Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème pollution.


RichardS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon soucis :

Ma petite A3 8L n'est pas passé au contrôle technique suite à un niveau de pollution "un peu" trop élevé.
En effet, au niveau du CO, au ralenti la voiture est 5 fois supérieure à la norme et en accéléré elle l'est 15 fois. Et le lambda est juste limite : 0.972 pour 0.97<X<1.03
Effectivement, ce n'est pas bon du tout.

Bon, connaissant un peu le contrôleur, il a été sympa et m'a donné quelques petites pistes (il ne pouvait pas me faire passer le contrôle avec de tels résultats non plus ^^').

 

Alors voici ses pistes :
L'échappement étant percé, il m'a dit de regarder au niveau du collecteur.
Effectivement, le joint "collecteur-ligne" est mort. Je le reçois mercredi.
Au moment où je le changerais je vérifierais si le collecteur n'est pas fissuré et je remplacerais le joint "collecteur-culasse".
Puis, de vérifier l'étanchéité du moteur au niveau du couvre culasse, car l'huile coule.

Le problème que je cherche à résoudre est surtout celui de l'huile.
En effet j'ai changé le joint de couvre culasse mais il n'avait pas l'air abimé, bon maintenant il est changé.

Ma durite de reniflard est percée, j'attends la pièce de chez Oscaro et vient là mon soucis.

La voiture fume bleue à chaud, soit avec une forte charge, soit à régime moyen stabilisé (3000tr/min).
De plus, j'ai démonté l'admission pour changer le joint de couvre culasse, et il y avait de l'huile sur les parois internes.
Pensez-vous que le reniflard peut être la cause de cette combustion d'huile ou dois-je m'attendre à de grosses réparations ?

Je m'occupe de tout ça vendredi mais en attendant, je m'attends au pire.

Merci de m'éclairer à ce sujet. :)

PS : Vendredi je changerais également mes bougies d'allumages, ça ne peut pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la motorisation ?

 

Essaye de faire une vidange avec tout les filtres, ca lui fera pas de mal je pense

 

Je ne suis pas un expert, j'essaye de te donner des pistes avec le peu de connaissances que j'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 1.6L essence.

La dernière vidange remonte à 2 mois et j'en ai fais une l'année dernière avec tout les filtres.

Je l'entretien pourtant cette petite, j'y fais attention, mais là je comprends pas.
Merci quand même de tes conseils, je suis également mécanicien, mais je sèche et essai d'avoir des retours au cas où des personnes connaissent un peu plus ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la durite du reniflard percé tu aura en effet un mauvais mélange et pour le joint d'échappement qui fuit, ça va effectivement être très mauvais pour le calcul lambda, ta sonde aura des valeurs faussées et régulera le moteur en fonction de ces mauvaises valeurs.

 

Le couvre culasse qui suinte légèrement ne sera pas la cause d'un mauvais contrôle pollution car n'influant par sur le fonctionnement/régulation du moteur.

 

A voir aussi l'état de la sonde lambda mais déjà régler les deux premiers problèmes, idéalement rouler au 98+E85 et aller au contrôle technique avec le moteur bien chaud.

 

Si tu ne l'à pas déjà fait, tu peux aussi nettoyer le boitier papillon et si possible l'admission et si ton moteur à une EGR (que sur les 16v il me semble) bien la nettoyer et vérifier son bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reniflard je le change demain, d'après Oscaro, il est en route ;)
Et je vérifierais donc si elle fume toujours bleue une fois que cette pièce est changé.

Pour le joint d'échappement, celui cassé est après la sonde lambda car elle est prise sur le collecteur, je n'ai pas encore démonté celui avant le collecteur, je le ferais vendredi. Par la même occasion je verrais si le collecteur n'est pas lui aussi fissuré.

(Lorsque je passe ma voiture à la valise, la sonde lambda est toujours en défaut).

J'ai déjà nettoyé l'admission lorsque je l'ai démonté mais sans avoir pu changer le reniflard, cela ne sert donc à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, je l'avais pas compris comme ça ^^'

Bah elle doit surement avoir le même âge que la voiture, c'est à dire 230.000km :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si la sonde lambda est aussi vieille et HS... en général il est recommandé de la changer après 120000-150000km et à minima la nettoyer mais si en plus elle est en erreur c'est un achat à faire, tu retrouvera de la puissance et moins d'accoups et trous à l'accélération normalement (sans parler de la conso, de l'odeur et de la fumée en moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah peut être qu'elle a été changé une fois, je ne sais pas, j'ai peu d’antécédent sur la voiture.
Je l'ai déjà nettoyée, je verrais bien après, mais peut être qu'elle était en défaut par une fuite sur le collecteur.

Je n'ai pas de problème à l'accélération, pas d'accoups, pas d'odeur et de fumée mis à part le problème d'huile que j'ai précédemment décris, mais si elle ne passe toujours pas le contrôle, effectivement, je songerais à changer la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà savoir quelle est l'erreur mais la sonde précata si elle est en erreur en général c'est pour dire qu'elle est HS, pas sur que ça remontes une erreur si les limites sont dépassées (mais je me trompe peut être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qu'une seule sonde, c'est celle placé sur le collecteur, ça fait un moment que je l'ai pas passé à la valise mais à chaque fois elle était en erreur, je me disais que c'était à cause de la fuite à l'échappement.. (Oui, cette fuite est là depuis longtemps, je l'ai cherché pleins de fois, mais je l'ai jamais trouvé, alors temps que ça ne posais pas de gros problème, je m'en inquiétais pas).
Du coup, je ne me souviens plus de l'erreur de la sonde. Pourtant quand la voiture était au contrôle, je voyais bien que le lambda avait du mal à se réguler, mais il n'était pas non plus aberrant, la voiture était légèrement riche..
Un lambda faible, une richesse élevée. Une fuite à l'échappement avant la sonde ? Elle mesure trop d'O2 et demande plus de carburant, du coup trop de CO donc trop d'HC et redemande de diminuer, etc...

Je me l'expliquais comme ça en fait, j'espère donc que le changement des joints et une réparation du collecteur si besoin arrangera ça. Mais ce que je me demandais aussi c'est : Est ce qu'une combustion anormale d'huile (peut être à cause du reniflard) peut entraîner une surémission de CO ? Ou est-ce le catalyseur qui est en cause :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de changer ma durite de reniflard mais rien y fait, elle fume toujours autant, je vous ai filmé le moteur pour vous montrer la fumée qui s'en échappe, d'ailleurs ça fume pareil à l'échappement..

View My Video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas la peine de trop s'embêter à vouloir changer 50 trucs tant que ça fuit comme ça dans le compartiment moteur, avec un peu de chance que ça soit le turbo ou collecteur qui soit bien fissuré et non pas juste un joint.

 

Vu où ça fuit, c'est sur que ça impactera la valeur lambda.

 

Ça à l'air bien suintant derrière le moteur, essaye de filmer ou prendre des photos si tu n'arrive pas à voir de toi même (ou utilise un mirroir) pour avoir déjà une meilleure idée de l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ça me dérange, c'est que la fumée est bleue.
Ok, bleue c'est de l'huile. Bon, bien réfléchie, ça me dérange pas de tout faire (joints de queues de soupapes, joint de culasse, segments), au moins ça sera repartie pour le double de kilomètres et quand on paie pas la main d'oeuvre, c'est cool :P
Mais si je pouvais, juste avoir un joint qui ferais cette effet, ça me ferait faire des économies.

Oui, ça suinte derrière, enfin plutôt, ça suintait, car depuis dimanche que j'ai changé le joint de couvre culasse et refais une réparation sur le reniflard, j'ai touché, il n'y avait pas d'huile, maintenant avec un reniflard neuf ça sera mieux.
Mais est ce que cette fumée pourrait venir d'un dépôt d'huile qui brûle en permanence ? Il y a bien un moment où ça doit s'arrêter.
Comme je l'ai dis, j'ai pu constater de l'huile dans mon admission dimanche, je revérifierais vendredi lorsque je m'occuperais du collecteur.

Et au pire des cas, si ça fume toujours (sortie échappement car après m'être occupé du collecteur ça ira mieux pour le compartiment moteur) bah, ça voudra dire que l'huile brûle à cause de quelque chose et là, j'ouvrirais le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça chauffe plus à l'accélération, là ça fume quand même bien que quand tu accélère, comme s'il y avais une fuite à l'échappement, dans le doute essaye de nettoyer tout ça mais niveau bruit ça donne quand même l'impression qu'il y à une fuite à l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est sûr et certain qu'il y a une fuite à l'échappement, j'ai les joints, je les change demain.
Mais c'est pas normal que ça fume de cette couleur, même à la sortie échappement il y a de la fumée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle bouffe de l'huile sans plus.. Comme on le voit dans la vidéo, la fumée est légèrement bleue, mais j'ai fais le niveau il y a environ 2 mois et j'ai à peine perdu 0.25L (En supposant que mini-maxi jauge soit 1L).

 

Concernant la vanne EGR, ou le turbo, c'est une 1.6L essence basique, il n'y a ni vanne EGR ni turbo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'essai de me renseigner un peu partout.
On m'a dit d'éliminer la théorie des joints de queue de soupapes HS car dans ce cas, la fumée aurait lieu au démarrage étant donné que l'huile coulerais dans le cylindre moteur arrêté et au démarrage, gros nuage !
Par contre, on m'a dit que ça pouvait venir de la segmentation. Qu'en pensez vous ? N'aurais-je pas ressentis une perte de puissance ou des problèmes de démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, alors aujourd'hui j'ai changé mes deux joints de collecteurs et mes bougies.
Elle fait un peu moins de bruit, mais toujours, savez vous si "les accordéons" sur l'échappement sont fragiles ? Car je vois que cette possibilité..

Sinon, concernant la fumée, il n'y en a presque plus. Peut être des restes d'huile dans les conduit.
Toute façon, j'ai mis du "Bardahl - Stop fumées", je verrais si ça fait effet.

Je la repasse au contrôle demain matin et je vous fait part des résultats.

Concernant l'huile sur l'extérieur du moteur, il n'y a rien, il est tout sec, ce qu'on voit sur la vidéo, c'est le cache-collecteur, l'huile avait anciennement coulé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donc vous donner les dernières nouvelles, il se trouve que ce matin, je suis passé à l'analyse 5 gaz.
Elle vient de la passer haut la main !

La contre visite est donc vendredi prochain.

En attendant, le problème venait donc du reniflard qui devait être ouvert et cela a donc entraîné des problèmes de pression d'huile au niveau de l'admission, il devait y avoir un apport d'huile trop important et de là, la voiture consommait trop d'huile, ce qui évidemment la faisait trop polluer.

Avoir changé les joints autour du collecteur, même si il reste une légère fuite, je ne sais où, n'a pas du lui faire de mal, bien au contraire.

 

Donc pour ceux qui aurait une durite de reniflard dégradé, son remplacement a donc une grande importance au niveau de la pollution moteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également que même si la lambda est sur le collecteur, vu comme la fuite semblais importante, avec la contre-pression ça devait influer sur la valeur lambda récupérée par la sonde.

 

Les accordéons sur l'échappement sont en général un point "faible" si l'échappement est d'origine sur nos voitures qui se font vieilles mais elles ne sont pas forcément si fragiles que ça mais à la longue ils ont tendance à lâcher (avais lâché à 140.000km et 11ans sur mon ex Golf 4 1.6 16v et sur mon A3 la partie extérieur du flexible n'était plus attachée du tout et il ne restais que la partie accordéon, j'ai changé avant que ça ne casse mais c'était comme ça pendant au moins 5000km sans que ça ne lâche), surtout si certains silent blocs de l'échappement cassent ou sont trop mous : vérifie notamment si les deux du silencieux intermédiaire sont en caoutchouc un peu mou il vaut mieux les changer par des neufs qui sont plus rigides ; vu le prix des SB d'échappement il vaut mieux les changer avant que le pot ne se mettes à lâcher, il me semble que sur ton moteur la partie flexible et le cata sont sur la même partie de l'échappement donc pas super économique à changer (mais sur eBay ça coute déjà bien moins cher que de l'OEM).

 

A noter également que si tes supports moteur se font vieux, le moteur va plus bouger et vibrer et donc plus faire travailler le flexible d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que les fuites devaient influencer sur le lambda, mais ce matin, tout s'est bien passé nickel ! ;)

Je vérifierais alors les accordéons, si j'y arrive, ils sont pas super facile d'accès, et j'ai rien constaté dessus, donc si c'est dans un creux, ça risque d'être galère..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...