Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi Driving Experience sur le Circuit de Dijon-Prenois le 19.9.2017


Audianne

Messages recommandés

Audi Sport Experience sur le Circuit Dijon - Prenois le 19 septembre 2017

 

 

Je me suis lancée ! Après une petite hésitation, je me suis inscrite à cet événement proposé par myAudi. Je n'ai jamais roulé sur un circuit. Heureusement je n'étais pas le seul débutant, mais la seule femme participante (comme d'habitude). J'étais quand même très bien accueillie et je n'avais pas l'impression que quelqu'un me regardait à travers ! Au total, il y avait une cinquantaine de personnes inscrites à cet événement.

 

La gamme de voitures proposée, me semblait aussi très intéressante et proche de ma RS3.

 

 

9180578412.png

6872673622.png

9636443732.png

5024899952.png

 

Munie de mon permis de conduire et de chaussures adaptées, je me suis présentée le matin au circuit. Trois membres du forum, hro91, Kingpine et Pie/RS ont partagé avec moi le plaisir de participer à cet événement.

 

836344DSC00373.jpg

547347DSC00122.jpg

283559DSC00133.jpg

636111DSC00102.jpg

 

 

J'avoue que je me suis imaginée plus facile de rouler sur un circuit. La piste était un peu vallonnée de sorte que l'on ne pourrait pas bien voir le prochain virage. J'ai bien regardé les images du circuit avant, mais une fois lancée, j'étais très pré-occupée de surmonter de façon convenable les différents types de virages sur le circuit. Avant de commencer, on nous a donné des explications sur les différents modes de freinage et accélération selon les virages, serrée et larges. Des plots bleus marquaient les bords intérieurs ou extérieurs à viser dans les virages. Les plots rouges indiquaient le moment de freinage et les verts les points d'accélération. Bref, pour moi, beaucoup de chose nouvelles à prendre en compte.

Je pense, les "habitués à rouler sur un circuit" trouvent plus naturellement la ligne idéale, au feeling. ;)

 

228766IMG8703.jpg

 

 

766794dijonprenois600.jpg

 

 

On était partagé en 4 groupes de 12 personnes.

Sur circuit, nous avons testé la R8 V10 plus, la TTRS MK3 et la RS3 LMS. Pour chaque groupe, 3 véhicules de la même gamme étaient disponibles.

 

J'ai commencé le matin avec la R8 V10 plus sur circuit et ça s'est très bien passé ! Je n'avais jamais conduit une R8, mais à mon avis, c'était la voiture dans laquelle je me suis sentie curieusement le plus à l'aise sur circuit. J'ai surtout apprécié d'avoir totalement confiance dans les gros freins céramiques. ;) Sur route ouverte, j'ai trouvé la R8 un peu violente, au moins sur les petites routes secondaires, mais quand même très agréable à conduire. Elle est beaucoup plus imposante que la RS3.

 

775780IMG8685.jpg

140009IMG8700.jpg

995947IMG8697.jpg

 

680611DSC00374.jpg

 

 

Ensuite, j'ai conduit la TTRS. Je n'étais pas trop convaincue de cette voiture, peut-être parce que le freins en acier commençaient à avoir des vibrations. C'était le seul véhicule testé avec des freins aciers. On nous a dit que les freins aciers sont en général changés après chaque jour de conduite sur circuit.

De toute façon, je n'étais pas très, très rapide dans le virages... ;)

Le moniteur m'a quand même assuré de ne pas avoir peur de rouler avec moi. Il disait que ce serait plus difficile de rouler avec quelqu'un qui a déjà fait du circuit.

Au moins, je me dis que je n'ai pas fait de "faute", de sorte de freiner dans les virages, ou d’accélérer trop tôt.

Au dernier tour, ils nous ont toujours demandé de rouler moins vite, pour refroidir les freins. Après les premiers essais, au changement du conducteur, ils ont contrôlé et rabaissé la pression de pneus qui commençaient à chauffer, surtout le matin.

 

Après le déjeuner, c'étaient pendant 1h30 les essais sur route ouverte de la RS3 FL, la TTRS MK3, la RS5, la RS6 performance et la RS8 V10 plus.

 

Place aux photos :

 

331265DSC00033.jpg

883555DSC00202.jpg

836011DSC00673.jpg

673608DSC01222.jpg

414982DSC00012.jpg

557424DSC00042.jpg
786891DSC00082.jpg
434693DSC00152.jpg
164379DSC00352.jpg
660671DSC00612.jpg
721303DSC00632.jpg
161379DSC00752.jpg
472258DSC00832.jpg
725968DSC00852.jpg
895851DSC00902.jpg
608541DSC00962.jpg
205431DSC01032.jpg
387049DSC01042.jpg
252374DSC01202.jpg
198981DSC00272.jpg
686702DSC00782.jpg
792355DSC01003.jpg
339967DSC01272.jpg
886640DSC00892.jpg
606260DSC01113.jpg
478965DSC01143.jpg
425011IMG87062.jpg
541401DSC00772.jpg
424841DSC00882.jpg
675001DSC00872.jpg
898742DSC00862.jpg
215026DSC00802.jpg
722599IMG8658.jpg
863864IMG8752.jpg
965829DSC01372.jpg
668431DSC00332.jpg
Audi a mis à notre disposition tous ces modèles haute gamme, tout neufs. L'organisation était parfaite, la journée très réussie. Nous avons passé un moment inoubliable. Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Super ton reportage photos !

 

Mais pendant la conduite tu étais seule avec le moniteur à chaque fois ? Combien de temps de conduite par modèle ?

 

Si tu avais un accompagnant il avait accès à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton reportage photos !

 

Mais pendant la conduite tu étais seule avec le moniteur à chaque fois ? Combien de temps de conduite par modèle ?

 

Si tu avais un accompagnant il avait accès à quoi ?

 

Merci !

 

Nous avons conduit sur circuit la TTRS et la R8, chacun pendant environ 4 à 5 tours, 20 min. Le moniteur était toujours à côté. Il n'intervient pas lors de la conduite. Il n'a pas accès au pédales. Il pourrait corriger ton trajet en mettre la main sur ton volant.

Dans mon cas, il a surtout observé les voitures qui nous suivaient pour me diriger vers le côté pour les laisser doubler en sécurité. ;)

Mais il n'y avaient que maximum 9 voitures en même temps sur le circuit, de façon que tu pourrais bien te concentrer sur ton trajet.

 

Tu as de suite commencé par conduire. Il n'y avait pas de tour de repérage à bord d'une voiture conduite par un moniteur.

 

Avec la RS3 LMS, on a fait que 1 ou 2 tours. A la fin de la journée, la RS3 LMS à été conduite pendant un tour par le moniteur, tu étais co-pilote. C'était impressionnant.

 

Pendant 2 h nous avons essayé chacun 4 différentes voitures sur route libre parmi ces 5 en convoie : RS3, RS5, TTRS, RS6 ou R8 plus. Dans 2 de ces voitures, tu te trouvais avec un moniteur, 2 fois tu étais seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite Audi Sport Experience sur le Circuit Dijon - Prenois le 19 septembre 2017

 

Essai de la RS3 LMS.

 

Voiture de circuit impressionnante ! Elle n'a rien en commun avec ma RS3, si ce ne soient pas les buses d'aération. ;)

 

Moi, j'ai trouvé la conduite assez difficile. Les freins étaient très, très dures, pas d'assistance, traction, ... Et le bruit était infernal !

On a porté un casque (comme dans la TTRS et la R8), mais on était également équipé d'un microphone, sinon, la conversation avec le moniteur aurait été impossible.

L'équipement est minimaliste et fonctionnel. Mais c'est une voiture magnifique !

 

296016DSC00272.jpg

147701IMG8730.jpg

896343DSC00253.jpg

886567IMG8682.jpg

200466IMG8651xx.jpg

739931IMG8655xx.jpg

940958DSC00384.jpg

914906DSC00292.jpg

214128DSC00322.jpg

818163DSC00302.jpg

913290DSC00393.jpg

493733DSC00402.jpg

729184DSC00422.jpg

730945DSC00442.jpg

451188DSC00462.jpg

958968DSC00472.jpg

207953DSC00492.jpg

855558DSC00522.jpg

403032DSC00542.jpg

736910DSC00502.jpg

672212DSC00332.jpg

302213IMG8652xx.jpg

791193IMG8723.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...