N108
Elle me demande de verifier que j'ai 9 ohms sur ce capteur d'avance, ce que je vais regarder ce matin.
Je leur ai demandé si les fils qui vont du module au capteur avaient un sens. ils disent que non donc je suis tenté de les inverser pour voir s'il y a une difference.

S'il fallait changer ce capteur, est-il possible de le faire sans démonter la pompe ?

Merci d'avance pour vos suggestions

Hugo

P_20180516_163739.jpg

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Je retourne à la voiture, fait tourner le moteur et en touchant un des fils qui va à l electrovane d avance, le régime moteur change. Je me dis donc que les fils doivent encore faire contact à l endroit ou ils rentrent dans la pompe. Du coup, je les écarte au maximum en les mettant à l horizontale opposé l un à l autre et la , miracle, le moteur marche normalement et le défaut disparait.
 
La bonne conduite aurait donc incité à démonter la pompe pour pouvoir isoler les fils correctement jusqu a la vanne. Mais je me suis dit que si ça marche comme ça et que les fils ne bougent pas, ça devrait durer un certain temps. Donc grosse bouse de silicone haute température à l endroit ou les fils rentrent dans la pompe et le problème est résolu à moindre frais.
  • Aime 1
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merci pour ton retour !!

 

il y a ici ceux qui ont eu le problème ... et ceux qui vont l'avoir !

  • Aime 1
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  • 5 mois plus tard...

le probleme étant réapparu avec l'humidité, il a fallu prendre le taureau par les cornes:

J'espere que ca rendra service a tous ceux qui sont assis devant un devis de changement de PI

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