Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme je pense que ça peut être très utile à d'autres forumeurs, je préfère ouvrir un nouveau sujet.

Comme je l'expliquais dans un de mes messages, le ventilo secondaire électrique ne se mettait pas en marche à l'allumage de la clim sur ma voiture. Ce soir, je l'ai donc branché en direct sur du 12 volts pour écarter l'hypothèse d'un ventilo hs mais pas de bol, c'était bien lui qui était en cause.

Malgré la proximité d'une donneuse, je me suis dit que naze pour naze, autant aller jeter un oeil à l'intérieur... Oui, penser à un truc pareil à 18h30, ce n'était pas une bonne idée mais tant pis...

Vous excuserez le manque de photos du démontage exact mais je suis trop concentré quand je fais de la mécanique... :ph34r: Oui, bon, d'accord, je n'étais pas sûr de mon coup alors j'ai sorti l'apn bien plus tard au remontage, j'avoue... :blush:

Pas grave, je continue.

En gros, il faut donc déposer le bloc complet de ventilo. De tête, il y a une cosse ronde vissée sur la caisse et une prise bleue à débrancher sous le phare gauche pour la partie électrique, la traverse supérieur ainsi que les 2 entrée d'air du filtre à air à déposer, le bloc tient avec 2 vis sur le radiateur; il est juste clipser en bas si les clips existent toujours (sinon, rylsan). Il suffit ensuite de le glisser vers le haut. Si à ce stade de mes explications, vous obtenez ça

mini_800504IMG2303.jpg

il faut IMMÉDIATEMENT poser les outils et aller commander une voiture neuve avec contrat d'entretien !!! (je sais, ce n'est pas une audi mais je fait avec les photos que j'ai...). :lol: :lol: :lol:

Je continue pour ceux qui ne se sont pas endormi. Une fois à l'établi, 3 vis pour retirer le moteur et le ventilo, un gros écrou freiné (pas inversé mais pas très serré) pour retirer l'hélice et on a le fameux moteur entre les mains. L'idée est de démonter le côté où se trouve les fils. Le moteur est assemblé par sertissage de ce type

mini_554098IMG0585.jpg

Essayer de mâter ou rabattre ces fentes de sertissage le + proprement possible (pas comme certain... :rolleyes: ), ça vous facilitera le remontage.

Une fois l'arrière du moteur démonter, on obtient ça

mini_252628IMG0583.jpg

Vous observerez au passage la mise à la masse du système par le biais d'un artifice hautement technologique, je parle bien du petit fil qui dépasse et vient s'intercaler dans le sertissage de la partie arrière.

mini_471559IMG0587.jpg

J'en parle en rigolant mais s'il est là, c'est qu'il y a (certainement) une raison. Ne l'oubliez pas au remontage.

Vous pouvez constater que les "charbons" ainsi que la piste en cuivre sont comme neufs

mini_798534IMG0588.jpg

mini_769464IMG0589.jpg

Soit c'est parce que c'est increvable, soit ça fait une paye que ça ne marche pas... La panne ne provient vraisemblablement pas d'ici, mais plutôt de là

mini_241829IMG0592.jpg

Pas de grosse soudures en perspective puisque ces 2 fils sont maintenus dans ces supports qu'il suffit de pincer pour qu'ils restent en place

mini_309936IMG0593.jpg

Mais vu que ça a fini par cramer, quelque chose me dit que ce simple serrage sans soudure n'est pas suffisant alors un bon étamage des fils et un ajout d'étain par dessus les petites papates s'impose (après nettoyage bien sûr)

mini_810168IMG0594.jpg

Un petit coup de papier de verre sur la piste cuivre, un coup de soufflette sur l'ensemble et on passe au remontage.

Une petite astuce pour ceux, comme moi, ont des boudins antillais à la place des doigts, pour remettre les "charbons", il y a cette technique brevetée par la NASA (et oui messieurs/dames, la maison ne recule devant aucun sacrifice...). On trouve une douille du diamètre de la piste.

mini_311542IMG0596.jpg

On se débrouille comme on peut pour l'insérer au milieu des 4 "charbons".

mini_162559IMG0597.jpg

On présente le porte-"charbons" à la piste et ça coulisse tout seul (pas de photo car déjà 20h00 et je sens que ça ne va pas tarder à jaser en cuisine...).

Ne pas oublier un poil de graisse dans le couvercle avant de le remettre.

mini_616841IMG0598.jpg

Une fois tout les petits picots ressertis, on teste en branchant sur une batterie et si, Ô miracle, ça marche on remet le ventilo en n'oubliant pas de freiner l'écrou. Et si ça ne marche pas, désolé, je n'ai pas de numéro vert...

mini_815239IMG0601.jpg

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse du démontage.

Je ne vous montre pas l'incidence de ne pas bien chasser proprement les picots de sertissage car ça pourrait choquer les plus sensibles d'entre vous.... Pour ma part, c'est remonté (et ça tient :bowdown: ), le ventilo se déclenche bien quelques secondes après l'allumage de la clim donc, YESSSS !!! Bon, fin de l'aventure à 21h30, j'ai mangé froid mais je m'en fout, le menu c'était salade composée (avec légumes du jardin svp) B) :lol: :lol: :lol:

Merci de m'avoir lu et veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographe s'il en reste...

@+ :icon40:

Posté(e)

Bien tout ça ;)

Au début j'ai pris peur quand j'ai vu la photo du bloc moteur :MdrDevil: