Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

J'ai remarqué ce week-end, en nettoyant ma voiture, un espèce de film blanc assez opaque sur les lentilles des Phares Xénon ( A3 Facelift).

J'imagine que cela doit impacter l'intensité lumineuse des phares qui ne sont déjà pas au top niveau efficacité ( en tout cas sur mon modèle) . C'est d'ailleurs un des points faibles de ce modèle surtout comparé aux système d'éclairage Xénon plus récents de notre marque bien aimée ( Q3, A4, A5...). J'ai déjà changé, il y a deux ans, les ampoules d'origine par des Philips d3S Extreme vision qui ont apporté un mieux mais qui ne m'ont pas complètement satisfait. En parcourant les forums allemands, je me suis arrêté en début d'année sur des Osram D3S CBI 5000K qui ont vraiment amélioré les choses, mais pas encore assez. AU feu rouge, j'ai toujours l'ombre de ma voiture devant moi et comparé à un éclairage halogène, mon éclairage n'est guère plus fort :mur: . Solution un peu extreme en prévision: achat de ballasts d'origine Mercedes/Mitsubishi en D1S qui ont la meme forme , même connectique ( à part pour le cable qui va du ballast à l'ampoule, à passer en cable D1S) et une bonne paire d'Osram D1S cbi ou Philips D1S Blue vision Ultra . Eclairage plus péchu attendu !

Mais avant d'investir à nouveau, je vais commencer par le commencement: nettoyer ces lentilles.

Quelqu'un du forum aurait-il déjà ouvert les optiques afin de nettoyer ce vilain film? Et si oui, comment a-t'il fait? Ca me dérangerait d'abimer , voire de casser quelque chose au prix du phare :icon_eek:!

Merci d'avance

Olivier

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Olivier,

As-tu résolu ton problème ? Car j'ai le même ! Sur A3 Sportback FL de 01/2009, je n'y vois rien la nuit !

Je trouve que l'intensité de l'éclairage est très médiocre. S'il gardait l'intensité du "flash" à l'allumage, ce serait parfait, mais non ! Et idem, j'ai le fameux film sur la lentille.

Avant j'avais une A4 B7 de 2006 avec bixénon d'origine, il y avait aussi du dépôt sur les lentilles mais elle éclairait bien mieux !

Peut-être peut-on passer un long pinceau dans l'optique pour aller jusqu'à la lentille, mais il doit y avoir du matériel à retirer du passage avant !

Bien cordialement Olivier.

Posté(e)

:coucou:

Si on peut passer un long pinceau, peut-être avec de l'alcool ménager ou du vinaigre d'alcool blanc. Le probleme, c'est comment essuyer et sécher une fois propre (pour ne pas laisser des traces, qui pourraient diffracter la lumière et aussi comment éviter les coulures du liquide de nettoyage une fois sale. :sic:

Pas simple votre affaire :euh:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Olivier et Bap,

J'en suis toujours au même point ou presque. J'ai acheté Vendredi un phare Xénon, identique aux miens, d'occasion sur le bon coin à 50 Euros pour faire des tests. Comme ça, si je fais une merdouille.... Ça m'aura couté que 50 Euros! Et pas un phare neuf....

Ce week-end, je fais le mettre au four et essayer de décoller le plexiglas du phare afin de faire un test de nettoyage de lentille.

Il faut de la minutie il paraît mais ça semble pas insurmontable.

Bap, j'ai essayé de passer par l'intérieur du phare, il y a bien une interstice minuscule qui me permet de glisser un fil de fer ( à couder sinon ça marche pas ) avec un morceau de chiffon fibre au bout. C’est mieux mais pas nickel.

Aussi, le démontage parait inévitable afin d'avoir un résultat propre. J'en profiterais pour nettoyer le plexiglas coté intérieur mais là encore, attention aux rayures. Il y a comme un film de poussière qui s'est déposé sur la face interne ( qui est aussi présent sur le phare test ).

Un autre point à vérifier, les réflecteurs! Se sont-ils salis ou brulé avec le temps? J'ai lu sur plusieurs forums que le réflecteur s'altérait avec le temps et perdait ses qualités de réflection: résultat, des bougies à la place des phares!

Il est possible de les refaire argenter mais cela semble compliqué de l'enlever sur nos A3, il est riveté à la structure qui soutient la lentille et le bloc formé ne sort pas par le cache qui donne accès aux ampoules Xénon.

En ce qui concerne le ballast D1S, j'en ai trouvé un plug and play chez Mitsubishi -Mercedes, la référence est la A2048703226, il a exactement la même forme, l'emplacement des attaches au même endroit ainsi que le cerclage de connectique. Et surtout, il a les mêmes prises électriques.....

Il est en 85 Volts Ampères et 35 Watts au lieu de 42 VA ET 35 Watts, il est censé produire plus d'intensité lumineuse à puissance égale. Il faut bien sûr PRENDRE DES AMPOULES D1S sinon ça va pas bien se passer .

J'ai trouvé un site en allemand qui parle des performances des ampoules Xénon. L'un des membres achète et mesure les Lux de plusieurs modèles D3S. Il a remodelé son éclairage D3S en D1S avec succès et sans problème, avec une meilleur perf qu'en D3S.

Il n'a pas de message d'erreur à L'OBD car c'est le ballast qui gère et régule la tension électrique. La centrale de contrôle de la voiture, elle, envoie toujours au ballast ses 13.5 Volts.

Je vais me lancer par étape:

1 / Nettoyage test et si succès, je m'attaque aux miens, avec démontage de pare-choc car comme Audi fait les choses simples...Il fait le démonter pour enlever les phares!

2/ Vérification des réflecteurs, si brulés, je tente soit de les enlever par l'avant du phare démonté et les faire rénover chez un chromeur- argenteur, soit de changer les phares ( 300 TTC chez Oscaro, ouille!)

2/ Si c'est toujours pas OK, j’investis dans les ballasts D1S et des Osram D1S CBI 5500k qui semblent les meilleures en perf avec les Osram Nightbreaker ( qui sont trop jaunes et pas assez couleur Xénon)

Voici le lien du forum allemand Motortalk, Google translate sera ton ami!

De la page 73 à 109, pleins d'infos et de résultats de tests

http://www.motor-talk.de/forum/d3s-brenner-5000-k-mit-zulassung-t3979200.html?page=73

Je vous tiens au jus

Olivier

Posté(e)

Hello Olivier, merci pour toutes ces précisions.

En ce qui me concerne, l'intérieur de l'optique a l'air propre, et l'extérieur de la lentille aussi. Il semble bien que ce soit l'intérieur de la lentille qui soit sale.

Vu le bordel que c'est à démonter, la perte de temps, avec les risques que ça représente de casser une patte, faire une rayure quelque part, tout ça pour un résultat qui ne sera pas forcément flagrant à moins de dépenser encore X € en ampoules... Je commence à me démotiver :icon_cry:

Posté(e)

C'est pas si galère pour changer les ampoules, car tu n'es pas obligé de démonter le pare-choc. Tu peux le faire par les passages de roues.

Il te faut juste un tournevis torque afin de démonter ( pas complètement) les gardes-boue en plastique et éventuellement les pneus pour avoir plus d'espace, c'est ce que j'ai fait.

C'est plus simple comme ça et tu as plus de place pour changer les ampoules.

j'ai constaté que ce n'est pas l'intérieur de la lentille qui était sale chez moi mais l’extérieur( coté plexi).

Je les avais nettoyé à l'aide d'une baguette de resto chinois sur laquelle j’avais solidement attaché un pansement sans fibre imbibé d'alcool.

La seconde baguette m'a permis de sécher et enlever l'alcool.Tu as juste à les passer par l'emplacement des ampoules et tu peux vérifier ce que tu fais en regardant la lentille par le phare. Par contre, le film laiteux était toujours là :mur: .

On est manifestement pas les seuls à se plaindre de la médiocrité de l'éclairage sur A3 FL ( voir lien motortalk) post lifting Avril 2010.

Investir un peu de sous sera une obligation, et plutôt que de rouler avec un mauvais éclairage, j'essaye de trouver des solutions. Et comme je n'ai pas prévu de changer de voiture dans l'immédiat , et ben je cherche.

J'ai perdu le lien du tuto qui montrait comment avoir accès aux ampoules sans démonter le pare-choc. Dès que je le retrouve, je te l'envoie.

Posté(e)

Merci beaucoup pour le tuto, pas besoin de virer le PC c'est rassurant ! Vu le topic sur Audi Sport et ton témoignage, du coup les Xenarc CBI 5000k me tentent bien.

Tu dis que chez toi ça a bien amélioré les choses ? Où les acheter ?

On en trouve sur eBay à des tarifs intéressants (autour de 140 la paire) mais difficile de savoir si ce sont bien des originales.

Si les miennes sont bien d'origine, elles sont de 2009 (+ coming home) donc c'est pas impossible qu'elles aient fait leur temps !

Merci

Oliv

Posté(e)

Tant qu'à faire, si tu finis par ouvrir tes phares, vu le temps que tu vas y passer, surtout si tu vas jusqu'à faire "rechromer"/"réargenter" les paraboles, autant acheter directement les ampoules D1S et monter tout ensemble. Au passage, combien on va te prendre "rechromer"/"réargenter" ? Parce que comparé à 300€ sur Oscaro, il risque de ne plus y avoir une différence énorme. Tu pourras toujours revendre tes propres (jeu de mot :bigsmiles:) optiques d'origine sur LBC à qqn, qui sera moins regardant que toi (ex. : besoin pour passer un CT ou après un accrochage). ça amortira le coup de remplacement. Et au passage, tu peux toujours mettre des D1S. ;)

Bonne réflexion ! :coucou:

Posté(e)

Hello Olivier et Bap,

Olivier,

Je les ai acheté sur un site allemand réputé pour vendre des ampoules originales: https://www.lichtex.de/. ( ils vendent aussi sur EBAY ). C'est le service client d'Osram qui m'a conseillé de passer par eux. Comme des faux pullulent sur internet, j'ai préféré les consulter. Les gars de chez Lichtex sont efficaces et raisonnables au niveau tarif.Je les ai eu sous 5 jours après commande.

Alors oui, j'ai vu une vrai différence avec les lampes d'origine, leur couleurs sont un peu jaunes au début mais après une quarantaine d'heures de fonctionnement, elles sont devenus bien blanches et ont encore un peu gagné en luminosité.

Je te recommande vivement les D3S CBI, Philips est derrière en terme de perf dans tous les tests que j'ai vu. Éviter les no name ou

ou les non homologuées CE qui perdent de leurs performances beaucoup plus rapidement dans le temps.

Bap,

J'ai consulté plusieurs chromeurs, il faut compter environ 45 Euros HT par parabole avec un procédé PVD (Késako??) adapté au métal. L'argenture est protégée par un vernis haute température pour garantir une tenue dans le temps.

Les paraboles traitées semblent beaucoup plus réfléchissantes qu'avant, en tout cas en visuel. J'ai essayé de démonter hier soir la parabole du phare test ( sans succès), elle ne semble pas brulée mais même après test de nettoyage, ça manque de brillance, en comparaison avec les photos des paraboles réargentées.

C'est le démontage ce week-end qui va m'orienter vers l'une ou l'autre solution. Si trop galère et risqué , je cha

Posté(e)

suite,

Je change les phares, sinon, direction un chromeur.

Si ça améliore ( bien) les choses dans les deux cas , je ne passerais pas au D1S

Je vous tiens au jus

Olivier

Posté(e)

Hello Olivier (et Bap)

J'avais vu effectivement le site (normal et EBay) de Lichtex. C'est bien que tu confirmes que c'est bien du original Osram. Quand tu vois qu'ils vendent la paire au prix d'une seule chez L***P***rf, j'avais des doutes, j'avoue.

Je vais donc craquer , je crois ! Ce n'est pas cher payer pour y voir un peu plus clair.

Je vous tiendrai au courant et, si j'ai le temps et si j'y pense, je ferai des photos avant/après.

Posté(e)

C'est top,tu ne seras pas déçu de ton achat.

Par contre, il y a des précautions importantes à prendre AVANT/PENDANT l'installation:

- Penser à ne pas laisser tes clés sur le contact, voir fermer à clé ta voiture afin que qu'elle se mette en ''veille''.

- Et ne pas toucher le verre avec les doigts....

Voire, ce que j'ai fait, débrancher la connectique d’alimentation qui va au phare ( toujours voiture en veille).

Sinon , c'est 22000 Volts possibles ( ça doit pas faire du bien )

Tiens nous au jus

Olivier

Posté(e)

[...]

Sinon , c'est 22000 Volts possibles ( ça doit pas faire du bien )

Ca dépend si c'est en AC ou DC et combien d'Ampères et combien de temps.

A titre indicatif, une clôture électrique c'est en AC et ça délivre ~10-12000V. Pour avoir testé malgré moi à 2-3 reprises :rolleyes:. Ca secoue un peu, mais on n'en meure pas. Les éleveurs n'ont aucun intérêt à tuer leurs vaches ou chevaux ! :bigsmile:

Mais effectivement, mieux vaut être prudent et savoir ce qu'on fait ! ;)

:coucou:

Posté(e)

Hello Bap,

Je ne sais pas si c'est du AC ou DC mais ça doit pas faire du bien.

J'ai déjà resté involontairement avec une clôture, ça picote bien quand même....

J’arrête mes tests phares pour le moment car depuis hier, la pompe à eau fuit ( à 95000 Km :reflexion: )

Après le changement de segmentation, de chaine de distribution, voici la pompe qui fait des siennes, j'avoue être blasé par cette voiture.

J'ai ouvert un ticket chez Audi France hier, elle part pour un diagnostic Jeudi prochain : ça sent encore la rixe avec leur service client pour essayer d'obtenir une participation à la hauteur des emmerdes que j'ai avec cette voiture.

Suite au prochain épisode....

Olivier

Posté(e)

Ah mince, pas de bol. Au vu de ce que tu décris, c'est un TFSI ?

Bon, sinon j'ai déjà reçu mes ampoules ce matin de chez Lichtex par eBay (rapide!)

Je vous tiens au jus mais vu le froid, je ne sais pas si je vais tenter la pose tout de suite !

Posté(e)

Salut Olivier ,

Oui c'est un TFSI (1.8l ) , je n'ai que des galères avec ce moteur :mur: .

Fais nous des belles photos de comparaison dès que tu pourras

Bon montage

Posté(e)

Euh... Un truc me surprend. La chaîne, ils ont fait quoi ? Normalement, on y touche quasiment jamais en tout cas pas aussi tôt. Au pire, un rappel sur le tendeur de chaîne automatique ou qqch comme ça. Et Normalement, ils auraient dû regarder la pompe à eau. A titre indicatif, au passage, la pompe à eau est généralement changée en même temps que la courroie de distribution. Mais avec une chaîne, je ne sais pas ce qui est préconisé :unsure: :euh:

Evidemment, du coup, je comprends, que tu commencves à en avoir marre :sic:. Elle est de quelle année :unsure: ?

Posté(e)

Hello Bap,

Audi Brive a changé les galets, les guides, le tendeur et la chaine à 90000Km. C'est le tendeur hydraulique qui ne jouait plus correctement son rôle, ce qui a abimé la chaine qui ripait sur les galets. Un moindre mal dans la mesure ou la distribution aurait pu se décaler.....

Malheureusement, Audi ne préconise pas le remplacement de la pompe à eau lors de cette opération. A l'inverse des courroies.

Ça m'a aussi interpellé.

Elle est d'Avril 2010, achetée neuve, et il me semble avoir lu que les moteurs 1.8 L TFSI d'avant Juin 2010 étaient '' éligibles '' aux galères de segmentation et de tendeur, voire de de reniflard d'huile pour les moteurs produits avant 2010.

J'aime bien Audi mais la prochaine ne sera surement plus une voiture du groupe VW

Olivier

Posté(e)

Arf, pas de chance avec ce modèle ! Mon TdI 140 a 170 000 Km sans problème (une électrovanne de je ne sais plus quoi sur le turbo une fois pour l'ancien proprio, il n'a pas su me dire et la facture est obscure)

Bref, j'ai monté les ampoules hier, j'en ai profité pour nettoyer la pellicule grasse qui était bien à l'intérieur des lentilles et non pas à l'extérieur. Olivier, je t'ai piqué le truc des baguettes chinoises. Du coton au bout, entouré d'essuie-tout, collé dessus pour éviter les blagues du style que le papier tombe dans le phare en retirant la baguette.

On peut appuyer (doucement !) sans risque sur les volets de plein phare, et pour la partie la plus inaccessible en bas, j'ai pris du gros fil de fer que j'ai tordu pour que le truc aille bien en bas. J'ai utilisé un exemplaire avec de l'alcool puis un sec pour essuyer, impeccable ! Pour voir s'il restait des traces, je plaçais une petite lampe torche à l'emplacement de l'ampoule et je regardais de l'extérieur du phare.

Bilan : ça éclaire beaucoup mieux, plus blanc mais surtout la puissance et la portée son bien meilleures ! En pleins phares la difference est flagrante.

En ville avec éclairage urbain c'est mieux sans être flagrant, mais sur route non éclairée c'est beaucoup mieux, en tout cas ça me paraît normal !

Posté(e)

Alors question photos, ça ne rend pas bien, d'abord parce que j'ai commencé quand il faisait encore un peu jour, ensuite parce que l'iPhone n'est pas assez sensible...

Avant/après, on voit la différence de couleur par rapport aux DRL.

post-4950-0-56850800-1453647421_thumb.jpeg

post-4950-0-57770600-1453647538_thumb.jpeg

Posté(e)

Hello Olivier,

C’est une bonne nouvelle, je suis content que tu sois satisfait de ton achat. Les Osram CBI sont extraordinaires de luminosité en comparaison avec les autres ampoules de marque.

Tu vas enfin voir la route la nuit et c'est plutôt bien... Et elles ont l'avantage de ne pas avoir une température en Kelvin trop élevée et de conserver un bonne éclairage par temps de pluie, ce qui ne gâche rien.

En tout cas , elles valent l'investissement.Et merci pour les photos.

J'ai RDV Jeudi chez Audi Bauer pour confirmer le pré-diagnostic et tenter d'obtenir une vraie participation de la part d'Audi France dans la foulée.

Je te dirais ce qu'il en est.

Olivier

Posté(e)

Merci et il en faut avec le service technique d'Audi France qui a tout pouvoir de décision sur les pourcentage de participation!

Posté(e)

Ça c'est clair :rolleyes: ! Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont aussi des oursins dans les poches <_<.

Posté(e)

Salut Bap ,

Tu as bien résumé, z'ont du mal à sortir la monnaie ( les billets plutôt!) des poches.

Pour la petite anecdote, le service commercial d'Audi Bauer s'est empressé de m'appeler afin de voir si je comptais acheter un nouveau véhicule. Tout en étant courtois et respectueux ( ils y sont pour rien), je me suis fait plaisir ........Et ils ont bien compris tout le mal que je pensais d'Audi France.

Et ils ont aussi compris que j'achèterai plus jamais une Audi. Métier difficile que celui du commercial qui a au tél un grand déçu de la marque qu'il représente.

Olivier

Posté(e)

Je vais faire un peu long, désolé :icon_biggrin: . Je suis "historiquement" amateur de la marque, je n'ai eu que des Golf 1, 2 et 4 et que des Audi A3 et A4. J'ai toujours une Golf 2 GTI G60 qui est une perle... à 25 ans elle fonctionne parfaitement. Je l'ai depuis 14 ans, je n'ai quasiment rien changé dessus à part ce que je voulais modifier. Elle est préparée et fait + de 200 ch pour 1000 kg et franchement, je n'amuse pas le terrain quand je la conduis car c'est une voiture "plaisir"...

Ma première voiture "luxueuse" a été une BMW E30 320i qui a fait 200 000 km avec pour seul souci une pompe à essence qui a lâché. Puis j'ai acheté une Audi A4 B5 de 2000, TDI 110 + boîtier additionnel, je l'ai eue à 40 000 Km et revendue à 100 000 Km à une personne qui l'a revendue à 230 000 km... j'ai juste changé le débimètre à l'achat et lui : rien... embrayage, amortisseurs, tout d'origine. Une fiabilité hallucinante.

Je l'ai changée à l'époque pour une A4 B6 TDI 130 Multitronic de 2004. Là ça a commencé à devenir sérieux, la boîte (bien connue à l'époque...) a lâché à 60 000 Km ! j'ai donc contacté Audi France qui a eu le culot de me dire qu'ils n'avaient pas de retour négatif sur cette boîte (LOL).

Après leur avoir fait comprendre que je savais qu'ils mentaient et que je gagnerai le procès que je leur ferai, ils ont accepté de prendre en charge avec un prorata raisonnable relatif à l'usage de la voiture (faut pas déconner non plus); Sur une facture de 8 000 € j'ai dû débourser 1500 € (quand même)

A part cette grosse panne, j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette voiture à la finition exemplaire.

Ensuite, A3 TDI 140 DSG de 2006 et là j'ai eu le clapet étouffoir à 80 000 km + EGR encrassée, le démarreur à peu près au même moment. j'ai fait moi-même sinon ça m'aurait coûté cher. D'autre part la finition et l'insonorisation étaient très en retrait par rapport à l'époque pré-2005.

Ensuite une A4 B7 3.0 TDI S-Line Tiptronic full options, une B6 améliorée que j'ai adorée. Pas gardée longtemps mais quel bonheur ! le précédent proprio a quand même dû changer les 2 rangées de clapets (toujours eux !) ainsi que divers trucs électriques bien chiants... Pour des sommes astronomiques ! Heureusement moi je n'ai rien eu car j'ai bien choisi la voiture et son propriétaire...

En parallèle, une Golf 4 TDI 100 (super moteur !) sans le moindre problème en 180 000 Km à part une vitre électrique support HS (plastoc fragile...)

Mon A3 actuelle n'est pas mal... Je l'ai achetée avec pas mal de km (150 000). Le MMI a quand même pété (lecteur DVD) mais globalement elle est très bien, à part une insonorisation encore en-dessous de ce qu'elle devrait être.

Juste pour dire qu'en 25 ans les voitures se sont énormément complexifiées et toutes les marques, sans exception, connaissent des soucis de fiabilité. Je n'achète jamais de voiture trop récente de façon à ce que les défauts soient connus et que je puisse vérifier que la voiture les a déjà subis et ont été pris en charge. Ou bien j'évite certains modèles de certaines années (certains TFSI, désolé... ou TSI de chez VW, certains TDI, certaines DSG / S-Tronic (DSG7), certaines Multitronic ou séries de moteurs)

Comme ça je peux profiter de ma marque préférée avec ses atouts (finition, confort, agrément) en réduisant les soucis de fiabilité.

Voilà c'est un constat un peu amer, mais je ne ferais pas autrement aujourd'hui, c'est bien trop risqué d'acheter une voiture neuve ! En résumé, je laisse les autres essuyer les plâtres pour moi.

Et maintenant je saurai qu'il faut éviter le TFSI 160 ! :marcelpoire:

Posté(e)

Hello Olivier,

Tu as bien résumé la problématique de complexification des voitures actuelles comparées aux ''anciennes''. Avec à la clé, des emmerdes supplémentaires.

La sophistication croissante de nos voitures ne doit pas empêcher les constructeurs d'assumer en cas de dysfonctionnement anormal, et c'est là que le bas blesse. Et puis, ça ne doit pas être une fatalité que de ne pas avoir une voiture fiable quant il y a de la technologie dedans.

J'ai eu entre 1996 et 2003 une Honda Civic VTI 160ch type EG6 ( acheté avec 30000km), autant mieux te dire que pour tirer 160 ch ( sans turbo) d'une cylindrée d'1.6L, c'est que le moteur était déjà bien poussé et sophistiqué (la distribution était déjà variable)! En 125000 Km, je n'ai jamais eu un seul problème: ni mécanique ni électronique et pourtant je lui en ai fait voir ( j'étais jeune et con :nixweiss: ). Tu pouvais prendre 8000 trs et je me suis pas gêné car assez grisant :oops: . D'ailleurs, ce petit modèle sportif était encensé par mon concessionnaire de l'époque qui la décrivait comme super fiable.

Alors bien sûr, il y a dû avoir quelques cas de voitures à chagrin , sur lesquelles il n'y a pas eu de communication... ou de moyen de diffusion étendue...

Ta stratégie d'achat semble avisée et raisonnée. Acheter d'occasion, pourquoi pas? Mais j'aurais trop peur de tomber sur un proprio peu soigneux avec sa voiture ( pas sur l'entretien mais sur le mode de conduite...). Et puis, tous les problèmes de conception ne resurgissent pas automatiquement dans les premières années de vie d'un véhicule.

Et puis, en prenant de la bouteille , c'est là que les problèmes '' normaux'' commencent à apparaitre ( embrayage, turbo,etc...)

Le dilemme du neuf ou de l'occasion !

Ce qui m’énerve au plus haut point dans mon cas, c'est que les pannes ne sont que mécaniques, sur des éléments basiques du moteur.

On ne parle pas de distribution variable, de turbo à géométrie variable etc... mais d'une pompe à eau , de segmentation etc...

Je vais voir ce qui se passe chez Lexus, ça reste du prémium et surtout le service client semble beaucoup à l'écoute de ses clients.

Posté(e)

Suite ,

Retour du SAV d'Audi Bauer, c'est bien la pompe à eau, à 95000 Km :reflexion: !

Une prise en charge même partielle semble compliquée , le garage a changé une pompe sur un modèle identique qui avait que 42000 Km et date de 2012 il y a moins de 3 semaines, et ben, le proprio a eu que dalle , zéro , peau de couille.... Ça me rassure pas sur l'attitude d'Audi France. Réponse dans une semaine

Wait and see

Posté(e)

Eh oui, hélàs à 95 000 Km la voiture n'est quand même plus neuve et ça devient compliqué de faire passer ça pour un défaut de jeunesse.

par contre à 45000 km et 2012, c'est moins acceptable.

Posté(e)

@ Olive92 : Elle est de quelle année ta 8P ?

Parce que selon le plan d'entretien :

Il n'y a aucune préconisation de remplacement ou d'entretien de la pompe à eau ou de vidange du circuit de refroidissement. Il est juste conseillé de la remplacer lors du changement de la courroie de distribution (pour les TDI), c'est tout. Or suivant les modèles, ça n'est qu'à 120, 150 ou 180000 km !

Pour le 1,8 TFSI, c'est une chaîne, donc c'est au mieux lors du remplacement ou de la vérification des gallets tendeurs... Et ça, rappelle-moi, c'est tous les combien :euh: ! Pfiouuuuuu... Pas souvent, hein !?!

Donc en admettant, que ce soit 150000 (pour simplifier les calculs)., tu es arrivé à 95000, soit à ~60% d'usure de la pompe par rapport aux préconisations. Donc ils te doivent 40% de participation, puisqu'elle n'a pas atteint les 150000 km. :rolleyes:

Je la tenterais comme ça. De tout façon, tu n'as rien à perdre ;)

Posté(e)

Hello Bap,

Elle est d'Avril 2010.

En gros, une pompe à eau est conçue pour tenir 200 000 Km minimum avec une variation de + ou - 20 % selon le mode de conduite: que ville , que autoroute, etc... J'ai recoupé ces infos sur le web et avec l'expert auto que j'avais déjà contacté pour le problème de chaine. Sur les modèles à courroie, le changement est préconisé ( imposé ) en même temps que la courroie, non pas pour usure et fin de vie mais pour praticité.L'accès étant mal aisé et difficile sur la plupart des moteurs, les constructeurs ont préféré établir des forfaits de changement de courroies incluant la pompe à eau. Une bonne initiative de leur part car on est pas que des pigeons bons à raquer !

Quid des modèles à chaine? Pas de recommandation à ce niveau.

On est très clairement dans le cas de l'article 1641, car on reste loin du minimum de durée de fonctionnement normal.

Et ben pour info, il n'y a pas de contrôle visuel de la chaine et de ses éléments préconisé par Audi sur ce moteur. A l’inverse de la courroie, la chaine est pudique et se cache derrière un carter-cache de protection qui lui assure étanchéité contre la poussière et les projections de l'huile dans tout le moteur. Il faut une heure et demi ( dixit Audi Brive) pour les opérations de démontage, aarrff , ça commence à faire, et pas sûr que le client ne soit disposé à payer 3 heures de MO juste pour un contrôle visuel :ripeer: .

Bilan: un devis à 1100 Euros TTC et un SAV d'Audi bauer Nanterre aux petits soins avec moi et qui va appuyer ma demande ( 70 % de prise en charge ), j'ai bien conscience que je ne les aurais pas mais si je partais de 50, la proposition (s'il y a) serait forcément inférieure.

Leur attitude est d'autant plus appréciable que Je n'ai jamais été client chez eux. Mon historique de merdes accumulées les ont surpris car ils n'ont jamais rencontré ces problèmes de segmentation et de tendeur hydraulique sur le 1.8 L TFSI à l'inverse du 2.0 L TFSI.

Réponse dans 8 jours

Posté(e)

Ok, bon courage l'ami et ne lâche rien !

;) :coucou:

Posté(e)

Hello les gars,

Voici le retour d'Audi France par rapport à leur participation de prise en charge.

"En fonction des éléments transmis et l'historique de votre véhicule, Audi France vous propose un avoir de 200 Euros valable pendant 2 ans, utilisable sur toutes prestations: accessoires, services, etc... "

Alors, qu'est-ce qu'on dit à Audi France? Merci?! Non pas vraiment. Encore un beau foutage de gueule en règle, à la hauteur de la médiocrité de leur service client.

Le recommandé A/R est prêt et part aujourd'hui.

C'est clair que mon futur véhicule ne portera plus les Anneaux sur la calandre.....

Posté(e)

10ans que je parcours ce forum et malheureusement, le service client Audi n'a pas progressé le moins du monde ! Vraiment affligent. <_< :angry:

Posté(e)

La Suite,

La pompe à eau a été changé hors réseau, ça m'a couté 700 Euros tout compris avec de la pièce originale Audi.

Voulaient rien savoir chez Audi France, comme d'hab en fait. Donc, on fait sans eux.

Me voici de retour aux affaires d'éclairage.

En commande: Osram D1S CBI, bague Hella en D1S. Déjà reçu: les ballasts Mitsubishi D1S pour Mercedes ( A2048703226).

En recherche : câble d1s d'une trentaine de centimètres.

Je vous ferais un retour dès que le montage sera effectué. Je suis sensé avoir une éclairage de dingue ( j'espère)

Posté(e)

On croise les doigts pour toi... :p

Posté(e)

Montage fait ce week-end.

Il a fallu démonter le pare-choc avant pour remplacer les ballasts, opération finalement pas si compliquée.

Ça prend plus de temps qu'autre chose.

Par contre, le plus galère a été de repositionner et coller les nouveaux câbles D1S en lieu et place des câbles D3S.

Il a fallu que je découpe les D3S pour les extraire du phare, ils étaient bloqués par un serre-câble qui ne me permettait pas de les faire coulisser pour les sortir. Je ne pouvais donc pas non plus bloquer les D1S dans cet insert. J'ai trouvé un autre passage mais qui a nécessité de bien vérifier que les câbles ne soient pas en contact avec une partie mobile du phare ( style le moteur du correcteur d'assiette).

Ampoules mises en place, connecteurs sur les ballasts bien pluggés et premier test dans la foulée: il faisait jour donc la différence n'a pas été immédiate. En tout cas, aucune erreur à l'OBD, c'est peut-être dû au fait que ça reste du 35 watts et que le ballast soit du Mitsubishi. J'ai donc remonté le pare-choc et attendu le soir pour re régler la hauteur du faisceau des phares. Et là quelle surprise:

une empreinte au sol beaucoup plus lumineuse, une couleur vraiment xénon très blanc sans bleu mais avec encore un peu de jaune: il faudra quelques heures d'utilisation pour qu'il disparaisse.

Est-ce dû au fait que le ballasts soient en 85 Va au lieu de 42 ? J'en sais rien mais le gain en visibilité est manifeste et palpable.

Il me reste plus qu'à faire des belles photos de comparaison avant ( déjà faite....) - après -( à faire) mais d'ores et déjà je ne regrette pas mon investissement qui reste raisonnable pour des performances largement supérieures : environ 430 Euros tout compris.

Faut juste que je comprenne comment mettre en ligne les photos un peu volumineuses.

Olivier

Posté(e)

Voici les photos pour comparer.
Le sol était légèrement humide lors de la prise de photo pour la D3S et sol sec pour la D1S.
Désolé pour la qualité car prises avec mon Iphone ( même pas le 6!) et il a fallu réduire méchamment la résolution afin de les mettre en ligne.
On voit quand même la grosse différence de luminosité entre les deux types d'ampoules. La raison est que les ballasts en D1S fonctionnent en 85 VA au lien de 42VA. Et certainement aussi au fait que la lumière soit plus blanche, les d3s sont données pour 5000k alors que les D1S sont en 5500K et promettent 20% de luminosité en plus.
Je ne regrette pas mon investissement et j'ai retrouvé le plaisir de rouler la nuit. Les D3S n'étaient pas mauvaises et apportaient un vrai plus par rapport au standards ( Osram 66340).

Pour ceux qui voudraient faire ce montage, je pourrais les aiguiller volontiers

Olivier

post-114897-0-79420400-1457967860_thumb.jpg

post-114897-0-44444400-1457967883_thumb.jpg