Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

N'étant pas doué pour tout ce qui est de mettre les mains sous ce qui ce trouve sous le capot j'ai besoin d'un petit conseil pratique, je dois recharger ma batterie sur mon A4 B5 2.5L V6 TDI AVANT avec mon chargeur-maintient de charge et comme c'est la première fois je souhaiterai savoir la marche à suivre pour ne pas faire une éventuelle connerie (dois retirer la batterie ? Débrancher quelques choses ? Brancher directement comme ça sur l'auto ?).

Merci à vous et bon week-end à tous !

Posté(e)

salut

Non tu est pas obligé enlevé la batterie , tu enlevè le cable + , tu branche le moins noir a la batterie - et le câble rouge + a la batterie +

Sa recharge très lentement , c est pas vraiment un chargeur mais un maintien de la batterie en cas de décharge !

Disons il faut 2 jours pour charge complète et un vrai chargeur mais 6 heures :icon_wink:

Posté(e)

Merci pour ta réponse, petite précision mon chargeur a la fonction maintien de charge automatique mais c'est un chargeur à part entière 😉

Posté(e)

Salut,

Tu n'es même pas obligé de débrancher les câbles de la batterie pour la recharger.

Si la batterie est avec entretien; c'est à dire avec des bouchons sur la face supérieure (Quantié : 6); déposer les 6 bouchons et vérifier le niveau d'électrolyte qui doit recouvrir les plaques de 1 cm. Si le niveau est insuffisant, rajouter uniquement de l'eau distillée (et pas d'acide) pour que le niveau redevienne correct.

Normalement, une batterie se recharge avec un courant maximum correspondant à 10% de la capacité de la batterie pendant 14 heures sans interruption.

Par exemple, si ta batterie a une capacité de 70Ah (Ampère-heure), le courant de charge maxi doit être de 7A (Ampère).

Pendant la charge de la batterie, reposer les 6 bouchons mais ne pas les serrer (évacuation des gaz générés lors de la charge);

Bien penser à resserrer les 6 bouchons à l'issue de la charge pour éviter à l'électrolyte de couler hors de la batterie.

Ensuite, il se peut que ta batterie ne prenne plus ou que partiellement la charge parce qu'elle est fatiguée ou que les plaques sont sulfatées.

Certains chargeur de batterie permettent une dé-sulfatation des plaques.

test à faire après une recharge pour juger de l'état d'une batterie :

Après une recharge complète comme expliqué ci-dessus, on laisse reposer la batterie pendant au moins 6 heures puis on mesure la tension à ses bornes. Pour une batterie bien chargée et en bon état, la tension à vide doit être supérieure ou égale à 12,5V pour une température ambiante de 20°C environ. Si la tension est inférieure à 12,5V, il y a de fortes chances que la batterie se décharge à nouveau assez rapidement.

Les températures basses sont souvent un révélateur de l'état d'une batterie. Souvent, celle-ci rend l'âme dès les premiers froids.

@+

Posté(e)

Merci pour ces explications, mon A4 B5 2.5L V6 TDI dors dans le jardin fermé mais à l'extérieur donc la température est loin des 20°c actuellement, mais pour info elle a eu 18 ans en octobre dernier et fonctionne comme au premier jour avec ses 312000kms au compteur, la batterie ayant été changée il y a quelques années déjà, si la charge ne donne pas entière satisfaction elle aura droit à sa batterie neuve 😊