Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis inscrit sur le forum mais plutôt dans la partie A3 8L.

Je viens sur le forum A3 8P pour vous demander conseil concernant l'A3 de la compagne ! Elle à une A3 (rouge volcan 3 portes) 105cv, 1,6L tdi de 2011 et on souhaite lui acheter un jeu de jantes supplémentaires pour les monter avec des pneus neiges.

Elle est actuellement équipée en 17" (5 trous), avec le modèle suivant :

8P0 601 025 CC

7,5J x 17 H2 ET 56

(5x112 je crois, avec ce que j'ai mesuré et lu sur le net)

et montée en 225/45 R17 91W.

Je voudrais savoir qu'est-ce qu'on doit respecter pour être sûr que les jantes qu'on va choisir vont bien aller sur le véhicule (en restant en 17" ou 16" si cela peut-être compatible)? (j'ai cherché sur le forum, je ne suis pas arrivé à trouver mon bonheur ^^)

Car je trouve plein de jantes 17", mais elles n'ont pas toutes les même références...

Merci pour vos futurs réponses.

Posté(e)

Tu as des sites pour ça, tu peux faire "un peu de ce que tu veux" (n’exagérons rien) concernant tes jantes, faut juste pas oublier trois contraintes :

- Conserver l'écart et le nombre de boulon (entretoise et fixation) : si tu as 5*114.3 par exemple, tu peux toujours essayer de monter des 5*112 ou du 4*100 tu vas galérer (ou alors faut VRAIMENT forcer, oui je sais des adaptateurs existent). Ça c'est mécanique

- Garder la même circonférence globale : Si ta circonférence globale change, ton compteur va être faussé. tu peux augmenter la taille de ta jante (17 -> 18 -> 19...) si ta hauteur de pneu diminue. ex 200/45/17 = 200/40/18 (ou à peu pres il existe des table de correspondance sur le web. J'ai trouvé rapidement ce site http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php. C'est un site de jackytuning mais le schéma est pas mal (valeur B et C en ce qui te concerne). Ça c'est légal

- Ne pas monter trop haut : plus ta jante est "grande" plus il est conseillé d'élargir le pneu... même en conservant l'équivalence tu vas te retrouver à toucher les passages de roue. Ça c'est logique... Sans parler de la perte de puissance... essaye de monter des 18" sur une AX : ça va toucher et le moteur aura pas assez de couple pour tout entraîner...

Donc plusieurs choix, des sites internet si tu veux jouer au jacky et tenter de mettre des 20 pouces, les "monte d'origine" si tu veux monter qu'un peu (17->18)...

Mais si j'ai bien compris ta question cela concerne les pneus neiges... Pour info, en course auto, plus les pneus neiges sont fins mieux c'est ! (pour éviter aquaplaning et bien "casser" la neige)...

La question n'est pas esthétique ; je t'invite à chercher "une taille de pneu pas chere" pour les neiges et d'acheter tes jantes en conséquence.

Moi à titre perso il m'a été moins cher d'acheter 4 jantes + pneus neiges dans une taille conventionnelle plutôt que de mettre des neige sur mes 18....et je parle pas de l'efficacité ;)

Ce site te servira pour les largeurs de pneu :

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

http://calculis.net/pneu

Bon courage pour ta recherche

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils, du coup je pense que je vais passer en 16"

Me reste plus qu'à trouver le bon modèle de jante =)

Je regarde et vous tiens au jus

Posté(e)

:coucou:

Je partage totalement les conseils de Rabinovitch.

En 16", la monte homologuée sur la 8P, c'est 205/55/16, ça j'en suis sûr. Mais je ne me souviens pas quel est l'indice de charge, ni quel est l'indice de vitesse pour les pneus neige. :sic: De mémoire, je dirais 91T, mais à vérifier :unsure:

Ensuite, les jantes sont un peu moins large, ça doit être du 7" au lieu du 7,5 sur les jantes d'origine en 17".

Enfin, pour ce qui est du déport, je ne me risquerais pas. On m'a expliqué plusieurs fois, je vois à quoi ça correspond, mais j'arrive jamais à retenir comment doit être la valeur pour faire rentrer ou sortir la jante des ailes par rapport à la jante d'origine. :blush:

Le plus simple à mon avis, c'est d'aller en concession et de faire faire un devis avec 2-3 modèles de jantes (alu, voire tôle). Ainsi, tu auras les références, (largeur de la jante et déport). Et là, tu pourras chercher ce que tu veux avec les bonnes données de départ. ;) :bien:

Bonne recherche.

:coucou:

Posté(e)

Merci du conseil.

J'y suis allé pour acheter le boulon antivol (car le pas de vis était bouffé, donc impossible de retirer la roue...) et j'ai posé la question au mec qui vendait les pièces détachées, il est allé sur ETKA pour voir, et je les références sont : 6x16 ET 50.

Donc je doit obligatoirement respecter ces données ? (surtout le ET50 !?) Car de base les 17" ont un ET de 56. Donc il y a une bonne différence...

Car par exemple, j'ai trouvé sur le net des jantes, mais A4 : 7/16 ET42.... La le ET est bien plus bas (et 7" de large au lieu de 6...). Donc je pense que c'est mort pour celles-ci

Posté(e)

Hello,

Tu recherches un modèle de jantes Audi en particulier ? (j'ai peut-être une solution)

Posté(e)

Il faut que tu prennes les dimensions dans leur ensemble et non séparément.

Si l'ET50 est pour des jantes en 6x16", il sera forcément différent, si la largeur de la jante change. Mais je ne sais pas dire pour autant si les jantes d'A4 que tu as regardées sont montables. :unsure:

Posté(e)

ah OK OK pour ces infos,

Sinon DA02, je ne cherche pas un modèle en particulier, des jantes alu pas trop moche (marque Audi de préférence), et des prix correct (occasion).

Après, je ne compte pas faire 4h de route pour 4 jantes ^^ (en ce moment je suis en Dordogne)

Sinon, les jantes A4 sont pas bonne, j'ai demandé conseil à mon garagiste.

Posté(e)

Hello, C'est quoi un prix correct pour toi pour 4 jantes ?

Tu as les dimensions ?

Posté(e)

je cherche du 6Jx16 ET 50 (ou 6,5Jx16 ET 50); pour monter des 205/55/16.

Ba sur le net, des jantes avec pneus (encore correct) il y en a pour 350-400€ en moyenne, donc sans les pneus sa va tourner vers 200, max 300€ (en occasion, pas neuf).

Posté(e)

A priori, rien qui puisse t'intéresser...

Je te mets le lien au cas où : lien

Posté(e)

ouch, c'est un peu hors budget effectivement ^^

mais merci quand même ;)

Posté(e)

Il faut que tu prennes les dimensions dans leur ensemble et non séparément.

Si l'ET50 est pour des jantes en 6x16", il sera forcément différent, si la largeur de la jante change. Mais je ne sais pas dire pour autant si les jantes d'A4 que tu as regardées sont montables. :unsure:

je cherche du 6Jx16 ET 50 (ou 6,5Jx16 ET 50); pour monter des 205/55/16.

Ba sur le net, des jantes avec pneus (encore correct) il y en a pour 350-400€ en moyenne, donc sans les pneus sa va tourner vers 200, max 300€ (en occasion, pas neuf).

T'as pas du tout lire... :nanana:

:bigsmile:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Je me suis décidé à prendre en fin de compte du 16".

J'ai regardé sur ETKA les modèles et les dimensions pour mon véhicule, j'ai donc trouvé des jantes 6,5x16 ET 50 (modèle : 8P0601025AP).

Donc c'est bon ;) Merci en tout cas pour vos renseignements et infos !!!

Posté(e)

Vivement les photos :bigsmile: